Le blog à Lupus



Tradosaure
Nous sommes actuellement le 23 Aoû 2025 01:38

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: GAS DE SCHISTE attention DANGER imminent
MessagePublié: 03 Fév 2012 11:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2010 11:18
Messages: 3535
Premier post...préparez vous il y en a pas mal, je vous communiquerai les liens des collectifs auxquels vous pourrez demander à recevoir les infos par mail.


Gaz de schiste : S'est tenu ce 25 Novembre, un séminaire scientifique ouvert réussi à Grenoble avec Envirhonalp et l'Institut des Sciences de la Terre avec la participation d'André Picot (bilan toxicologique)

Publié le 28 nov. 2011 : 07h 48m dans Énergie par Michel DEPROST.
Envirhonalp et l’Institut des Sciences de la Terre de Grenoble organisait, pour la première fois un séminaire scientifique ouvert au public. La journée fut l'occasion d'échanges très " pointus" ; elle a été un succès.


Une quarantaine de personnes ont assisté ce vendredi 25 novembre à Grenoble au séminaire scientifique organisé par Envirhonalp et l’Institut des sciences de la Terre de Grenoble. Dans l’assistance privilégiée venue écouter des communications de spécialistes des disciplines impliquée dans le "dossier" des gaz de schiste, des pairs des intervenants.Mais aussi des représentants de la "société" , extérieurs à l’univers (souvent fermé) de la science : des lycéens, un représentant du groupe Total, un spécialiste des forages, la présidente de la Commission Santé et Environnement au Conseil Régional de Rhône-Alpes et une bonne dizaine de militants actifs (et documentés) du combat contre les gaz de schistes.

François Renard, directeur adjoint d’Envirhonalp, a rappelé l’objectif de la journée : ne pas prendre position, mais apporter les derniers éléments d’information disponibles, avec des communications de représentants de disciplines variées. Kirk Norstrom, de l’US Geological Survey a présenté la situation aux Etats-Unis d’Amérique alors que des sismologues et géologues de l’Institut de la Terre de Grenoble et de l’Université Joseph Fourier ont abordé des facettes particulières du dossier. Engagé depuis plusieurs années dans une ouverture aux sciences humaines et sociales Envirhonalp a invité un économiste et un sociologue.

La journée s’est déroulée dans un climat à la fois rigoureux et intense, avec un respect scrupuleux des temps de parole et des positions de tous les participants. Des représentants d’associations opposées à l’exploration des gisements de gaz à effet de serre ont largement pris la parole. Le contenu des échanges a été dense et pertinent. Les exposés ont été présentés seulement par des scientifiques. Mais le conseiller en géosciences du Total Gas Shale Europe, présent dans l’assistance, a pris la parole à plusieurs reprises. Le bilan de la journée est donc positif. Envirhonalp devrait donc renouveler l’initiative. Cécile Delolme, directrice d'ENVIRHONALP , a expliqué que le réseau participait au lancement du centre d’information et de recherche sur l’Environnement et la Santé (CIRRES). Le Centre est lancé avec le soutien de la Région Rhône-Alpes. Une prochaine rencontre pourrait avoir pour thème les effets des nanoparticules.

Micro séismes, fuites d'eau contaminée, production de substances dangereuses pour la santé, stockage problématiques des eaux: l'exploitation des gaz de schiste a des impacts environnementaux nombreux. Le séminaire scientifique public organisé par Envirhonalp et l'Institut des Sciences de la Terre de Grenoble ce vendredi 25 novembre à l’Université de Grenoble a abordé diverses facettes du dossier des gaz de schiste.

michel.deprost@enviscope.com

Envirhonalp : http://envirhonalp.obs.ujf-grenoble.fr/
Institut des sciences de la Terre de Grenoble : http://isterre.fr/

_________________
"le magnétisme et magnétiseurs survivront, ainsi que les radiesthésistes et sourciers. Si la science pouvait tout expliquer et la médecine tout guérir, c'en serait fait du magnétisme et des capteurs d'ondes. Mais, tant mieux, ce n'est pas le cas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GAS DE SCHISTE attention DANGER imminent
MessagePublié: 03 Fév 2012 11:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2010 11:18
Messages: 3535
Bonjour à vous et bienvenue aux 25 nouveaux collectifs créés en région PACA,

Le 2e volet des permis en cours de validité (61) et en cours d'instruction (81) vient d'être publié. Il comprend, comme le précédent, les permis considérés "conformes" versus ceux "non conformes". Pourquoi une telle différence a t-elle été effectuée ? Parce qu'aux termes de la directive 94/22/CE du Parlement européen et du Conseil du 39.5.1994 sur les conditions d'octroi de prospecter, d'exploiter et d'extraire des hydrocarbures, il a été mis en place une procédure afin que toutes les entités (toute personne physique ou morale ou tout groupe de personnes) puissent présenter des demandes suite à un avis publié au Journal Officiel de l'Union Européenne (JOUE) dans les 90 jours de la publication (MISE EN CONCURRENCE). Or, pour les permis (EN BLEU DANS LES BULLETINS) ; cette procédure N'A PAS ETE RESPECTEE.


Découvrez les sur : http://www.nongazdeschisteinfos.com


En outre, dans son article 5, la directive 94/22/CE précise que l'octroi découlant d'un changement de nom ou de propriété n'est pas une autorisation : Ne sont pas considérés comme octroi d'une autorisation au sens du paragraphe 1:

a) l'octroi d'une autorisation découlant seulement d'un changement de nom ou de propriété de l'entité qui détient une autorisation existante, ou d'un changement dans la composition de cette entité ou encore d'un transfert d'autorisation;

Permis Exclusif de Recherches

C'est la raison pour laquelle les titulaires d'un Permis Exclusif de Recherches entreprennent une procédure de "farm-in" ou partenariat, appelée "mutation" :


Article L143-1 et suivants du NOUVEAU CODE MINIER : La mutation d'un permis exclusif de recherches de mines ou d'une concession de mines est autorisée par l'autorité administrative sans mise en concurrence. Lorsque la mutation résulte d'un acte entre vifs, l'autorisation doit être demandée par le cédant et le cessionnaire dans un délai fixé par décret en Conseil d'Etat. L'acte doit avoir été passé sous la condition suspensive de cette autorisation. En cas de mutation partielle d'un permis exclusif de recherches de mines ou d'une concession de mines, chacune des parties du titre minier est réputée avoir pour date d'origine la date d'institution du titre minier initial.

