Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 07 Juil 2025 23:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: AT en euros du 23 mars 2009 (hebdo et jour)
MessagePublié: 21 Mar 2009 22:12 
Hors-ligne

Je voudrais vous faire partager ma perplexité quant à l'intérêt qu'il y a à continuer cette chronique dans les conditions de marché actuelles... tant que je ne dispose pas de données spot en euros fin de journée ou de semaine qui tiennent mieux la route.

Voici à quoi ressemble la bougie produite par le "cours de l'or en dollar" divisé par "le cours de l'euro en dollar" :
Pièce jointe:
ScreenShot708.gif
ScreenShot708.gif [ 750 Octets | Consulté 6495 fois ]

Et voici la bougie que l'on aurait dû obtenir :
Pièce jointe:
ScreenShot707.gif
ScreenShot707.gif [ 23.7 Kio | Consulté 6446 fois ]

Avouez que ce n'est pas tout à fait la même chose !
Il va sans dire que cela affecte non seulement la représentation graphique des choses, mais également le calcul des indicateurs associés. Nous nageons donc dans un approximatif assez spectaculaire... ce qui est embêtant. J'essaie d'effectuer cette analyse selon le bon précepte "le graphe, rien que le graphe", mais si le graphe lui-même est faux, que reste-t-il pour faire l'AT ? Qu'en penses-vous Mme Irma ? :mrgreen:

Bon, votre avis m'intéresse. En attendant, je publie quand même une AT pour le week-end.

AT hebdo
Je ne reprends pas les retracements de Fibo, qui ne signifient plus grand chose avec des bougies aussi approximatives.
Pièce jointe:
ScreenShot709.gif
ScreenShot709.gif [ 56.84 Kio | Consulté 6507 fois ]

Graphiquement
Le cours a fortement baissé pendant la semaine, puis a rebondi aussi violemment (on sait tous pourquoi), avant de s'affaisser de nouveau, en dessous du cours d'ouverture. La vraie bougie, baissière, est signe d'une forte résistance à la baisse (on a touché un point bas temporaire), mais pas d'un retournement.
Le cours est sous la MM7 mais la vraie bougie n'a même pas effleuré la MM20, et est encore très largement au dessus de la MM50. Baisse en cours donc, mais le souvenir de la hausse précédente hante encore les moyennes (c'est normal, d'ailleurs ça hante aussi l'esprit de beaucoup ;) )
La fourchette d'Andrews est toujours active, et on est encore assez loin de sa médiane. Toutefois il y encore un peu de temps avant invalidation (mi-février + 4 mois = mi-juin).
Techniquement
Malgré notre bougie fantaisiste, les indicateurs me paraissent relativement valables.
Le RSI poursuit sa baisse après la rupture de son ancien support oblique.
Le MACD est à la baisse et proche d'un croisement avec sa ligne de signal (ce qui correspondra à un passage du MACD-H sous la ligne 0).
Le stochastique est maintenant passé sous sa ligne de surachat.
Je ne vois pas de signe de faiblesse technique pour le moment
Conclusion
Ma conviction au vu de ces éléments est intacte : nous sommes en tendance baissière, et rien n'annonce pour le moment un changement de tendance.

AT jour
Je serai bref... en daily j'ai l'impression de conduire sous la pluie sans essuie-glaces. On y voit vaguement quelque chose, mais il ne faut pas demander de lire une plaque d'immatriculation...
Pièce jointe:
ScreenShot710.gif
ScreenShot710.gif [ 61.35 Kio | Consulté 6512 fois ]

Graphiquement
Le cours est toujours dans le canal baissier. Je ne sais pas trop à quoi ressemble la "vraie" dernière bougie, mais il est probable que le cours a clôturé un peu plus haut que le "vrai" niveau de la veille.
Techniquement
Tant que le RSI reste sous son ancien support oblique, pas de remise en question majeure de la baisse.
Le stochastique repars plein nord, mais:
- il est bâti sur des hauts-bas fantaisistes
- très sensible, il signale pour le moment le rebond intracanal.
Conclusion
Scénario de baisse toujours valide, tant que pas de cassure par le haut du canal baissier ni cassure à la hausse de l'ancien support oblique du RSI.

Sujet du message: Re: AT en euros du 23 mars 2009 (hebdo et jour)
MessagePublié: 22 Mar 2009 14:53 
Hors-ligne

Joyeux anniversaire, dolcevita !
Le problème ici n'est pas un problème d'AT mais un problème de données disponibles fiables sur lesquelles faire l'AT. La source que j'utilise stockchart.com est très intéressante, car elle permet d'obtenir des graphes de ratios entre deux valeurs distinctes. Ici j'utilise le ratio "cours de l'or"/"cours de l'euro" (je rends hommage à doudam2, car je ne connaissais pas l'existance de stockchart avant son post ici). Le problème c'est la façon dont stockchart s'y prends pour faire ce ratio. Il ne le fait pas par une agrégation du ratio en temps réel mais par un calcul a posteriori qui a mon avis prend la forme :
plus bas = plus bas / plus haut
plus haut = plus haut / plus bas
A moins tout simplement qu'il ne divise par la valeur de clôture du ratio. J'avoue que je n'ai pas franchement creusé : j'ai juste constaté que ça ne donne a peu près la même chose que lorsqu'il n'y a pas de gros mouvements sur la paire EUR/USD, mais que ça déconne complètement quand il y a de grosses variations, comme ces jours-ci.

