Légendetu as vu Zorro, je fais des efforts
Excusez-moi ce matin par mégarde j'ai inversé mes codes couleurs pour les moyennes mobiles...
Les moyennes : en bleu la MM8, en pointillés verts la MM20, en rouge la MM45.
Bande de bollinger : en vert.
ETE et son objectif : en mauve
Canal baissier : en orange
Projection de Fibonacci de la baisse d'octobre dernier : en bleu
Support oblique du RSI : en bleu
Pièce jointe:
ScreenShot665.gif [ 62.86 Kio | Consulté 2871 fois ]
GraphiquementA l'initiative de ptitsuis, on a beaucoup parlé d'ETE lors de nos discussions en ID ces jours-ci. Linda a suggéré d'en tracer une sur le cours en euros. Je n'y avais pas pensé, et en effet on peut en dessiner une. Elle est même moins compromise que l'ETE en dollar, dont le pullback a fait revenir le cours au dessus de la ligne de signal.
Pour répondre à ta question, Linda, l'objectif d'une ETE est la hauteur de la ligne de cou au sommet de la T, rapporté au point de rupture de la ligne de cou (c'est assez logique : en fin de compte il s'agit de la rupture d'une ligne de tendance). Ca nous fait effectivement un peu moins de 640 €...
Brièvement : le cours est toujours dans son canal baissier. Nous n'avons pas eu "trois corbeaux noirs" (ou alors le dernier est albinos

). De fait le cours a clôturé légèrement au dessus de la confluence de Fibonacci 2 (qui correspond également à la projection de 50% de la baisse d'octobre). Pas facile à passer celle-ci (c'est la troisième fois qu'elle vient se mettre en travers de la baisse). La MM45, laquelle coïncidait hier avec la borne basse de la bande de Bollinger, a également constitué un obstacle.
La remarque de Linda m'a amené à redessiner la fourchette d'Andrews LT, car j'observe que l'on a un phénomène graphique intéressant : la convergence de la ligne de retracement de 100% de la baisse d'octobre, la médiane de la fourchette (qui va continuer à baisser) et l'objectif de l'ETE qui lui va monter. Bref, ça n'en fait pas forcément un point de force particulier, mais je trouvais que c'était sympa à noter quand même.
TechniquementPas de divergence sur les indicateurs.
Le RSI a repris un petit peu du poil de la bête mais n'est pas pour le moment repassé au dessus de son support oblique.
Le stochastique plonge à grande vitesse vers la ligne de survente (laquelle n'a pas de signification particulière pour l'instant).
ConclusionMalgré une journée haussière, de nombreux éléments confirment une tendance baissière forte.