Shenhua a écrit:
Pour le moment on a le choix entre une Europe Allemande ou une Europe Bankstérisée.... vivement que les consciences collectives se réveillent

Bonsoir Shenhua,
Tiens! ça recoupe en pertie ce que je viens d'écrire ailleurs:
viewtopic.php?f=10&t=9935 Une Europe allemande... mais par ailleurs c'est déjà la suprématie allemande depuis la bataille de la Marne! Et l'Europe est à l'heure allemande sans doute même depuis Bismarck.
En nov 1918, l'armistice a été signé alors que les soldats "boches" étaient encore sur le territoire français. En 1945, "Allemagne année Zéro", elle était rasée, anéantie, 'zerstört und vernichtet'. Moins de 45 ans plus tard, elle passe devant la France pour le secteur primaire et se lance le défi de la réunification. On a beau passer des émissions de télé sur la drogue à Berlin et la décadence de l'Allemagne, pour flatter l'auto-satisfaction permanente française, mais pour y aller plusieurs fois par an, je peux te garantir que l'impression de foutoir, de bordel généralisé, de glandouillage, c'est en France qu'on l'a, quand on revient de Germanie.
Il me semble que c'est un déni de réalité de ne pas en avoir pleine conscience: l'Europe EST allemande, et depuis longtemps. Hollande, DK, S, SF, A, Tch, c'est le Mark-land. Tallin, Riga, Vilnius aussi. La Slovénie aussi.
Qu'elle soit bankstérisée en plus, c'est le prix qu'on a payé notre confort, notre "spécificité" sociale, notre "modèle-social-français" (avec rengorgements villepiniens d'arrogance dans la voix).
Réveiller quelle conscience collective? Qu'il va falloir travailler plus? réindustrialiser le pays? cesser de donner des diplômes-bidons à des générations d'illettrés? apprendre à ne plus vivre à crédit? vivre sans aïe-phone ni aïe-pad, pid, pod, pud?...
C'est bien l'Allemagne, par sa position et sa force qui peut faire l'Europe unie et forte de demain; pas la France trop latine et chicanière, ni l'Italie, l'Espagne ni la Grèce (lol, lol et lol...). Mais ça va passer avec "de la sueur et des larmes". Si ça passe.
C'est mieux qu'une Europe écrasée sous les Panzer, non? Quant à la France toute seule... "Frankreich WAR ein grosses Land." Aber vorbei!