Juste un truc : avec rvince on va essayer de produire des données fiables en euro.

Sinon, ce n'est pas moi qui ait parlé du ratio 1,68, donc je ne peux pas t'éclairer.

D'autre part je suis en vacances et je pars dans un coin ravitaillé par les corbeaux. J'aurais bien une petite connexion internet mobile, mais je me suis promis de laisser l'internet de côté le plus possible... donc probablement pas d'AT euros la semaine qui vient !

MessagePublié: 22 Mar 2009 15:23 
Hors-ligne

Mme Irma m'a dit: il faut continuer et s'attendre à ce que régulièrement, il y ait des gags de ce genre: entre ces accidents, l'AT pourrait bien être valide. régulièrement le dollar sera "dévalué" par rapport à l'euro et en sens inverse, l'euro devra baisser pour que les exportations en euro ne soient pas court-circuitées. donc, persévérer en étant attentif à ce qui se passe en macro. qu'en pensez-vous?
Bruno, penses aux petites fleurs des champs et à les cueillir... l'AT peut bien attendre!
à +
linda

MessagePublié: 22 Mar 2009 17:29 
Hors-ligne

Pour toi Dolcevita : dans le forum, tribune libre, lecture intéressante, § quand le cygne noir...
Il cite un trader connu, Taleb, qui se sert des fractales! contente d'avoir trouvé toute seule. faut qu'on s'y mette! 58 printemps, l'esprit est encore plus synthétique, j'en suis sûre... alors, ne fais pas la tête!

MessagePublié: 22 Mar 2009 20:03 
Hors-ligne

Linda,
ça m'intéresse beaucoup cette histoire de trading avec les fractales. Si tu as des liens sur le bonhomme, je prends !

Sinon merci pour les petites fleurs ! Pour tout te dire je profite du fait qu'il y ait encore quelques sous dans la caisse pour aller faire du ski (j'en ai pas fait depuis 10 ans). Manque de bol j'ai une sciatique carabinée depuis 3 semaines, je pense que je vais plutôt devoir me contenter de prendre l'air à la terrasse du chalet !!! Finalement vous allez peut-être m'apercevoir sur le forum la semaine prochaine :cry:

MessagePublié: 22 Mar 2009 21:56 
Hors-ligne

salut Bruno,

les limites de stockcharts sur des ratios est pénalisant (un peu) sur les sto et sur les analyses de figures chandeliers,
c'est certes un peu frustrant mais cela ne remet pas en cause les autres indicateurs de l'AT, ni les canaux .

Puis que tu parles de corbeaux, c'est sans doute un bon présage pour les bearistes de circonstances :roll: http://atradingbourse.free.fr/apprendre ... x%20(noirs)

profite bien de ta semaine .

MessagePublié: 22 Mar 2009 22:07 
Hors-ligne

un bon massage chez un bon kiné et tu pourras skier!
les fractales sur wikipedia et l'article qui confirme que c'est utilisable: suivre le chemin indiqué pour Dolcevita.
bon repos ( si ce ne sont les fleurs, les morilles doivent pointer à présent!)

MessagePublié: 22 Mar 2009 22:11 
Hors-ligne

Salut la chouette :mrgreen:

c'est vrai que ça complique les choses. Ce serait dommage d'arrêter ce "flux de connaissance". Je pense que "l'hebdo" ne doit pas être trop pénalisé...sinon, y'a plein de créneaux libres: le 4heures, le 2 heures...les goldeux sont friands de toutes les unités de temps. Tu peux prendre le daily aussi, tes AT valent bien celles que je faisais avant...(avant que je ne fasse que des graphes)

Bonnes vacances ;)

Mes vidéos d'analyse technique hebdomadaires sur l'or sont là:
http://tradosaure-trading.blogspot.com/

MessagePublié: 22 Mar 2009 23:43 
Hors-ligne

Linda a écrit:
Il cite un trader connu, Taleb, qui se sert des fractales!

J'ai regardé en vitesse. Taleb n'est pas un trader. C'est un mathématicien, philosophe et financier. Il est surtout connu pour son ouvrage "Le cygne noir".
Il ne décrit pas à proprement parler de "méthode de trading" basé sur les fractales, mais plutôt, dans sa théorie sur le cygne noir, il explique comment certains traders parient sur des cygnes noirs, c'est à dire des événements imprévisibles. Cela s'apparente au fait de prendre un billet de loto, non pas avec l'espoir de gagner, mais pour le cas où cet événément très improbable se produirait malgré tout. Ces traders prennent des options qui sont très "hors de la monnaie", et ne valent donc presque rien, pour le cas où un retournement de situation les feraient d'un seul coup se valoriser énormément. Alexander Elder décrit d'ailleurs brièvement cette technique dans son ouvrage "Come into my trading room".

MessagePublié: 25 Mar 2009 00:06 
Hors-ligne

Salut tout le monde. Effectivement Bruno, difficile de se fier aux données stockcharts pour gold en euros. J'a un autre site qui permet d'avoir gold/euros en UT allant du "tick" au mensuel. Je crois que je l'avais signalé sur bouso.

http://www.goldprice.org/live-gold-price.html

Peut-être plus fiable... Seul bémol, à peine 11 mois d'historique :(

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]