Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 11 Juil 2025 12:46

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Krugerrand et usure...
MessagePublié: 27 Mar 2012 13:58 
Hors-ligne

Bonjour à tous,
Je vous lis depuis un certain temps dejà, aussi j'ai pas mal appris depuis quelques mois.

Je souhaiterais toutefois vous soumettre quelques micro-questions dont je n'ai pas explicitement vu les réponses, même en la recherchant:

Je pense (avis subjectif, je le souligne) qu'un premier investissement en Krug peut être judicieux, lorsque l'on s'intéresse à une pièce bullion courante et à dimension internationale.... sans trop s'user par manipulation ou transport. (= viable à long terme, même si pépin économique ou sociétal majeur qui inclut des déplacements)

Dites moi je je me trompe:

1) Le débat du scellé a dejà été évoqué, et a ses partisans comme ses détracteurs.
Je souhaiterais à terme rentrer dans le marché de l'or, pour diverses raisons.. mais une première pièce est une première pièce: il est agréable de pouvoir la manipuler: d'après ce que j'ai compris, si je ne prends pas les scellés (ce qui m'arrangerait psychologiquement: pas de scellés, de conneries ou autre: juste la pièce, point.) , je risque de perdre la prime (qui existe même sur un krug) + marge à payer à l'acheteur pro qui me la reprendra.
Vous me conseillez quoi:
-tout en scellé, et frustration de ne pas pouvoir toucher?
-une sans scellé et les autres scellées?
-Rien du tout, free, de toute façon tu ne perdras quasiment rien si tu revends? (j'espère que ce sera ça: les primes ne m'intéressent pas.. sauf si je dois les payer à l'achat)

2) Un krug, ça s'abîme beaucoup à la manipulation ou si chute? Est-ce que dans ce cas, si il y a un coin abimé, ça se revend 30% de moins ou je perds juste la (petite) prime (qui de toute façon risque de sauter si je n'ai pas les scellés?)

3) Ai-je encore moyen d'acheter quelque part sans que les impôts n'en aient la moindre trace, et même sans que mon achat ne soit consigné dans un quelconque registre, ou tout anonymat véritable est terminé? (je ne parle pas des achats entre amateurs, qui offrent un risque de tomber sur une pièce falsifiée plus important qu'avec un pro reconnu)

4) Je pensais à gold4ex en belgique (avec déplacement ; je suis dans l'ouest de la France) ou livraison par achator24... Si vous voyez plus intelligent.

Un grand merci d'avance à celui qui répondra à toutes ces petites incertitudes !

Sujet du message: Re: Krugerrand et usure...
MessagePublié: 27 Mar 2012 14:12 
Hors-ligne

En vrac :

* Toute pièce qui tombe se prendra un coup sur la tranche et ça diminuera sa valeur.
* La valeur d'une pièce abimée ne descendra pas sensiblement sous le prix de son métal. Donc pas de -30% possible. En gros, tu peux perdre la prime.
* En achetant par exemple en Belgique et en payant cash, tu peux garder un anonymat total, et c'est légal. Quelques boutiques parisiennes acceptent encore l'anonymat il parait.
* le krug est en or 22K, donc un peu moins fragile que les pièces en or pur type Mapple Leaf ou Philarmoniker.
* si tu veux tripoter des grosses pièces, prends une 100-Kronen qui vaut déjà le spot neuve et ne peut donc pas tomber + bas, une 50 Pesos pour la même raison ou une 100F-or car elle aura surement déjà 150 ans et que tes doigts ne seront donc pas les premiers à lui passer dessus ;)

MessagePublié: 27 Mar 2012 14:27 
Hors-ligne

le_baroudeur a écrit:
1) Le débat du scellé a dejà été évoqué, et a ses partisans comme ses détracteurs.
Je souhaiterais à terme rentrer dans le marché de l'or, pour diverses raisons.. mais une première pièce est une première pièce: il est agréable de pouvoir la manipuler: d'après ce que j'ai compris, si je ne prends pas les scellés (ce qui m'arrangerait psychologiquement: pas de scellés, de conneries ou autre: juste la pièce, point.) , je risque de perdre la prime (qui existe même sur un krug) + marge à payer à l'acheteur pro qui me la reprendra.

Puisque tu dis que tu as déjà lu, ça me gave un peu de devoir répéter. Le scellé sert à une reprise plus rapide et/ou à la cote CPoR, mais ce n'est pas une obligation. Et ce n'est pas non plus une garantie de prime.
Il y a au moins 2 boutiques parisiennes, déjà citées qui reprennent les naps boursables (et les autres pièces aussi ?) à la cote CPoR, scellées ou non, pourvu qu'elles soient boursables.
il y a donc 2 façons de vendre des pièces boursables non scellées à la cote CPoR :
1) s'adresser à l'une de ces (rares) boutiques qui reprennent immédiatement sur cette base
2) passer par un intermédiaire (boutique ou banque) et passer un ordre de vente à CPoR. Suivant les intermédiaires il peut falloir un nombre minimum de pièces.

Et j'ajoute que vendre à la cote CPoR n'est pas la garantie d'une prime : il n'y a qu'à voir les prix étonamment bas de certaines cotes ces derniers jours. Et de toute façon le prix reçu est cote CPor - comm° du pro - taxe (8 % ou TPV).

Citer:
2) Un krug, ça s'abîme beaucoup à la manipulation ou si chute? Est-ce que dans ce cas, si il y a un coin abimé, ça se revend 30% de moins ou je perds juste la (petite) prime (qui de toute façon risque de sauter si je n'ai pas les scellés?)

