Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 22 Juin 2025 15:38

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: L'imposition sur PV passe de 31,3 à 37,5% sur 1 an
MessagePublié: 07 Nov 2011 14:29 
Hors-ligne
Administrateur

Je crée un nouveau sujet sur les mesures d'austérité, Pour le moment on en parle peu dans les média (quasiment tous les reportages sont consacrés à hausse de la TVA et sur les retraites).
Citer:
L'imposition sur les dividendes, les gains sur les livrets bancaires, l'assurance-vie etc. sera porté à 24% contre 19% auparavant. Depuis le 1er octobre les prélèvements sociaux sont déjà passés de 12,3 à 13,5%. Au total, par rapport au 1er janvier dernier, on passe donc d'un prélèvement forfaitaire libératoire de 31,3% à 37,5%. Ainsi, un livret bancaire rapportant 5% brut rapportera 3,13% net contre 3,44% en début d'année.

Ca commence à faire beaucoup, même si peu de personnes pourront dire qu'ils ont fait des PV en 2011 sur le marché action.

Sujet du message: Re: L'imposition sur PV passe de 31,3 à 37,5% sur 1 an
MessagePublié: 07 Nov 2011 14:35 
Hors-ligne

Notre Président n'avait pas promis 0% d'augmentation des prélèvements durant 5 ans, pour se faire élire en 2007 ?

Quand je tiens pas mes promesses au boulot, moi, je me fais facturer la casse.

Moi je demande un référendum sur les immunités diverses dont bénéficient les gouvernants de tous poils. :lol:

MessagePublié: 07 Nov 2011 14:42 
Hors-ligne

Dantec a écrit:
Je crée un nouveau sujet sur les mesures d'austérité, Pour le moment on en parle peu dans les média (quasiment tous les reportages sont consacrés à hausse de la TVA et sur les retraites).
Citer:
L'imposition sur les dividendes, les gains sur les livrets bancaires, l'assurance-vie etc. sera porté à 24% contre 19% auparavant. Depuis le 1er octobre les prélèvements sociaux sont déjà passés de 12,3 à 13,5%. Au total, par rapport au 1er janvier dernier, on passe donc d'un prélèvement forfaitaire libératoire de 31,3% à 37,5%. Ainsi, un livret bancaire rapportant 5% brut rapportera 3,13% net contre 3,44% en début d'année.

Ca commence à faire beaucoup, même si peu de personnes pourront dire qu'ils ont fait des PV en 2011 sur le marché action.

Ce sera d'une grande ironie, en effet. Mais je ne pense pas que les gens réagiront positivement en se disant que vu les calamiteuses performances de leurs placements, ils se soucient comme d'une guigne de l'accroissement de la fiscalité sur les plus-values et sur les placements financiers. :mrgreen:

MessagePublié: 07 Nov 2011 14:43 
Hors-ligne

Aujourd'hui à 12h40

(Boursier.com) -- Le Premier ministre François Fillon a présenté comme prévu à midi son nouveau plan d'économies de 7 milliards d'euros pour 2012 et 11,6 milliards d'euros pour 2013, en plus des 12 milliards déjà prévus, pour compenser les effets négatifs du ralentissement de la croissance attendu en 2012. Objectif : atteindre l'équilibre des finances publiques en 2016, "jamais atteint depuis 1975" sans "casser la reprise" et tout en protégeant les Français, a expliqué François Fillon.

"Nous avons décidé que l'Etat ferait 500 millions d'euros d'économies supplémentaires", a-t-il dit. Les collectivités locales devront aussi faire preuve de plus de transparence en matière de dépenses. Par ailleurs le salaire des hommes politiques sera gelé y compris celui du président de la République, les dépenses pour les campagnes électorales limitées et les aides pour les partis politiques abaissées.

La presse du jour l'annonçait et François Fillon l'a confirmé : le calendrier de la réforme de la retraite qui prévoit le passage de 60 à 62 ans de l'âge de la retraite sera accéléré. Initialement prévu pour 2018, ce passage sera réalisé dès 2017. L'âge légal sera donc repoussé au rythme de huit mois par an, au lieu de quatre mois comme prévu initialement. Ce qui "permettra de réduire de 4,4 milliards d'euros les déficits cumulés du régime des retraites entre 2012 et 2016", a expliqué François Fillon.

Coté fiscalité, le Premier ministre a annoncé une hausse de la TVA de 5,5% à 7% notamment dans la restauration, l'hôtellerie et les travaux du logement. Une mesure qui devrait apporter un milliard d'euros à l'Etat. Un taux semblable à celui de l'Allemagne, "nous sommes donc dans une perspective de convergence", a-t-il souligné. Les produits de première nécessité, et notamment l'alimentation, ne sont pas concernés par cette mesure.

Par ailleurs, "les plus aisés seront davantage mis à contribution", a prévenu François Fillon. Le prélèvement forfaitaire libératoire qui frappe les revenus de l'épargne aujourd'hui à 19% passera à 24% et une surtaxe sur les bénéfices des grandes sociétés réalisant plus de 500 millions d'euros de chiffre d'affaires sera créée. Cette dernière mesure rapporterait entre 1 et 2 milliards d'euros. A noter également : le gel du barème de l'Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) pour 2012 et 2013.

Comme annoncé par 'Le Figaro' ce matin, le gouvernement a décidé d'indexer les prestations sociales sur la croissance qui vient d'être revue en baisse, de 1,75% à 1%, pour 2012, et non plus sur l'inflation, qui se situe autour de 2% par an. Une mesure qui concerne aussi bien les allocations familiales que les pensions de retraite mais pas les "minima" sociaux (RSA-socle minimum vieillesse, allocation adulte handicapé...).