Permis d'Exploitation

Le Code Minier (article 21) stipule que les mines d’hydrocarbures peuvent être exploitées que lorsqu’une concession a été accordée.L'amodiation (acte juridique par lequel une autorité publique affecte à un particulier, à une entreprise privée ou à une collectivité un espace normalement inaliénable (domaine public) pour une durée limitée et, en principe, de façon réversible) d'une concession de mines peut être autorisée sans mise en concurrence, ni enquête publique, ni consultation du Conseil d'Etat. Article L143-9 et suivants, créés par Ordonnance n°2011-91 du 20 janvier 2011 : L'autorisation d'amodier un titre d'exploitation doit être demandée par le titulaire du titre et l'amodiataire, dans un délai fixé par décret en Conseil d'Etat. L'acte d'amodiation doit avoir été passé sous la condition suspensive de cette autorisation.

Pour les collectifs, les gaz et huile de schiste, c’est ni ici, ni ailleurs, ni aujourd’hui ni demain!



BONNE LECTURE A VOUS, Danièle Favari (veille juridique des GDS)

CI-JOINT UN ARTICLE de la Tribune (via Marine Jobert) avec une interview de Jean Ropers, Président du Groupement des Entreprises parapétrolières et toujours les mêmes arguments, mais une remarque que je considère de taille et pour laquelle je me (dé)bats : Comment prouver les dégâts occasionnés aux nappes phréatiques, si ce n'est par des analyses préventives ?

_________________
"le magnétisme et magnétiseurs survivront, ainsi que les radiesthésistes et sourciers. Si la science pouvait tout expliquer et la médecine tout guérir, c'en serait fait du magnétisme et des capteurs d'ondes. Mais, tant mieux, ce n'est pas le cas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GAS DE SCHISTE attention DANGER imminent
MessagePublié: 03 Fév 2012 11:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2010 11:18
Messages: 3535
Écran de fumée sur les gaz de schiste:
COMPTE RENDU de la conférence du jeudi 10 novembre au CNAM...."les jeudis de l'environnement"

Les Gaz de Schiste, une chance pour l'économie européenne ?

Danger pour l'environnement local et planétaire ?

L ’Europe serait riche en gaz et huile de schiste, notamment la Pologne et la France. Mais des voix s'élèvent, mettant en question toute nouvelle exploitation d'énergies fossiles qui induiraient immanquablement de nouvelles émissions de gaz à effet de serre.

http://www.sosplanetendanger.com/articl ... 66639.html
________________________________________________________________________________________________________________

Face à l’évidence accrue des risques inhérents à l’exploitation des gaz et huiles de schistes, nous pourrions penser que les groupes de pression industriels feraient profil bas. Pourtant ceux-ci ne désarment pas, bien au contraire !
Les conférences / débats et réunions organisées par les pétroliers et gaziers vont bon train...

ci-dessous un aperçu d'agenda...

Conférence mondiale sur le gaz de schiste 2011
ETATS UNIS
http://www.canadainternational.gc.ca/ho ... x?lang=fra

Date : du 7 au 11 novembre 2011Lieu : Hilton Americas, Houston

Pour plus de renseignements, veuillez consulter : www.worldshalegas.org

Organisée par le CWC Group et comptant sur l'appui de l'Union internationale de l'industrie du gaz (UIIG) à titre de commanditaire et de l'American Gas Association (AGA) à titre de coorganisateur, la conférence mondiale sur le gaz de schiste 2011 réunira les chefs de direction et les principaux décideurs d'entreprises du monde entier ainsi que des représentants de la chaîne de valeur qui discuteront des enjeux et des possibilités de l'industrie du gaz de schiste à l'échelle mondiale. Cette année, le volet exposition comprendra également des démonstrations de produits sur place et des ateliers interactifs sur les nouvelles technologies et les pratiques exemplaires de l'industrie du gaz de schiste.

Contactez-nous: hston-td@international.gc.ca

DEVELOPING UNCONVENTIONAL GAS...15 AU 17 NOVEMBRE 2011....PITTSBURG
http://www.dugeast.com/

GAZ DE SCHISTE: Les pétroliers intègrent les méthodes PsyPos de l'armée:


http://comfluences.net/gaz-de-schiste-l ... rent-les-m
Hier, sur CNBC, une militante d'ONG nous rapportait qu'ayant assisté (presque incognito) à un énième congrès de l'industrie pétrolière, elle fut pour le moins surprise de découvrir que certaines compagnies, lors de leurs présentations, suggéraient à leurs collègues :

De télécharger le manuel de contre insurrection (COIN) de l'US Army et du Marines Corps, riche d'enseignement pour gérer les problématiques issues du "fracking" et autres
D'embaucher des anciens militaires des opérations psychologiques ("Psy-Ops", devenus MISO depuis quelques mois, experts en opérations d'influence) qui répondent réellement aux besoins de gagner "les cœurs et les esprits" sur le terrain.

POLOGNE

How to maximise shale gas opportunities????
du 28 novembre au 1er décembre 2011
http://www.terrapinn.com/2011/shale-gas ... /index.stm

INTERNATIONALES

OIL 1 GAS EVENTS:
http://www.oilgas-events.com/

CONFÉRENCE & EXHIBITION

http://www.oilfieldconference.com/

FRANCE:

AGENDA:
Les gaz de schistes
21/11/2011
Conférence organisée par le groupe professionnel pétrole et parapétrolier des Ingénieurs Arts et Métiers - GP 34
Lundi 21 novembre 2011 à 18h30
Hôtel d'Iéna 9 bis, avenue d'Iéna - 75016 Paris - M° : Iéna
http://www.arts-et-metiers.asso.fr/agen ... nement=671
__________________________________________________________________________________________________________________

