Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 31 Oct 2025 20:05

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Si on a 33% en or physique et que le physique fait *3 ...
MessagePublié: 16 Déc 2011 00:08 
Hors-ligne

Question hypothetique,

on parle bcp de chute complete de l'euro : que ce soit l'hyper-inflation ou la faillite des banques avec des euros bloques sur des comptes que l'etat ne pourra jamais "garantir", ou autre (retour obligatoire a l'ancienne monnaie et devaluation immediate de celle-ci, etc.).

On parle egalement bcp d'or qui pourrait faire *2, voir *3 voir pour certains atteindre des sommets incroyables.

Donc je me pose une question : si j'ai 33% de mes biens meubles en or et 67% en euro et que l'euro se pete completement la gueule (au point qu'on puisse tapisser les murs avec nos billets) mais qu'en meme temps l'or gagne plus de trois fois sa valeur en $, est-ce qu'on se retrouve au point de depart ?

(je ne dis pas qu'il soit sur que l'or monte enormement si l'euro se pete la gueule, ma question est hypotetique : si l'euro tombe en fleche et si l'or monte, que se passe-t-il alors si on a 33% en or et 67% en EUR)

Sujet du message: Re: Si on a 33% en or physique et que le physique fait *3 ...
MessagePublié: 16 Déc 2011 01:53 
Hors-ligne

Si l'or grimpe, c'est dû pour beaucoup au fait que la monnaie se dévalue.

Pour moi le plus probable étant une inflation modérée mais durable pour réduire la dette sur 20 ou 30 ans, il n'y a pas de solution miracle et ceux qui ont de l'épargne se feront tondre progressivement... je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir un gros tas d'or (cours *4 depuis 10 ans) ou de l'immo (*2 depuis 10 ans), mais je dois être un des seuls à penser ça sur ce forum :)

Sauf si un jour les banques tombent, mais ce n'est pas dans l'intérêt des ploutocrates qui sont aux manettes de cette économie qui leur rapporte tant.

MessagePublié: 16 Déc 2011 02:02 
Hors-ligne

Si l'Euro tend vers zéro par rapport à toutes les autres devises alors par définition, grâce à ton or, tu deviens infiniment riche... en monnaie de singe.

Tout dépend du référentiel. effectivement si l'or en $ fait x3 alors ton pouvoir d'achat en dollar ne bouge pas malgré les deux tiers du patrimoine perdu.

MessagePublié: 16 Déc 2011 12:16 
Hors-ligne

Il y a plusieurs choses en fait :

• la valeur en euros de ton stock d'or,
  • sa valeur en $,
  • son pouvoir d'achat.

Si l'euro s'effondre genre / 10, la valeur en € de ton stock explose mécaniquement à la hausse, genre * 10 (comme tous les autres prix), mais c'est de la monnaie de singe. C'est intéressant si tu as des dettes en € (au sens large : crédit immobilier, facture pas encore réglée, impôts de l'année en cours, ...)

Mais l'or ne ferait pas forcément * 10 dans ces cas-là. Il ferait probablement plus : voyant la dévaluation arriver, les investisseurs achèteraient massivement de l'or ; ce dernier verrait donc son cours être multiplié non pas par 10, mais par 20 ou 30 (pour suivre ton exemple). Donc, au final, tu retrouverais effectivement ton pouvoir d'achat initial, et une épargne libellé en euros de 66% + 30 * 33 % = 1056 % de sa valeur originale (ce qui ne t'avancerait à rien si tu n'as pas de dette dans cette monnaie).

MessagePublié: 19 Déc 2011 22:20 
Hors-ligne

bas monnaie de singe ou pas, l'immo ou tout autre chose que l'on pourra acheter sera payable qu'avec cette monnaie de singe, donc les possesseurs d'or seront à l'aise dans ce cas là, ou alors j'ai rien compris et vous hais profondément :lol:

MessagePublié: 19 Déc 2011 23:38 
Hors-ligne

Je crois pas que les gens vendront une maison contre du papier toilette...

sauf peut être les gens qui n'auront pas le choix, habitant un appartement en ville et ayant perdu leur job...

Mais ceux qui auront de quoi produire de la bouffe chez eux à distance de bicyclette de leur job ne vendront pas pour réaliser une "super-plu-value-de-winner" si tu vois ce que je veux dire.

Cela dit, tu as le droit d'acheter une maison en lingots si ça te chante.(ça se fait parfois) et s'ils ont + de 12 ans et que tu as une facture avec le numéro qui correspond à ton nom, t'as même pas à payer la TMP !!!!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]