Ce qui m'interloque, c'est
"le faux en grenaille" !!!
Qui a déjà vu de la grenaille d'or dans une boutique pro? Perso, rue Vivxxxx, en presque 30 ans, jamais! Du silver en grenaille, oui! Mais du faux or en grenaille, c'est 100% pipeau!
D'accord sur le fait que les journaleux pisse-copie n'y connaissent rien. Mais je pense surtout qu'il ne s'agit pas du tout de faux, mais de l'écoulement de grenaille d'argent issu de fonte en Italie, et de vrais lingots de provenance italienne aussi sans doute, par recyclage des "produits" acquis par des monte-en-l'air ici ou ailleurs. Donc recel, oui. Et recyclage de recel aussi.
La réalité est pt-être bien différente de la version pour les journaux, pour les besoins de l'enquête.
Parce qu'un faux lingot de 50 gr d'or, dur dur de le fabriquer. Ou bien un truc grossier en plomb plaqué or? Du tungstène plaqué? Pour des 50 gr, je n'y crois pas trop.
Quant aux victimes de l'escroquerie, je pense surtout qu'on leur a confisqué leurs fameux 'faux' lingots de 50 gr. Et les vrais avec. Baisés 2 fois! Plus fort que moi, je me marre!
La minute Langue de P... (Cherchez l'assonance...)
=> La filière manouche, il y en a ds ts les départements. Un pote gitan, restaurateur ds le Quercy, m'avait dit pouvoir me mettre en contact avec ses potes pour racheter "pièces & bijoux au poids, pas cher". Je suis resté très évasif: On verra plus tard.. je n'ai plus de sous pr l'instant.. Ds le département en question, augmentation de 82% des cambriolages de maisons de campagne entre 2009 et 2010. Et grosse concurrence/rivalité entre les "gens du voyage" et leurs "z-amis-de-toujours" maghrébins. Du genre: "Ce mois-ci, on a fait 300 gr de plus de jaune qu'eux!" Très LoooL qd on est détaché et qu'on reste bien loin de toussa. Mais quand on voit de tps en tps les clients que reçoivent certaines boutiques locales: c'est fou ce qu'il y a de jeunes gens qui viennent d'hériter bijoux & pièces du tonton ou de la gd-mère!!! MDR!