A la demande de zorro, je rajoute une petite légende. J'ai le temps : insomnie ! ... et je me rends compte que je suis con, car j'ai décoché l'option légende qui vous aurait permis d'avoir directement sur le graphique la moitié de ces informations... mais impossible de la rajouter sans défaire mes dessins supplémentaires. Ce sera pour demain !
Note importante : ne restez pas en silence devant le graphe sans comprendre un truc : posez des questions, je me ferai un plaisir, dans la mesure de mon temps disponible, de vous expliquer ce que j'ai voulu dire.
LégendeSur le grapheEn rouge, la MM (moyenne mobile) 8
En vert pointillé, la MM 20
En bleu, la MM 50
En vert, la bande de Bollinger
En orange, le canal baissier
En bleu avec des pourcentage, l'équivalent strict de la baisse d'octobre, projeté sur la baisse actuelle. Un outil de Fibonacci très utile, car souvent on retrouve des comportements similaires sur des mouvements similaires.
Les indicateursDans l'ordre, le RSI, le MACD (les courbes) et le MACD-H (sur le même graphe), et enfin le stochastique. Sur le graphe du RSI, en bleu l'oblique qui a servi de support ascendant jusqu'ici et entouré, l'endroit de la cassure.
Sur le graphe du MACD comme sur celui du stochastique, en noir l'indicateur lui-même, en rouge sa ligne de signal.
Pièce jointe:
ScreenShot657.gif [ 60.53 Kio | Consulté 2330 fois ]
GraphiquementPour le deuxième jour consécutif, la baisse se matérialise par une longue bougie noire, signe de puissance. Encore une bougie de ce type et nous aurons une figure de chandeliers japonais dite "des 3 corbeaux noirs". Mais n'anticipons pas sur la journée d'aujourd'hui...
Le cours est toujours dans son canal baissier orange, lequel mériterait sans doute d'être ajusté en fonction des sorties récentes du cours de part et d'autre (il serait plus large que le tracé actuel, et un peu moins pentu).
Après avoir enfoncé le support des 38,2% de retracement de la baisse d'octobre projetée sur la baisse actuelle, le cours s'est arrêté sur le support des 50% de retracement de cette même baisse. Ces deux zones sont significatives car elles correspondent à des confluences de Fibonacci que j'avais tracées
ici . Le support actuel est susceptible de freiner la baisse un certain temps, voire de provoquer un rebond. S'il est franchi à la baisse, le prochain objectif deviendrait les 61,8% de retracement.
TechniquementEvénement majeur (attendu !), signe de grande force de la baisse actuelle : le RSI a enfin cassé son support oblique qui ne date pas d'hier, mais d'août 2008 ! Méfions-nous, nous ne sommes pas à l'abri d'un rapide retour au dessus de ce support. Pour comprendre toute l'importance de cette cassure, il faut voir que malgré toute sa brutalité, la baisse d'octobre n'avait pas cassé ce support... (le bas de la baisse d'oct en constitue même un des points d'appui initiaux). Pas de divergence.
MACD-H : rien à signaler (pas de divergence haussière).
Stochastique : recoupe sa ligne de signal à la baisse, signe d'une reprise en force de la baisse. Pas de divergence.
ConclusionNous assistons à une baisse d'une grande force. Graphiquement, un possible rebond aujourd'hui. Techniquement, les indicateurs font preuve d'un mouvement baissier sans faiblesse particulière, au contraire.