Je nuancerais tes propos par deux avis persos sur l'acharnement au travail de nos amis du soleil levant.
J'ai terminé mes études il y a 6 ans et en master nous avions des étudiants chinois avec nous.
Très bien intégrés, et très grosses feignasses aussi.
En gros, leur logique était d'avoir systématiquement des bonnes notes, sur le dos des autres.
peu importait de comprendre une notion, le but étant seulement la note.
Ils ont eu leur diplôme, et je maudit l'université française de laisser passer de telles buses car on dévalue nos diplômes avec un tel laxisme.
Etant dans l'ingénierie/télécom j'ai eu de nombreux échos d'amis en Corée où le rapport au travail semblerait ahurissant à n'importe quel franchouillard :
Les gens restent au boulot jusqu'à 22h (et arrivent très tôt le matin)
par contre... leur efficacité est nulle, l'essentiel restant, vous l'aurez compris : l'évaluation (qui intègre le temps de présence)
Bref, je crains que nous ne nous ressemblions beaucoup et que comme partout autour de la planète 80% des individus ne soient désespérément cons. Ce qui compte dans notre société actuelle, c'est de savoir s'adapter aux systèmes d'évaluation, qui sont rarement adaptés, ou qui ne mesurent pas correctement l'efficacité du travail.
ton exemple d'indicateur : "Taux d'incivilités et de paresse scolaire: inférieur à 1 pour 1000." en est un parfait exemple... comment mesure-t-on un taux de paresse scolaire?
c'est comme head'n'shoulders avec son 84% de souplesse en plus prouvé par les laboratoires

Leur système scolaire doit avoir le mérite de savoir museler les éléments perturbateurs, ce que notre sainte EN ne sait plus faire depuis belle lurette.