Amidelor a écrit:
D'ailleurs, j'aimerais connaître l'équation TEMPS PASSE (perdu) / GAIN sur la base horaire d'un smic pour ceux qui bidouillent en Intraday avec des certificats ou autres "jeux" plus risqués ???

On ne doit pas beaucoup en VIVRE à moins d'avoir immobilisé une somme conséquente (10.xxx, 10.xxxx, ..)
On ne le sait pas non pas non plus sur le LT/TLT car, de façon bien compréhensible, les traders sont discrets sur les sommes engagées et les gains réalisés !
Perso, je ne prétends pas gagner d'argent avec. J'ai juste misé un peu sur etoro pour avoir une expérience et comprendre un peu mieux comment ça fonctionne. Donc il n'y a pas de notion de gain/tps passé. Surtout qu'il n'y a pas de gain ! Pour le moment j'ai perdu environ 50 % de la mise initiale en 2 mois, avant de commencer à remonter parce que je commence enfin à comprendre ce que je fais, et avec l'aide du système de copie des traders, aussi. C'est moins pire que beaucoup qui commencent par perdre 95 ou 98 % de leur mise initiale, mais c'est pas fameux non plus.
Perso, je préfère les trades à haut levier, très courts (qq heures, qq jours au plus). Par contre, j'attends désormais d'avoir une tendance nette, d'avoir une AT (trado ou ptissuiss) bien claire. Sans doute que je devrais faire des trades à moins haut levier et plus longs...
Ce que j'ai appris et retenu : "dans le doute, abstiens toi". On n'est pas là pour jouer à un jeu de hasard, donc si on n'a pas une tendance nette, si on ne comprend pas l'évolution du marché, mieux vaut passer son tour.
Voilà mon très modeste témoignage. Maintenant si de VRAIS intradayeurs veulent apporter quelque chose au sujet...