Contre mauvaise fortune bon coeur...
Les forts mouvements hier encore sur les marchés des devises et en particulier sur le cours de la paire EUR/USD ont encore produit une bougie assez éloignée de la réalité. Je m'en contenterai et vais tâcher d'exploiter le graphe au mieux malgré tout. Pour autant je ne vais pas vous la faire très bavarde.
Avec rvince, nous sommes en train d'étudier des solutions pour pouvoir fabriquer un flux spot en euro de meilleure facture que ce calcul grossier en fin de journée.
Au passage, je prends quelques jours de vacances la semaine prochaine. Je n'exclus pas de continuer à produire l'AT du jour (je ne peux m'empêcher d'emporter l'ordi...), mais je ne le promets pas non plus.
Pièce jointe:
ScreenShot704.gif [ 60.77 Kio | Consulté 2657 fois ]
GraphiquementPour la deuxième journée consécutive, la bougie produite est assez éloignée de la bougie réelle. Avant-hier elle s'apparentait plutôt à un doji, dont la valeur basse (677) est bien passée sous la barre des 61,8% de retracement de la baisse d'octobre projetée (qui nous sert de repère depuis quelques temps), mais ce plus bas n'est pas sorti du canal baissier.
La bougie d'hier, est bien une bougie haussière, mais dont l'ampleur est moins importante que celle qui est tracée ici.
Si on s'en tient au cours de clôture, ce retracement de 61,8% a tenu lieu de support, le cours étant remonté rapidement au dessus après l'avoir testé.
Le cours est toujours sous les 3 moyennes, et la MM8 vient de croiser la MM45 à la baisse. La MM45 est toujours haussière pour le moment.
TechniquementLe RSI continue sa descente en dessous de son ancien support oblique. Le RSI étant calculé sur les cours de clôture, il a un sens.
Le MACD est passé en zone négative. Le MACD est également calculé sur les cours de clôture.
Le stochastique est calculé sur les plus hauts et les plus bas. Je considère donc comme illisible ce qu'il affiche ces jours-ci. Toutefois, si les bougies étaient les bonnes, il serait très probablement repassé au dessus de sa ligne de signal et de sa ligne de surachat malgré tout.
ConclusionReprise après visite au voisinage du bas du canal. Tant qu'il n'y a pas de rupture par le haut du canal baissier, pas de remise en cause de la baisse selon moi. Premier obstacle annonciateur : le franchissement à la hausse de la MM8.