yoann a écrit:
Sinon, pour le transformer en lingotin, comment dois-je m'y prendre ?? Le revendre au gramme à 70 % du prix et racheter derrière un lingotin plein pot ? grrrr
Sinon, j'ai également un peu de platine ( 13g ) et même réflexion...
Si tu trouves à le revendre à 70% du prix spot, n'hésite pas! Ca fait env 27,50 €/gr, et je ne sais pas quelle boutique te le reprendra à ce prix. Les meilleures reprennent vers 23 ou 26 le gramme de fin. Reste or-à-vendre, en bas de page sur ce forum, qui semble proposer un excellent prix.
Le pb ce n'est pas seulement les frais de fonte, mais l'affinage de fait, même si c'est de l'or fin, préalable au certifiage. Il y a des fondeurs partout en France, mais ont-ils l'habilitation pour être affineurs et donc certificateurs? Je ne le pense pas.
Pour ce qui est du platine, je me suis baladé avec un bout de platine pur (enfin 0,98) de 64 gr que j'avais acheté il y a 12 ou 15 ans. Je l'ai trimbalé ds ma poche à Paris chq jour pendant 6 mois, jusqu'au moment propice, le jour où le platine avait passé les 42 €/gr, et où une boutique amie me l'a repris sur la base de 40 €/gr. Les pièces, piéforts en platine auront toujours une valeur numismatique, mais les bouts, ou fils de platine pur, pour la revente, pas coton!
Essaye aussi de t'adresser à Hereaus, à Pforzheim, mais je doute qu'ils traitent avec des particuliers.