L'objectif de hausse des dépenses d'assurance-maladie devra être ramené à 2,5% contre 2,8% pour 2012, ce qui représentera 700 millions d'euros d'économies.

Enfin, du côté des niches fiscales, le gouvernement veut économiser 2,6 milliards d'euros sur celles qui sont les plus coûteuses. En outre, le dispositif Scellier sera supprimé fin 2012 et le prêt à taux zéro "recentré".

M.D. - ©2011 http://www.boursier.com

Je me permets de prendre dans le texte ceci
Citer:
les plus aisés seront davantage mis à contribution",

et cela
Citer:
le gouvernement a décidé d'indexer les prestations sociales sur la croissance qui vient d'être revue en baisse, de 1,75% à 1%, pour 2012, et non plus sur l'inflation, qui se situe autour de 2% par an. Une mesure qui concerne aussi bien les allocations familiales que les pensions de retraite mais pas les "minima" sociaux

On verra ce que disent l'opposition et les journalistes, une telle contradiction est un peu trop grosse pour être manquée :ugeek:

MessagePublié: 07 Nov 2011 14:45 
Hors-ligne

Citer:
Notre Président n'avait pas promis 0% d'augmentation des prélèvements durant 5 ans, pour se faire élire en 2007 ?

Moi j'avais surtout retenu " je serai le Président du Pouvoir d'achat".... --'

MessagePublié: 07 Nov 2011 14:54 
Hors-ligne

Shenhua a écrit:
Moi j'avais surtout retenu " je serai le Président du Pouvoir d'achat".... --'

Ouais mais bon, pour ça, à sa décharge : il avait pas précisé... le pouvoir d'achat de qui ?
:mrgreen: :arrow:

MessagePublié: 07 Nov 2011 14:55 
Hors-ligne

Bien vu :lol:

MessagePublié: 07 Nov 2011 14:55 
Hors-ligne

Shenhua a écrit:
Citer:
le gouvernement a décidé d'indexer les prestations sociales sur la croissance qui vient d'être revue en baisse, de 1,75% à 1%, pour 2012, et non plus sur l'inflation, qui se situe autour de 2% par an. Une mesure qui concerne aussi bien les allocations familiales que les pensions de retraite mais pas les "minima" sociaux

Au-delà de la différence entre les chiffres (1% au lieu de 2 %), ce qui est tout de même énorme, c'est qu'on va faire dépendre ces prestations d'un truc qui dépend de la bonne santé de l'économie française et mondiale (la croissance du PIB) et non plus d'une mesure des prix.

C'est à dire que les bénéficiaires de prestations sociales n'auront plus une évolution similaire à celle des prix, qui leur garantissait tant bien que mal un maintien du pouvoir d'achat.

En plus, la croissance du PIB est mesurée inflation déduite. Il est tout à fait possible d'avoir 10 % d'inflation et 1 % de croissance. Ca a même un nom : la stagflation.
Dans ce cas, ça fera une certaine différence pour ceux qui recoivent les prestations sociales de savoir qu'elles vont monter de 1 % et non pas de 10 %, et que donc la valeur des prestations sociales, en pouvoir d'achat se réduit comme peau de chagrin.

C'est une façon très subtile de raboter les retraites et les diverses prestations sociales. Globalement on fait comme en Grèce, juste un peu plus discrètement.

MessagePublié: 07 Nov 2011 14:59 
Hors-ligne

Bé Habba a écrit:
Shenhua a écrit:
Citer:

Au-delà de la différence entre les chiffres (1% au lieu de 2 %), ce qui est tout de même énorme, c'est qu'on va faire dépendre ces prestations d'un truc qui dépend de la bonne santé de l'économie française et mondiale (la croissance du PIB) et non plus d'une mesure des prix.

C'est à dire que les bénéficiaires de prestations sociales n'auront plus une évolution similaire à celle des prix, qui leur garantissait tant bien que mal un maintien du pouvoir d'achat.

En plus, la croissance du PIB est mesurée inflation déduite. Il est tout à fait possible d'avoir 10 % d'inflation et 1 % de croissance. Ca a même un nom : la stagflation.
Dans ce cas, ça fera une certaine différence pour ceux qui recoivent les prestations sociales de savoir qu'elles vont monter de 1 % et non pas de 10 %, et que donc la valeur des prestations sociales, en pouvoir d'achat se réduit comme peau de chagrin.

C'est une façon très subtile de raboter les retraites et les diverses prestations sociales. Globalement on fait comme en Grèce, juste un peu plus discrètement.

Les retraités comprendront bien assez tôt la subtilité de cette mesure. :mrgreen:

MessagePublié: 07 Nov 2011 15:08 
Hors-ligne

On ne peut pas vraiment parler de contradiction Senshua
quand bien même on utiliserait un vocabulaire journalistique.....

car ,en indexant les aides sociales sur la croissance

les pauvres bénéficieront automatiquement de l'augmentation des taux de croissance
en même temps que les actionnaires bénéficieront de meilleurs rendements.....

Et,partant , on pourrait même leur demander une petite participation par le biais d'une journée occasionnelle de travail non salarié ,mais qu'importe ......puisqu'ils auront l'indexation aux bénéfices ,
n'importe quel HF issu d'Helena pourra confirmer....

la participation ,jamais entendu parler ?Ah, ces jeunots :lol:

Et puis de toutes façons , en politique,
les promesses ne sont qu'un engagement concernant les seuls électeurs qui glissent un bulletin de vote dans la fente ,
et ,comme de toutes façons les blancs ne comptent pas , "on" s'en f :mrgreen:

CQFD

Je sens que ma forme d' expression aurait dû m'orienter vers une vocation de gouvernance ,
aurai-je raté une carrière prometteuse (prometteuse étant bien LE mot )

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]