FOREURS ET PETROLIERS:
http://www.foreurs.org/index.php
La pétition pour l'exploitation des gaz de schiste:
►en ligne: La France doit produire son gaz et ses huiles de schiste .Je ne suis pas favorable à la loi 2011-835
Le gaz de schiste, tant décrié et banni par nos politiques, en méconnaissance de cause, est tout simplement du gaz méthane, CH4, identique à celui dont nous nous servons pour faire la cuisine, chauffer nos intérieurs et produire de l’électricité.
http://www.foreurs.org/index.php?option ... tion&id=49

25 novembre...GRENOBLE

Envirhônalp et ISterre organisent une journée scientifique sur l’exploitation et les risques associés aux « shale gaz », appelés aussi gaz de schiste,
le 25 novembre en salle Forestini. Une rencontre sur inscriptions, ouverte au public
INFOS / PROGRAMME
http://portail.osug.fr/les-rendez-vous/ ... schiste-25

►TOUTES LES AUTRES DATES COMMUNIQUÉES SUR CE SITE: https://sites.google.com/site/antigazethuiledeschiste/
____________________________________________________________________________________________________________________

ILS N'ABANDONNENT PAS LES HUILES DE SCHISTE
(publié le 17/11/2011 abonnés)
http://www.leparisien.fr/reactions/sein ... e=0#reagir

Toréador et Hess ne renoncent pas totalement au pétrole de schiste. Alors que la production totale de pétrole conventionnel est évaluée à 500 millions de barils dans le Bassin parisien, la quantité de pétrole de schiste se chiffrerait en milliards de barils. Une manne séduisante pour la France, qui importe 99% de sa consommation.
Pour affiner les estimations de ce qui dort en sous-sol, des tests scientifiques de fracturation hydraulique sont prévus par la loi de juillet dernier. Toréador et Hess sont sur les rangs pour les réaliser. C’est la commission nationale d’orientation, de suivi et d’évaluation des techniques d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures liquides et gazeux qui est chargée de ce dossier. Un décret est en préparation pour établir ses modalités de fonctionnement. (IL EST PRÉVU AUX ENVIRONS DU 18 DÉCEMBRE).
Dans la guerre qui fait rage entre opposants aux hydrocarbures de schiste et compagnies pétrolières, un nouvel épisode semble se jouer. La firme américaine a reçu l’autorisation d’installer à Doue et Jouarre un réseau de quatorze piézomètres, des instruments permettant d’analyser la qualité de l’eau de la nappe phréatique.
Faut-il y voir une reconversion soudaine dans l’écologie de Toreador ou un préalable à une recherche de pétrole de schiste? « Les piézomètres sont utilisés avant tout forage, admet l’entreprise. Nous avons demandé les autorisations pour avoir ces instruments en cas de besoin. Mais il n’y a pour le moment aucun projet de travaux. » Toreador, qui a créé des plates-formes à Doue, Jouarre et Signy-Signets, prévoyait d’explorer le sous-sol afin d’y trouver du pétrole de schiste avant de devoir cesser ces travaux sous la pression de la mobilisation nationale.

CONFIER AUX TITULAIRES DE PERMIS LE DROIT DE PROCÉDER AUX EXPÉRIMENTATIONS, C'EST LEUR ACCORDER LE DROIT D'EXPLORER !!!
(D.F veille juridique http://www.nongazdeschisteinfos.com/ )
______________________________________________________________________________________________________________

VAR
Bienvenue au nouveau collectif local de TOULON
BRAVO à Helen, Chantal, Julien ...
Amis TOULONNAIS, vous pouvez maintenant joindre ce collectif sur :
collectifgds.toulon@gmail.com
_______________________________________________________________________________________________________________________

USA:
(via françoise.L)


Une grande nouvelle toute fraîche: Victoire! la commission du Bassin de la rivière Delaware renonce aux projets de recherche et d'exploitation d'hydrocarbures.
En pièce jointe, un mot de Josh Fox.

La traduction est aléatoire, désolée, mais cette nouvelle montre que la mobilisation aux USA commence à porter ses fruits. L'approche des élections n'y est sans doute pas pour rien. Maintenons la pression ici et en Europe!

Il y aura d'autre nouvelles sur ce sujet dans la journées sur le même site.
http://savethedelaware.wordpress.com/
__________________________________________________________________________________________

ET NOTRE EAU........DANS TOUT CA????

État des lieux d'une ressource précieuse: L'EAU

Après les épisodes de sécheresse qu'a subis l'Union Européenne au printemps dernier, et la situation dramatique que connaît la Corne de l'Afrique actuellement, la société Alcimed revient sur la situation de l'accès à l'eau dans le monde et l'utilisation de l'eau pour des fins énergétiques.
http://www.enerzine.com/604/12972+etat- ... leau+.html

L'eau...la clé...
POTABLE? mais pour combien de temps encore?

Nous sommes à présent 7 milliards sur Terre et la population mondiale devrait se stabiliser autour de 9 milliards en 2050, ou au plus 10 milliards en 2100, ce qui nous laissera à chacun 4 000 m3/an.(cf l'article ci-dessus)


►1 fracturation = 16 000m2 prélevés, pollués irrémédiablement = 4 personnes ont perdu leur ressource en eau.

►18 fracturations en moyenne par puits = 72 pers perdent leur ressource en eau


►Pour 1 site de forage: 4 puits au km2 annoncés pour l’Europe = 288 pers perdent leur ressource en eau




Permis du bassin d’Alès = 215 km2 = 61 920 pers ont perdu leur ressources en eau ( ville d'Alès: 39 292 habitants)


Permis de la plaine d’Alès = 503 km2 = 144 864 pers ont perdu leur ressource en eau


Permis de Navacelles = 216 km2 = 62 208 pers ont perdu leur ressource en eau





Total 3 permis = 268 992 PERSONNES ONT PERDU LEUR RESSOURCES EN EAU, sans parler des contaminations de nappes !



Soit l'équivalent des villes comme Nantes ou Strasbourg classées 6ème et 7ème au rang des villes les plus importantes.
http://www.toutes-les-villes.com/villes ... ion/1.html

"c'est un ordre d'idée relativement juste mais pas forcément précis dans tous les cas de figures"
__________________________________________________________________________________________________

Mouvement de solidarité avec l'état du DELAWARE, un rassemblement est organisé le:
Dimanche 20 novembre à VILLEMAREUIL (seine et marne) 14h
"Sauvons la nappe phréatique du Champigny"...(qui alimente en eau toute la région Parisienne)


EN SAVOIR PLUS: https://sites.google.com/site/antigazet ... te/actions
_________________________________________________________________________________________________________


NI ICI NI AILLEURS, NI AUJOURD’HUI, NI DEMAIN
Informons les Citoyens de ce qui se passe,
De ce que nous acceptons et n'acceptons PLUS de l’ Industrie Pétrolière ! ! !

