Je voudrais vous faire partager ma perplexité quant à l'intérêt qu'il y a à continuer cette chronique dans les conditions de marché actuelles... tant que je ne dispose pas de données spot en euros fin de journée ou de semaine qui tiennent mieux la route.
Voici à quoi ressemble la bougie produite par le "cours de l'or en dollar" divisé par "le cours de l'euro en dollar" :
Pièce jointe:
ScreenShot708.gif [ 750 Octets | Consulté 6495 fois ]
Et voici la bougie que l'on aurait dû obtenir :
Pièce jointe:
ScreenShot707.gif [ 23.7 Kio | Consulté 6446 fois ]
Avouez que ce n'est pas tout à fait la même chose !
Il va sans dire que cela affecte non seulement la représentation graphique des choses, mais également le calcul des indicateurs associés. Nous nageons donc dans un approximatif assez spectaculaire... ce qui est embêtant. J'essaie d'effectuer cette analyse selon le bon précepte "le graphe, rien que le graphe", mais si le graphe lui-même est faux, que reste-t-il pour faire l'AT ? Qu'en penses-vous Mme Irma ?
Bon, votre avis m'intéresse. En attendant, je publie quand même une AT pour le week-end.
AT hebdoJe ne reprends pas les retracements de Fibo, qui ne signifient plus grand chose avec des bougies aussi approximatives.
Pièce jointe:
ScreenShot709.gif [ 56.84 Kio | Consulté 6507 fois ]
GraphiquementLe cours a fortement baissé pendant la semaine, puis a rebondi aussi violemment (on sait tous pourquoi), avant de s'affaisser de nouveau, en dessous du cours d'ouverture. La vraie bougie, baissière, est signe d'une forte résistance à la baisse (on a touché un point bas temporaire), mais pas d'un retournement.
Le cours est sous la MM7 mais la vraie bougie n'a même pas effleuré la MM20, et est encore très largement au dessus de la MM50. Baisse en cours donc, mais le souvenir de la hausse précédente hante encore les moyennes (c'est normal, d'ailleurs ça hante aussi l'esprit de beaucoup

)
La fourchette d'Andrews est toujours active, et on est encore assez loin de sa médiane. Toutefois il y encore un peu de temps avant invalidation (mi-février + 4 mois = mi-juin).
TechniquementMalgré notre bougie fantaisiste, les indicateurs me paraissent relativement valables.
Le RSI poursuit sa baisse après la rupture de son ancien support oblique.
Le MACD est à la baisse et proche d'un croisement avec sa ligne de signal (ce qui correspondra à un passage du MACD-H sous la ligne 0).
Le stochastique est maintenant passé sous sa ligne de surachat.
Je ne vois pas de signe de faiblesse technique pour le moment
ConclusionMa conviction au vu de ces éléments est intacte : nous sommes en tendance baissière, et rien n'annonce pour le moment un changement de tendance.
AT jourJe serai bref... en daily j'ai l'impression de conduire sous la pluie sans essuie-glaces. On y voit vaguement quelque chose, mais il ne faut pas demander de lire une plaque d'immatriculation...
Pièce jointe:
ScreenShot710.gif [ 61.35 Kio | Consulté 6512 fois ]
GraphiquementLe cours est toujours dans le canal baissier. Je ne sais pas trop à quoi ressemble la "vraie" dernière bougie, mais il est probable que le cours a clôturé un peu plus haut que le "vrai" niveau de la veille.
TechniquementTant que le RSI reste sous son ancien support oblique, pas de remise en question majeure de la baisse.
Le stochastique repars plein nord, mais:
- il est bâti sur des hauts-bas fantaisistes
- très sensible, il signale pour le moment le rebond intracanal.
ConclusionScénario de baisse toujours valide, tant que pas de cassure par le haut du canal baissier ni cassure à la hausse de l'ancien support oblique du RSI.