Dantec a écrit:
C'est mon 5eme noel en centre-Alsace, et je n'ai jamais vu autant de monde dans les boutiques, aux marchés de Noel, dans les resto. Tout le monde a des paquets. Bien sûr il y a beaucoup de suisses, allemands et italiens, mais tout le monde sort le porte monnaie pour du nougat à 60 euros/kg, pour du pain d'épice à 40 euros/kg ou des
bredele à 35 euros/kg.
Ben, pour avoir été au marché de Noël de Ribeauvilé et Riquewihr le week end passé, j'ai trouvé qu'il y avait plus de monde que les autres années, notamment des bus de toutes la France en plus des étrangers, les gents consomment pour se restaurer certes, mais achètent moins que par le passé.
Pas de cadeau dans les bras comme on le voyait les années précédentes, et je ne parle pas de 10 ou 15 ans en arrière où là les visiteurs venaient chercher quelque chose de spécifique et pas trouvable ailleurs.
Au magasin, les clients recherche des petits cadeaux de 10/15 Euros, ils ne choisissent pas des articles de qualité, car trop chère à leurs gouts,(pourtant on se donne du mal pour proposer un éventail important de cadeaux). Mais ils sont capable dans la foulée de prendre pour 50 Euros de loto et autres jeux de grattage, ils ne payent encore pas assez de taxes semble-t-il pour en donner spontanément 66 % de leur mise, directement à l'état, pour tenter leur chance aux jeux.

Edit/ Au fait, je suis loin de Paris, dans une région qui lutte pour sa survie industrielle