Amitiés
Nathalie


Merci Françoise, Chantal, Danièle, Corinne, Léona, Lydia et à toutes les sentinelles...

--
Contacts "collectif Lablachère" Ardèche (07230)
06 72 04 36 88 ou 06 75 80 18 81
Contact COLLECTIF "stop au gaz et huiles de schiste 07" : 04 75 36 72 83
site: http://www.stopaugazdeschiste07.org/

_________________
"le magnétisme et magnétiseurs survivront, ainsi que les radiesthésistes et sourciers. Si la science pouvait tout expliquer et la médecine tout guérir, c'en serait fait du magnétisme et des capteurs d'ondes. Mais, tant mieux, ce n'est pas le cas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GAS DE SCHISTE attention DANGER imminent
MessagePublié: 03 Fév 2012 11:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2010 11:18
Messages: 3535
Le 2e volet des permis en cours de validité (61) et en cours d'instruction (81) vient d'être publié. Il comprend, comme le précédent, les permis considérés "conformes" versus ceux "non conformes". Pourquoi une telle différence a t-elle été effectuée ? Parce qu'aux termes de la directive 94/22/CE du Parlement européen et du Conseil du 39.5.1994 sur les conditions d'octroi de prospecter, d'exploiter et d'extraire des hydrocarbures, il a été mis en place une procédure afin que toutes les entités (toute personne physique ou morale ou tout groupe de personnes) puissent présenter des demandes suite à un avis publié au Journal Officiel de l'Union Européenne (JOUE) dans les 90 jours de la publication (MISE EN CONCURRENCE). Or, pour les permis (EN BLEU DANS LES BULLETINS) ; cette procédure N'A PAS ETE RESPECTEE.


Découvrez les sur : http://www.nongazdeschisteinfos.com


En outre, dans son article 5, la directive 94/22/CE précise que l'octroi découlant d'un changement de nom ou de propriété n'est pas une autorisation : Ne sont pas considérés comme octroi d'une autorisation au sens du paragraphe 1:

a) l'octroi d'une autorisation découlant seulement d'un changement de nom ou de propriété de l'entité qui détient une autorisation existante, ou d'un changement dans la composition de cette entité ou encore d'un transfert d'autorisation;

Permis Exclusif de Recherches

C'est la raison pour laquelle les titulaires d'un Permis Exclusif de Recherches entreprennent une procédure de "farm-in" ou partenariat, appelée "mutation" :


Article L143-1 et suivants du NOUVEAU CODE MINIER : La mutation d'un permis exclusif de recherches de mines ou d'une concession de mines est autorisée par l'autorité administrative sans mise en concurrence. Lorsque la mutation résulte d'un acte entre vifs, l'autorisation doit être demandée par le cédant et le cessionnaire dans un délai fixé par décret en Conseil d'Etat. L'acte doit avoir été passé sous la condition suspensive de cette autorisation. En cas de mutation partielle d'un permis exclusif de recherches de mines ou d'une concession de mines, chacune des parties du titre minier est réputée avoir pour date d'origine la date d'institution du titre minier initial.

Permis d'Exploitation

Le Code Minier (article 21) stipule que les mines d’hydrocarbures peuvent être exploitées que lorsqu’une concession a été accordée.L'amodiation (acte juridique par lequel une autorité publique affecte à un particulier, à une entreprise privée ou à une collectivité un espace normalement inaliénable (domaine public) pour une durée limitée et, en principe, de façon réversible) d'une concession de mines peut être autorisée sans mise en concurrence, ni enquête publique, ni consultation du Conseil d'Etat. Article L143-9 et suivants, créés par Ordonnance n°2011-91 du 20 janvier 2011 : L'autorisation d'amodier un titre d'exploitation doit être demandée par le titulaire du titre et l'amodiataire, dans un délai fixé par décret en Conseil d'Etat. L'acte d'amodiation doit avoir été passé sous la condition suspensive de cette autorisation.

Pour les collectifs, les gaz et huile de schiste, c’est ni ici, ni ailleurs, ni aujourd’hui ni demain!



BONNE LECTURE A VOUS, Danièle Favari (veille juridique des GDS)

CI-JOINT UN ARTICLE de la Tribune (via Marine Jobert) avec une interview de Jean Ropers, Président du Groupement des Entreprises parapétrolières et toujours les mêmes arguments, mais une remarque que je considère de taille et pour laquelle je me (dé)bats : Comment prouver les dégâts occasionnés aux nappes phréatiques, si ce n'est par des analyses préventives ?

_________________
"le magnétisme et magnétiseurs survivront, ainsi que les radiesthésistes et sourciers. Si la science pouvait tout expliquer et la médecine tout guérir, c'en serait fait du magnétisme et des capteurs d'ondes. Mais, tant mieux, ce n'est pas le cas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GAS DE SCHISTE attention DANGER imminent
MessagePublié: 03 Fév 2012 11:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2010 11:18
Messages: 3535
Pour ceux qui seraient passés au travers!
MONTÉLIMAR: Total va déposer un recours contre l’Etat
le groupe Total va déposer un recours contre l’Etat pour l’abrogation de son permis d’exploration de gaz de schiste dit “Permis de Montélimar”, dans le sud de la France. C’est le PDG de Total, Christophe de Margerie, qui en a fait l’annonce ce samedi 26 novembre. Il juge en effet cette abrogation non-conforme à la loi. Des déclarations faites lors d’un forum organisé à Lyon par le journal Libération et reprises par l’AFP.
http://www.ledauphine.com/drome/2011/11 ... tre-l-etat
__________________________________________________________________________________________________

FRANCE 3 Rhône Alpes...le 19/20 du 27 novembre 2011
Guillaume Vermorel:

A revoir: http://www.pluzz.fr/jt-19-20-rhone-alpe ... 19h00.html
__________________________________________________________________________________________________

