La BCE dépouille les épargnants pour sauver les banquesLien:
http://bourse.lefigaro.fr/indices-actio ... ues-168915Citer:
La rémunération réelle de l’épargne est devenue négative. C’est la conséquence du déluge de liquidités monétaires émises à Francfort.
Heureusement que la CGT veille au grain! Lorsque François Baroin, le ministre des Finances, a décidé, sur les conseils du gouverneur de la Banque de France, de ne pas relever le taux du livret A à la mi-janvier, le syndicat CGT de la Caisse des dépôts a été pratiquement le seul à dénoncer ce statu quo qualifié de «forfaiture» (sic). On le sait, la formule mathématique sur laquelle se fondent les pouvoirs publics mixe deux éléments. D’un côté le prix de l’argent à court terme observé sur les marchés européens et de l’autre l’inflation (2,5% sur un an). Or son application mécanique, mais nullement obligatoire, conduisait à un relèvement de 2,25% à 2,75%. Bercy a justifié son choix en anticipant une baisse rapide de l’inflation: évitons que le taux du livret A «joue au yo-yo», a-t-on prétexté.
L’embarras des pouvoirs publics est révélateur d’une crise financière commencée avec la faillite de Lehman Brothers, en septembre 2008, et dont on ne finit pas de décliner les implications. La situation s’avère en tout cas pénalisante sur toute la ligne pour les épargnants.
Comme l’explique un haut fonctionnaire français en charge du dossier, les taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) doivent en temps normal être supérieurs à l’inflation. Or ce n’est plus le cas aujourd’hui, car il s’agit de soutenir l’économie et de faciliter le financement des comptes publics. À 1%, le taux directeur auquel les banques se refinancent aux guichets de la BCE est très négatif en valeur réelle.
Notez ce passage, tout à fait incongru dans Le Figaro - Bourse:
Citer:
Heureusement que la CGT veille au grain!
Jamais je n'aurais cru y lire une telle chose!!!!
Bref, c'est à se demander ce qu'il faudrait acheter pour sauvegarder notre épargne ....
Fred92