Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 30 Juin 2025 13:57

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Les dangers du crédit immobilier
MessagePublié: 18 Oct 2011 19:40 
Hors-ligne

Je suis face a un gros dilemme. J'ai vendu mon appart pour en acheter un plus grand, grâce a un crédit relais que je viens de rembourser. Cette opération bouclée, il me reste un reliquat substantiel que je pourrais utiliser pour:

A/ rembourser par anticipation mon prêt principal afin d'en diminuer les mensualités.
B/ profiter du taux fixe relativement bas de ce prêt immobilier pour acheter des MPx.

L'option A est la plus sure, mais dans un contexte de forte inflation (en supposant que les salaires suivent la hausse des prix), n'est il pas plus avantageux d'avoir un pret a taux fixe sur le dos dont les mensualités apparaîtront de plus en plus faibles, d'ou l'option B ? D'un autre coté, peut-on envisager un scénario catastrophe qui m'obligerait a rembourser mon prêt en euro avec des revenus en Francs dévalués ? Hormis le chômage, quels seraient dans le contexte actuel les autres risques d'un prêt immobilier aux mensualités apparemment raisonnables ?

Sujet du message: Re: Les dangers du crédit immobilier
MessagePublié: 18 Oct 2011 20:03 

Pas certain, cette fois ci que les salaires suivent l'inflation.
Les salaires n'ont pas beaucoup évolués depuis la mise en place de la monnaie unique, les prix contrairement aux déclarations de la BCE ont explosés, donc pas d'indexation des salaires sur les prix.
A moyen terme, vu les taux historiquement bas la possibilité qu'ils augmentent est forte; dans ce cas un emprunt à taux bas et fixe est une bonne solution.
Tout dépend de ton niveau de vie, si tu es limite à la fin du mois mieux vaut rembourser par anticipation.

MessagePublié: 18 Oct 2011 20:21 
Hors-ligne

Plan C: solution intermédiaire.
Par exemple: 70% ==> remboursement crédit. 30%===>GoldNap....

MessagePublié: 18 Oct 2011 20:22 
Hors-ligne

Je rembourserais le prêt, histoire d'être tranquille. Ou comme Ludo33.

MessagePublié: 18 Oct 2011 20:37 
Hors-ligne

Déjà ce sont tes sous : à toi de choisir.

De plus, la réponse dépend énormément de ta situation personnelle : emploi stable ou siège éjectable ? Exposition actuelle aux MPx ? En cas de coup dur, combien de mois du salaire actuel as-tu d'avance ? Etc.

Perso, je vois quand même quelques arguments pro-gold (et non pas pro-MPx) :
- y a-t-il un potentiel de baisse forte et durable de l'or ?
- et notamment, dans le cas qui craint le plus (récession éco carabinée, explosion de la zone euro, etc), quelle est la probabilité que la somme d'or que tu pourrais acheter aujourd'hui ne rembourse plus la même portion du prêt qu'elle rembourse aujourd'hui ?

Perso, il m'est difficile d'imaginer qu'un tel scénario de crise ne s'accompagne pas d'une hausse de l'or, en euros, en néo-euros, ou en nouveau-nouveau-francs. Et que donc l'or ne joue pas son rôle de"hedge", de protection. Mais je peux me tromper.

MessagePublié: 18 Oct 2011 20:43 
Hors-ligne

Perso, je formulerai la solution A comme :

A/ rembourser par anticipation mon prêt principal afin d'en diminuer la durée.

Après, pour répondre à ta question cela va dépendre de la durée de ton emprunt.
Si emprunt court < 10ans => solution B
Sinon "nouvelle" solution A

MessagePublié: 18 Oct 2011 21:23 
Hors-ligne

dodoisor a écrit:
Perso, je formulerai la solution A comme :

A/ rembourser par anticipation mon prêt principal afin d'en diminuer la durée.

Après, pour répondre à ta question cela va dépendre de la durée de ton emprunt.
Si emprunt court < 10ans => solution B
Sinon "nouvelle" solution A

Je ne vois vraiment pas l’intérêt de diminuer la durée de mon prêt de 12 a 8 ans... avant 8 ans. D'ici la, Dieu seul sait ce qui sera advenu de nous. Je cherche la meilleur solution d'ici 3 ans pour passer au mieux le plus gros de la crise.

MessagePublié: 18 Oct 2011 21:29 
Hors-ligne

orgent a écrit:
...
Je ne vois vraiment pas l’intérêt de diminuer la durée de mon prêt de 12 a 8 ans... avant 8 ans. ...

Diminuer la durée de ton emprunt permet de payer moins d’intérêt. Je suis d'accord avec toi que le passage de 12 à 8 ans ne t'apporte pas grand chose, d'où ma suggestion : la réponse B.

MessagePublié: 18 Oct 2011 21:33 
Hors-ligne

Il faut aussi réfléchir que sur un prêt immobilier, rembourser par ex 50% du capital restant permet de diminuer la durée par plus que 2, vu que cela diminue mécaniquement les intérêts a payer. Et donc que plus la durée est longue, plus au début le remboursement du capital est lent.
Donc si tu choisis de diminuer ta durée de prêt, fait le plutôt maintenant que dans X années (a autres variables constantes).

C'est pas forcement clair, je peux détailler au besoin ;)

MessagePublié: 18 Oct 2011 21:34 
Hors-ligne

chtoopsee a écrit:
Pas certain, cette fois ci que les salaires suivent l'inflation.
Les salaires n'ont pas beaucoup évolués depuis la mise en place de la monnaie unique, les prix contrairement aux déclarations de la BCE ont explosés, donc pas d'indexation des salaires sur les prix.
A moyen terme, vu les taux historiquement bas la possibilité qu'ils augmentent est forte; dans ce cas un emprunt à taux bas et fixe est une bonne solution.
Tout dépend de ton niveau de vie, si tu es limite à la fin du mois mieux vaut rembourser par anticipation.

Je suis d'accord. A propos, l'inflation et le gel des salaires a cause d'une faible croissance sont-elles les conditions suffisantes pour parler de stagflation ?
Je devrai sans doute faire un remboursement par anticipation pour ne pas être limite a la fin du mois, mais je devrais tout de même pouvoir me réserver un peu de cash a convertir en gold, selon un plan C intermédiaire entre A et B.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]