VALVIGNERES...(Ardèche)
Le gaz de schiste: des États-Unis à l’Ardèche
Vendredi soir, le collectif valvignérois “Non au gaz de schiste” avait invité deux géochimistes : l’Américain Kirk Nordstrom et Laurent Charlet, professeur à l’Institut des Sciences de la Terre de Grenoble, pour une conférence-débat sur le gaz de schiste. Tout au long de la soirée les deux intervenants ont évoqué la dangerosité de la technique d’exploitation dite de “fracturation hydraulique” : ses effets sur les gens, l’environnement, la qualité de l’eau, la contamination des puits, et bien d’autres sujets.
http://www.ledauphine.com/ardeche/2011/ ... -l-ardeche
_____________________________________________________________________________________________________

BARJAC....(Gard) JUMELAGE FRANCE/ QUEBEC invitation
LE MARDI 6 DÉCEMBRE ► 11h aux US / 17h en France
Chateau de BARJAC - cinéma "Regain"

►Annonce PDF en pièce jointe.

Lien vers la VIDÉO Jumelage anti-gaz et huiles de schiste entre les collectifs du Gardéchois (France), de Mont-St Hilaire (Québec) et de Pittsburgh (Etats-Unis) réalisé à Barjac après le grand rassemblement citoyen du 23 octobre 2011.
https://www.youtube.com/watch?v=TR2wLHqLxIw
______________________________________________________________________________________________________

Le GIS Envirhônalp et la laboratoire ISterre organisaient une journée scientifique sur les gaz de schiste le 25 novembre sur le campus de Grenoble.

La journée sera filmée et diffusée en podcast sur notre site.
Compte rendu No Fracking France : http://ddata.over-blog.com/4/22/27/75/e ... ce--2-.pdf
site Envirhinealp: http://envirhonalp.obs.ujf-grenoble.fr/
__________________________________________________________________________________

RÉGIONS:
ARIÈGE...Foix. Pollution de l'eau : une nouvelle enquête scientifique
L'enquête est au point mort. Malgré les nombreuses investigations menées par la commission chargée du dossier, rien ne permet aujourd'hui de savoir quelle est la source de la pollution du puits de l'Ayroule. Aucun début de piste. Rien, le point mort. « Tout ce qui a été fait par des moyens empiriques n'a rien donné. Avec cette étude plus poussée, nous comptons réussir à avancer un peu », explique la mairie de Foix.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/10 ... fique.html
Pour rappel, la pollution est due au tetrachloroethylene...que l'on retrouve ici:
http://www.non-au-gaz-de-schiste.fr/CHE ... 0WATER.htm
Sur le sujet, ► A LIRE: Article dans l'édition du "LOT EN ACTION"N°39....page 13
http://fr.calameo.com/read/000580529f778f90ac15b
______________________________________________________________________________________

BONNEVAUX...Une réunion du collectif anti gaz de schiste aujourd'hui (01/12/2011)

http://www.midilibre.fr/2011/12/01/une- ... 423692.php
Contrairement à ce qui a été annoncé par erreur, le collectif des Hautes Cévennes est toujours vivant et se porte bien. Roseline Boussac, maire de Bonnevaux, y travaille toujours avec son ardeur habituelle. La prochaine réunion du collectif a d'ailleurs lieu aujourd'hui à 18 heures, à la salle polyvalente d'Aujac. Au programme, le compte-rendu d'une journée d'information sur les gaz et huiles de schiste, organisé à l'institut des sciences de la terre de Grenoble et la diffusion du nouveau livret Gaz de schiste édité par le collectif 'No Gazaran'. Ajoutons pour la petite histoire que le reportage réalisé cet été à Bonnevaux par le journaliste Christophe Chassaigne de France 3 Méditerranée sur le gaz de schiste est passé sur TV5 et vient de passer également en Italie avec les voix de Roseline Boussac et Annie Durand du collectif doublées en italien.
__________________________________________________________________________________________________

GENOLHAC
ACTION DU COLLECTIF VIGILANCE HAUTE-CEVENNES:
Distribution de tracts..
http://gaztoidela.com/?p=974
__________________________________________________________________________________________

FRANCE:


"L'interdiction des forages en France relève de l'obscurantisme"

.FR

Jean Ropers, président de Gep-AFTP (Groupement des entreprises parapétrolières et Association des techniciens et professionnels du pétrole)
"Fracturation des roches, consommation massive d'eau et d'électricité, pollution des nappes phréatique, utilisation de produits chimiques, nuisances sonores... Les opposants à l'exploitation des gaz de schistes jugent ce procédé dangereux pour l'environnement. Vous, vous, plaidez en sa faveur...


Certaines de ces affirmations sont complètement ridicules. Laissez moi d'abord rappeler que la fracturation est un procédé bien connu puisqu'il est utilisé depuis au moins 50 ans pour produire aussi des hydrocarbures conventionnels, notamment aux Etats-Unis. Il serait d'ailleurs plus précis de parler de fissuration quand il s'agit d'aller chercher le gaz et le pétrole qui sont restés captifs au sein des roches-mères où ils ont été formés. La technique consiste ici non pas à fracturer, ce qui est fait dans le cas de roches très dures et peu perméables, mais à augmenter les fissurations souvent déjà présentes dans les formations géologiques."

Lire la suite: http://www.latribune.fr/opinions/tribun ... tisme.html

Conclusion de l'article: "Vous pensez que la France peut changer d'avis sur la question ?Peut-être quand Gazprom ou un autre de nos fournisseurs augmentera trop les prix du gaz ...ou quand la raison aura repris ses droits.

