Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 05 Juil 2025 20:32

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Demande de renseignements pour un débutant alsacien
MessagePublié: 13 Oct 2011 18:08 
Hors-ligne

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur le forum et encore plus novice pour tout ce qui concerne nos chers métaux précieux donc n'hésitez pas à me reprendre si je dis des bêtises!

Mon ambition est de fermer mon livret A et mon livret jeune pour commencer cette belle aventure qu'est l'achat de métaux précieux. Mon capital sera donc d'environ 4500 euros.

Les présentations faites, je souhaiterais vous posez quelques questions concernant l'achat d'or et d'argent. Je viens de Strasbourg et j'ai vu que certains d'entre vous habitent dans cette belle région d'Alsace.

Ainsi, j'aimerais savoir si vous êtes déjà allés au *** à Strasbourg et si "OUI" quelles sont vos impressions sur ce bureau en termes de prix et de qualité?
De plus, je souhaiterais savoir s'ils vendent de l'argent?
En outre, j'ai parcouru le forum et j'ai pu m'apercevoir que beaucoup de personnes préconisent d'acheter de l'argent en Allemagne et je voulais comprendre les raisons et savoir s'il y avait des bureaux d'achat/vente de métaux précieux (Boutiques physiques) proches de Strasbourg?
Enfin, je n'ai pas trouvé sur internet donc je vous pose la question, la législation concernant l'achat d'or et d'argent en liquide est-elle la même en Allemagne?

Sujet du message: Re: Demande de renseignements pour un débutant alsacien
MessagePublié: 13 Oct 2011 18:09 
Hors-ligne

Pardon j'ai oublié de vous remercier par avance!

Bien cordialement,

Canaille

MessagePublié: 13 Oct 2011 18:30 
Hors-ligne
Administrateur

Bienvenu.
J'ai *** le nom de la société que tu as cité, ils sont venus spammer le forum plusieurs fois, et ils continuent sur d'autres forum. Rien que pour cette raison, ils faut les éviter. Par contre en tant qu'acheteur le seul facteur à prendre en compte est le prix, donc compare.
La différence de prix entre les pièces d'argent en vente en France et en Allemagne réside dans la différence de TVA (19,6% en France, 7% en Allemagne).

MessagePublié: 13 Oct 2011 18:37 
Hors-ligne

Merci Dantec!

Désolé pour le nom de la société, j'avais oublié qu'il ne fallait pas faire de pub sur les forums :s Donc si j'ai bien compris ils ne sont pas intéressants...Dommage, je préférerais avoir à faire avec une boutique physique plutôt qu'avec ebay étant donné ma "novicitude" et la somme que je veux investir. Concernant l'Allemagne, toi qui est frontalier et que tu t'y connais, sais-tu s'il y a des boutiques physiques intéressantes (En MP pour ne pas faire de pub cette fois) et si on peut acheter en liquide là-bas?

Merci d'avance Dantec et merci d'avoir créé ce forum qui m'a déjà pas mal appris!

Canaille

MessagePublié: 13 Oct 2011 19:00 
Hors-ligne

Bienvenue, parmi-nous.
Tu trouveras de nombreuses adresses frontalières sur le forum, dans chaque grosse ville Allemandes se trouve au minimum une boutique.
Ce genre de boutique ne prend que du cash.

MessagePublié: 13 Oct 2011 19:03 
Hors-ligne

Quelques éléments de réflexion;

Argent ou or ?
En Allemagne, certaines officines proposent des micro-lingotins ( genre de petites plaquettes ) d'or qui sont présentées sous blister. Celà fait office de certificat et métal en même temps.

Vider un livret totalement ?
Peut-être, en garder une partie, histoire de ne pas être obligé de vendre du métal à perte pour faire face à une dépense imprévue ??????

A Mon Humble Avis..... :)

MessagePublié: 13 Oct 2011 19:10 
Hors-ligne
Administrateur

Canaille a écrit:
Donc si j'ai bien compris ils ne sont pas intéressants...Dommage, je préférerais avoir à faire avec une boutique physique

Ce que je veux dire c'est qu'on peut se poser des questions sur leur façon de faire, mais s'ils te proposent des napo à 220 euros, fonce.
En tant qu'acheteur la seule chose qui compte, c'est le prix.
Pour les boutiques allemandes: http://maps.google.de/maps/ms?msa=0&msi ... b86c8174ae

MessagePublié: 13 Oct 2011 19:45 
Hors-ligne

Père Plexe a écrit:
En Allemagne, certaines officines proposent des micro-lingotins ( genre de petites plaquettes ) d'or qui sont présentées sous blister. Celà fait office de certificat et métal en même temps.

surtout pas :!: :!: :!: :!: ne pas prendre ces cochonneries commerciales, rester impérativement sur des pièces :!: :!: :!: :!:

MessagePublié: 13 Oct 2011 20:48 
Hors-ligne

zephyr a écrit:
Père Plexe a écrit:

surtout pas :!: :!: :!: :!: ne pas prendre ces cochonneries commerciales, rester impérativement sur des pièces :!: :!: :!: :!:

:o Warum ?

MessagePublié: 13 Oct 2011 20:53 
Hors-ligne

Père Plexe a écrit:
Vider un livret totalement ?
Peut-être, en garder une partie, histoire de ne pas être obligé de vendre du métal à perte pour faire face à une dépense imprévue ??????

Je plussoie. Canaille, tu n'indiques pas ton âge, mais le fait de détenir un livret jeune indique vraisemblablement une tranche d'âge inférieure à 25 ans. Donc sans doute encore pas mal de choses à acquérir, une vie à construire, etc. Si j'étais toi, je me fixerais une limite à ne pas dépasser (par exemple 50% de ton épargne actuelle), de façon à conserver la possibilité d'avoir des sous pas loin sans difficultés de liquidité particulière, et sans risque de capital. Diversifier, c'est réduire les risques, et il y en a avec les MPx comme avec tout placement/investissement.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]