Par Menthalo !(Eric Sprott lance un appel aux mines d’argent:“Get your silver out of the banks”).
Eric Sprott est le Patron de Sprott management, dont les ETF Gold et Silver, sont considérés comme réellement en Physique et de ce fait se négocient avec une prime. Hier, la prime sur PSLV était de 15,44% par rapport au cours du silver.
Sprott a annoncé le mois dernier qu’il agrandissait la taille de son ETF Silver (et donc le nombre de parts) en investissant dans 1,5 Milliard de $ en lingots d’argent.
En prenant le cours moyen actuel, cela représente environ 47 Millions onces, soit 6,25% de la production minière mondiale annuelle. Cet investissement par une seule compagnie va peser lourd sur les marchés, alors que la demande des BRIC semble insatiable. (voir le pdf en anglais ci-dessous.)
Sprott appelle les producteurs de Silver à défendre leurs propres intérêts et ceux des actionnaires.
A) En plaçant leur trésorerie et leurs bénéfices en barres de Silver, qu’il considère comme déjà remonétisé… et non pas en Dollar, qui peut dévaluer à tout moment.
B) En conservant leurs lingots d’argent loin des banques, qui peuvent être emportées à tout moment par la faillite du système.
C) En ne mettant pas ce silver sur le marché, ils soutiendront les cours et donc rendent service à leurs actionnaires et à eux-mêmes.
D) Leur poids économique peut totalement assécher le marché en 2012, propulsant le Silver à des hauteurs considérables.
E) Leur trésorerie placée en silver serait ainsi le meilleur des placements, sans risque systémique et valoriserait d’autant leur action.
Superbe argumentation.
Par certains côtés, cet appel d’Eric Sprott au Mineurs rappelle l’appel d’Eric Cantona. Je ne savais pas Cantona intéressé par le silver.
Pour mémoire, Eric Sprott vise 12.000$ l’once d’or et 1.200$ l’once d’argent.
Sprott-Silver-Miners
http://liesidotorg.wordpress.com/