Un début de réponse: gel du prix du gaz annulé par le conseil d'Etat. augmentation prévisible entre 8 et 10%. Ils vont justifier le gaz de schiste ainsi.????????????????..http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/1 ... oussee.php

→ Site du Gep-AFTP (membres et évènements): http://www.gep-aftp.com/


_____________________________________________________________________________________________


EN PLEIN SOMMET DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: La France annonce qu’elle veut exploiter le pétrole de la Guyane

Voici quelques mois, l’annonce de la découverte d’un gisement de pétrole au large de la Guyane avait aussitôt éveillé la convoitise de l’ancienne puissance coloniale.
Hier, ce sont trois ministres qui ont publié un communiqué commun pour annoncer la création d’une mission d’appui chargée du développement de l’industrie pétrolière au large de la Guyane. En plein Sommet de Durban sur le climat, ce gouvernement vient une nouvelle fois de démontrer qu’il est contre le développement durable, et voici pourquoi: http://www.temoignages.re/la-france-ann ... 53404.html

_________________________________________________________________________________________________________

ENERGIES & Co: FACE A FACE...Magazine du mercredi 30 novembre


Le ministre de l'Industrie Eric Besson et la candidate écolo à la présidentielle Éva Joly se sont écharpés mercredi soir sur i>Télé et Europe 1, chacun rendant coup pour coup les agressions de l'autre.



Lien vers la vidéo: http://www.itele.fr/emissions/magazine/expliquez-vous


En PODCAST sur EUROPE1: http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emiss ... ly-841751/

____________________________________________________________________________________________

INTERNATIONAL:

GAZ brulé...GAZ...PILLAGE!!!!!!!!:

Gaz naturel : Un tiers du gaz extrait dans le Dakota du Nord est perdu.

(Commodesk) Plus d'un tiers du gaz naturel extrait dans le Dakota du Nord n'est jamais mis sur le marché, rapporte l'US Energy Information Administration (EIA). Une conséquence de l'accélération extrêmement rapide de l'exploitation du pétrole dans la formation de schiste de Bakken, au nord-ouest de l'Etat.


http://www.zonebourse.com/actualite-bou ... -13913578/

__________________________________________________________________________________________________


Chantage au pétrole sale, par Sylvain Lapoix (Owni.fr)



http://owni.fr/2011/11/29/chantage-au-p ... a-schiste/


110 événements de lobbying organisés en deux ans
(...)Pour protéger ses exportateurs de pétrole vers l’Union européenne, le gouvernement canadien a mené une campagne de lobbying jusqu’au plus haut niveau pour court-circuiter une directive sur la qualité des carburants. Parmi elles, des rencontres officieuses de membres du gouvernement d’Ottawa avec David Cameron et des membres de son gouvernement visant à saborder la réglementation, dont des documents publiés lundi 28 novembre montrent la régularité et la teneur. (...)


_______________________________________________________________________________________________

Tremblements de terre, benzène et mercure dans l'eau potable, procédure illégale aux Pays Bas,

Allemagne, médias, Pologne, ...les autres nouvelles au sujet du gaz de schiste!


http://lesmoutonsenrages.fr/2011/11/21/ ... -pays-bas/

_________________________________________________________________________________________________

Les bonnes nouvelles:

SASOL fait marche arrière en Afrique du Sud

Sous la pression de la société civile et d’associations écologistes, le groupe énergétique et chimique sud-africain Sasol renonce provisoirement à l’exploration du gaz de schiste dans le désert du Karoo.
http://www.mtm-news.com/article/3933/ga ... frique-sud

ANGLETERRE:


"Des manifestants anti schiste ferment le seul puits utilisant la FH en Angleterre" (si j'ai tout compris!!)

http://www.indymedia.org.uk/en/2011/12/489546.html

____________________________________________________________________________________________


HORS GAZ....


diffusion prochaine sur ARTE du film "Qui sème le Vent" de Fred Garson avec Natacha Régnier et Laurent Lucas


►Diffusion le vendredi 2 décembre à 20h30 sur ARTE◄..Rediffusion le mardi 6 décembre à 14 h 45

http://survie.org/francafrique/niger/ar ... lefilm-qui

_____________________________________________________________________________________________________

Dernière minute: VAR
A ce jour, 21 collectifs locaux crées + 5 en formation
http://gazdeschiste-collectif-var.over- ... 10986.html
___________________________________________________________________________________________________

"L'important n'est pas que les gens nous trouvent bien, mais que l'on trouve les gens avec qui ont est bien", alors continuons a "bosser" mains dans la main, ON NE LÂCHERA PLUS RIEN, RIEN, DEGUN.....(RémyRémy'instonstyle Voisin) FB

Amitiés
Nathalie
--
"Stop gaz et huile de schiste" Ardèche:
Groupe facebook: https://www.facebook.com/groups/collect ... deschiste/

Contact "Collectif STOP au GAZ et HUILE de SCHISTE 07": 04 75 36 72 83
site: http://www.stopaugazdeschiste07.org/



-
Si vous ne désirez plus recevoir de courriels de la part du Collectif "le Var dit non au gaz de schiste", merci de nous le dire par retour de courriel.



--------------------------------------------------------------------------------

_________________
"le magnétisme et magnétiseurs survivront, ainsi que les radiesthésistes et sourciers. Si la science pouvait tout expliquer et la médecine tout guérir, c'en serait fait du magnétisme et des capteurs d'ondes. Mais, tant mieux, ce n'est pas le cas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GAS DE SCHISTE attention DANGER imminent
MessagePublié: 03 Fév 2012 11:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2010 11:18
Messages: 3535
Suite à la demande du collectif GDS du Var, vous trouverez ci-dessous un lien pour télécharger la version courte de Gasland doublée en français.
Merci aux collectifs ardéchois pour le dvd doublé en français et à Michel Giraud du collectif de Tourtour qui a converti le dvd au format AVI.
http://www.lrs-france.fr/pdf/Gazland.avi (Taille : 148MO)
http://www.lrs-france.fr/pdf/Gazland2.avi (Taille : 51MO)

------------------------------

Bonjour à chacun d'entre vous,
Comme je ne cesse de le répéter : nous sommes loin d'avoir emporté la bataille contre les gaz de schiste et dans un nouveau rapport, B.P. met en évidence la "croissance de l'offre non conventionnelle" dans les années à venir :

EXTRAIT : Selon le dernier rapport "Energy Outlook 2030", du groupe pétrolier britannique BP, la demande énergétique mondiale devrait augmenter de près de 40% d'ici 2030. D'après les prévisions de BP, les combustibles fossiles continueront d'occuper une place importante (81%) dans la consommation énergétique mondiale d'ici 2030, avec toutefois une baisse d'environ 6% par rapport au niveau actuel. La croissance de l'offre non conventionnelle, telle que l'huile et le gaz de schistes (Etats-Unis), les sables bitumineux (Canada), et le pétrole en eaux profondes (Brésil), dans un contexte de déclin progressif de la demande en pétrole, verra l'hémisphère occidental devenu presque totalement autosuffisant en énergie, en 2030.

la suite sur : http://www.nongazdeschisteinfos.com/

Certains d'entre vous ont peut être reçu mon projet de lettre aux eurodéputés en vue de l'établissement de nouvelles normes par le Parlement européen. Cette lettre sera relayée en Angleterre, Espagne, Allemagne, Suisse et je cherche encore des contacts pour la Bulgarie, et pourquoi pas la Pologne (donc, si certains en ont, qu'ils me fassent signe). Nous allons, avec cette lettre, inonder les boites mails des députés européens (membres de la Commission Environnement et Groupe les Verts). Dès que tout sera mis en place, je vous en informerai.
Danièle favari (veille juridique des GDS)
Par ailleurs, je joins un document que beaucoup ont occulté et qui est intéressant parce que commandité par TOTAL : l'intérêt des gaz de schiste (ActuS.ecocide_16)



Bonjour à chacun d'entre vous,
On l'attendait : ils l'ont fait. Les industriels ont mis au point une nouvelle méthode de "fracking" (fracturation) encore pire que la précédente.
Découvrez-la sur : http://www.nongazdeschisteinfos.com/
Certains d'entre vous le savent, le décret (projet) "relatif à la Commission nationale d'orientation, de suivi et d'évaluation des techniques d'exploration et d'exploitation des hydrocarbures liquides ou gazeux" est en ma possession. Il prévoit la participation de 5 membres de droit, de deux députés et sénateurs, 3 représentants des collectivités territoriales, 12 membres nommés par arrêtés des Ministres en charge des mines et de l'écologie dont 3 représentants d'associations agréées pour la protection de l'environnement.
Je renouvelle donc mon appel pour qu'une majorité d'entre nous rejoigne les associations qui seront désignées, voire intègre le bureau pour que nous puissions faire partie intégrante de cette Commission de suivi.
Une bonne nouvelle pour l'"appel à consensus européen" : en plus de l'Espagne, l'Allemagne, l'Autriche, l'Espagne, nous venons d'être rejoints par la Pologne.
------------------------------------------------------------------------

Nul d’entre vous n’ignore désormais la prépondérance des Directives Européennes sur les lois nationales : l’enjeu de la planète, du réchauffement climatique, des gaz de schiste et des énergies renouvelables se joue désormais à Bruxelles. Or, dans un article d'aujourd'hui dans le "Wall Street Journal"
http://online.wsj.com/article/SB1000142 ... 99166.html

l'Europe Ne Veut pas de Nouvelles Normes pour le Gaz de Schiste
AUSSI, AVONS-NOUS (Allemagne, Espagne, Pologne, Angleterre, Suisse, Bulgarie) LANCÉ UN APPEL POUR UN CONSENSUS EUROPÉEN. J'appelle chacun d'entre vous à relayer, diffuser et d'envoyer MASSIVEMENT la lettre ci-jointe dans les boites mail de TOUS LES eurodéputés ( Commission Environnement et Groupe les Verts) afin d'exprimer notre mécontentement et DEMANDER UNE AUTRE VOIE VERS LA TRANSITION ENERGETIQUE. Merci, danièle favari (veille juridique des GDS)

--------------------------------------------------------------------------

Bonjour à chacun d'entre vous,
Oui, la rébellion grandit, c'est l'en tête de mon nouveau bulletin sur :

http://www.nongazdeschisteinfos.com/

La rébellion grandit car "Super fracking" est en route. Que ce soit en Europe ou aux USA, nous devons tous nous mobiliser contre ce danger. Des déclarations de Barack Obama à celles de Christophe de Margerie, PDG de TOTAL, sur France Inter ce matin (à podcaster dans le bulletin), nous savons que nous n'y échapperons pas. Or, nous n'en voulons pas. Le consensus européen est en route, la Pologne, l'Angleterre s'en sont emparés et bientôt l'Allemagne, l'Espagne, la Suisse relaieront notre message en direction de l'UE pour empêcher cela. Comme Nicolas, soyez prêts à camper dans les arbres pour réussir ce combat là, il est vital pour notre eau, il l'est pour les générations futures.
------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à chacun d'entre vous,

Et voilà qu'en plus des gaz de schiste, on reparle des "sables bitumineux" parce que la France a mis fin à son soutien à une directive "visant à les désigner comme la forme de pétrole la plus néfaste pour le climat". On voit mieux, dès lors, dans quelle direction s'oriente le Gouvernement, tout en ayant tenu, aujourd'hui, une conférence pour "réfléchir à la place accordée aux acteurs non étatiques en vue d'une nouvelle gouvernance mondiale pour l'environnement". C'est oublier le projet de décret "relatif à la Commission Nationale de suivi et d'évaluation des techniques d'exploration et d'exploitation des hydrocarbures non conventionnels" et dont toutes les associations non agréées ont été écartées. Mais, c'est aussi constater que notre initiative de "CONSENSUS EUROPÉEN" va dans la bonne direction.

Ce nouveau bulletin, comme quelques-uns qui l'ont précédé sur :

http://www.nongazdeschisteinfos.com/

met aussi en évidence l'importance des lobbies : je viens encore d'en découvrir un autre (un parmi tant d'autres car ils sont légion à Bruxelles) après que le rapport de "Philippe & Partners" ait influé sur la position du Commissaire Européen à l'Energie, Gunther Oettinger, que nous cherchons - par notre action - à faire revenir à une attitude plus consensuelle (Appel à CONSENSUS EUROPEEN).
Les traductions pour la mise en ligne de la pétition vont bon train et merci à tous les contributeurs (David, Maria, Marion, Laurent, Krzystof, Jörn et bien d'autres qui se reconnaîtront)

Danièle Favari (veille juridique des GDS)
----------------------------------------------------------------------------

Bonjour à chacun d'entre vous,

L'eurodéputée Anne DELVAUX me répond (ainsi qu'à certains d'entre vous) s'agissant de l"APPEL A UN CONSENSUS EUROPEEN" : "Par ailleurs, dans le cas présent, je ne saurais que trop vous recommander de déposer une pétition. En effet, au sein du Parlement européen, une commission parlementaire spécifique est à l'écoute des citoyens. Il s'agit de la "commission des pétitions", organe chargé de recevoir les plaintes, d'enquêter et -surtout- de faire rapport." Je lui ai, bien entendu, répondu que c'était ce que nous étions en train de faire puisque la lettre va être traduite - et MISE EN LIGNE dans toutes les langues de l'UE - et qu'elle sera donc adressée à ladite commission ainsi qu'aux Commissaires européens.

Dans ce nouveau bulletin,

http://www.nongazdeschisteinfos.com/

un communiqué de l'AIE qui veut fixer des règles strictes en matière de gaz de schiste et de son Responsable des études économiques de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) : Fatih BIROL, qui a déclaré, dans le cadre du Forum économique mondial de Davos, "que son institution se prépare à proposer des règles strictes pour l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels et qu’elle demandera au G20 de les adopter." Je cherche à le contacter par l'intermédiaire de l'AIE afin de lui faire part de nos revendications.

L'actualité est très riche, en ce début d'année, comme il fallait s'y attendre mais c'est aussi parce que les Compagnies pétrolières font le "forcing" ; Alors, nous allons, nous devons leur résister, nous devons même, j'ose le dire - puisque nous les avons fait reculer - les vaincre !

Merci à ceux qui ont pu répondre à l'appel de Josh FOX : NO GAZARAN, NO PASARAN /NI ICI, NI AILLEURS
--
danièle favari (veille juridique des GDS)
nongazdeschisteinfos@gmail.com
http://www.nongazdeschisteinfos.com
twitter : https://www.twitter.com/NonGDSinfos

_________________
"le magnétisme et magnétiseurs survivront, ainsi que les radiesthésistes et sourciers. Si la science pouvait tout expliquer et la médecine tout guérir, c'en serait fait du magnétisme et des capteurs d'ondes. Mais, tant mieux, ce n'est pas le cas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Gaz de schiste
MessagePublié: 03 Fév 2012 11:43 
Hors-ligne

Inscrit le: 29 Sep 2011 13:01
Messages: 344
Salut,

suite à un autre topic où ce sujet a été abordé et vu l'intérêt des gens, j'ouvre une nouvelle file pour parler de l'exploitation des gaz de schiste en france et dans le reste du monde.

Pour ceux qui ne savent pas vraiment ce que c'est, qui ne connaissent pas vraiment les modalités d'exploitation, qui ne sont pas au vraiment courant des conséquences sur l'environnement, la santé de la faune, de la flore, des être humains, du lobbying exercé par les pétroliers, des silences imposés..........
Vous pouvez regarder le film Gasland, sorti en 2010. Il est consultable à cette adresse (je vous laisse chercher dans la liste, c'est pas bien compliqué) :
Je recommande également aux autres ce documentaire qui est tout simplement hallucinant. Entre ça et le FMI qui se met à intervenir dans nos chers pays industrialisés, je ne nous donne pas plus de 20 ans pour que nous nous retrouvions exploités (nous et les ressources naturelles nous entourant) comme les pays d'Afrique le sont depuis tant d'années.
http://v0x-p0puli.rutube.ru/playlists

Pour ceux qui croient que les permis ont été annulés, il s'agit tout simplement -comme dit dans l'autre topic- d'une "simple" question de sémantique. Il est interdit de dire qu'il s'agit de forage par fracturation hydraulique mais il n'est pas interdit de les faire.
http://owni.fr/2011/05/11/ce-que-la-loi ... erdit-pas/


Quelques autres articles :
Pluies d'oiseaux morts : la faute aux gaz de schiste ?
Explosion d’un puits de gaz de schiste en Pennsylvanie
Gaz naturel : les Allemands inquiets pour leur santé


Merci d'avance à ceux qui compléteront la file avec d'autre lien ou questions.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GAS DE SCHISTE attention DANGER imminent
MessagePublié: 03 Fév 2012 13:01 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Oct 2009 00:14
Messages: 1654
Merci à destin et toma :D

pour l'ouverture de cette file

Une remarque :

simplement pour la compréhension des dangers immédiats et induits
je pense que ,en plus de citer de nombreux liens
il serait indispensable de faire un résumé sous forme écrite
bien chapitré

afin de bien comprendre et mettre en exergue les risques encourus par les populations

A part Simone Wapler avec son huile sous la tour Eiffel
et le groupe Torero cité plus haut trouvé à partir de ses indications

personne ,à part destin et toma n'a l'air vraiment au courant :?:

pas même madame Eva si jolie
ni même le prétentieux écolo d'Usuhaia

ni davantage l'homme qui murmure à l'oreille des chevaux qui semblerait pourtant
être un rare candidat honnête parmi le panier à crabes des prétendants du "printemps" prochain :?:

Les préoccupations de tout ce petit monde
seraient donc tellement différentes de celles concernant la santé de leurs électeurs :?:

Vous m'en direz tant....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GAS DE SCHISTE attention DANGER imminent
MessagePublié: 03 Fév 2012 19:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Oct 2008 14:56
Messages: 2676
autre caractere, autre "débat", pour mon cas precis : camions = fusil.
c'est pas constitutionel, mais si le gouvernement met des boules quies et offre nos gorges de l'ardèche dans un repas du fouquets, moi je met la cagoule et je stoppe les camions avec les memes munitions qui ont servi a stopper les allemands en 14.
Cette histoire et tellement dingue que je ne comprends pas comment c'est encore débattu, c'est effectivement jamais ni içi ni ailleurs ! on baisse le chauffage on prends le bus, on privilegie le bois au plastique et on taxe les 4X4 mais on laisse les derniers coins baignables en eau douce tranquille !

_________________
"If you want to swim with sharks, you got to be a shark and not a putain de sardine !" (tradosaure)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GAS DE SCHISTE attention DANGER imminent
MessagePublié: 03 Fév 2012 19:37 
Hors-ligne

Inscrit le: 29 Sep 2011 13:01
Messages: 344
Le réalisateur du documentaire Gasland vient d'être arrêté pour avoir voulu filmer une audience publique traitant des conséquences environnementales de ces extractions...
http://www.bastamag.net/article2106.html


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.