Manipule tes pièces avec précaution au lieu de prévoir déjà qu'elles vont chuter !

Citer:
3) Ai-je encore moyen d'acheter quelque part sans que les impôts n'en aient la moindre trace, et même sans que mon achat ne soit consigné dans un quelconque registre, ou tout anonymat véritable est terminé? (je ne parle pas des achats entre amateurs, qui offrent un risque de tomber sur une pièce falsifiée plus important qu'avec un pro reconnu)

D'après la loi il me semble bien que tu peux encore acheter jusqu'à 3000 € en liquide ; mais la plupart des pros fiche tout le monde désormais parce que c'est plus simple.

Acheter en anonyme, c'est simple : achète de particulier à particulier, DONC des pièces courantes = des 20 F naps. donc, achète une balance à 10 € et arrête de craindre une pièce falsifiée !

Si tu veux du krug, l'une des solutions les moins chères consiste à acheter auprès d'un vendeur internet allemand. Tu seras dans leurs ordinateurs mais c'est tout.

En fait, tu as fait des choix qui ne sont pas aberrants pris indépendamment (quelle pièce ? en liquide ou fiché ?) mais qui ne vont pas ensemble. Vouloir acheter des krug en liquide en habitant dans l'ouest de la France, c'est juste pas logique, c'est se compliquer la vie pour rien.

MessagePublié: 27 Mar 2012 14:42 
Hors-ligne

Yes je conseille aussi la pièce de 100FR or type génie, trop belle... suis débutant en la matière mais je ne regrette vraiment pas mon affaire. environ 1300€
Et là pas de souci je la regarde tous les jours. Payé en cash facile sur vivienne, sinon sur la bay aussi...
Achète aussi des 40fr idem que pour la 100fr. environ 520€
T'auras toujours ton spot et tu te prends pas la tête. Avec en "prime" un peu d'histoire de France :ugeek:

un p'tit site sympa pour les cotations des pièces françaises :

http://acbon.pagesperso-orange.fr/menu_100_frc_or.htm

Sinon si tu veux vraiment le côté international jte conseille la 20dols double eagle US, une valeur sûre mais une sacré prime... en France !
J'dis ça j'dis rien... :arrow:

MessagePublié: 27 Mar 2012 14:58 
Hors-ligne

olive75 a écrit:
un p'tit site sympa pour les cotations des pièces françaises :

http://acbon.pagesperso-orange.fr/menu_100_frc_or.htm

NON !

si tu es prêt à mettre plusieurs centaines d'euros dans des pièces françaises type 40 F et 100 F, achète le Franc IX !

Les cotes d'ACBON sont fantaisistes. Ce genre de site est utile pour le curieux qui voudrait commencer à se renseigner, mais il faut être kamikase pour baser des achats sur les infos de ces sites internet gratuits !

MessagePublié: 27 Mar 2012 17:02 
Hors-ligne

Bé Habba a écrit:
NON !
si tu es prêt à mettre plusieurs centaines d'euros dans des pièces françaises type 40 F et 100 F, achète le Franc IX !

Les cotes sont aussi ici :
http://www.lefranc.net/

MessagePublié: 27 Mar 2012 17:11 
Hors-ligne

Pour les côtes, se contenter du Franc en ligne, gratuit.
Pour avoir des bonnes infos sur les pièces, acheter le livre.

MessagePublié: 27 Mar 2012 17:34 
Hors-ligne

Bé Habba a écrit:
En fait, tu as fait des choix qui ne sont pas aberrants pris indépendamment (quelle pièce ? en liquide ou fiché ?) mais qui ne vont pas ensemble. Vouloir acheter des krug en liquide en habitant dans l'ouest de la France, c'est juste pas logique, c'est se compliquer la vie pour rien.

Bé Habba a raison mais je ne te jette pas la pierre, la Krug est une belle pièce, internationale et facile à revendre mais pas facile à dénicher en Province,
en payant en liquide sans se faire connaître.
Si tu veux vraiment entrée dans "le monde de l'or" permets moi de te donner juste un petit conseil commence par des pièces françaises histoire de
te faire la main avec la matière, le tintement.... (ex : 20 francs or...) Si tu veux de plus gros modules alors vise un peu plus haut genre 40,50 ou 100 francs or.
Après et seulement après tu pourras te diriger vers les pièces "étrangères".
Bonne continuation à toi.

MessagePublié: 27 Mar 2012 18:34 
Hors-ligne

Philandron a écrit:
Pour les côtes, se contenter du Franc en ligne, gratuit.
Pour avoir des bonnes infos sur les pièces, acheter le livre.

Je maintiens : si on envisage d'investir dans des pièces françaises en or telles que 40 F et 100F, on a tout intérêt à acheter le bouquin. Pour connaître les tirages, connaître les particularités des variantes.

SI on compte investir plusieurs milliers d'euros dans des pièces françaises, alors acheter le bouquin est la moindre des précautions.

MessagePublié: 27 Mar 2012 18:44 
Hors-ligne

Merci pour vos réponses!

Du coup, je souhaite acheter au poids et revendre au poids (pas de spéculation) afin d'éviter le système des primes souvent défavorable :on paye plein pot au début et SI et seulement SI la pièce est parfaite et scellée, on retrouve la prime au bout... mais les scellés, c'est le préservatif de l'amateur d'or: tu ne sens plus rien... et je ne souhaite pas être soumis au bon vouloir de la personne qui me rachètera ma pièce, ni devoir faire attention aux pièces (frottements, chocs etc) si je me déplace.

Est ce que les lingotins ne seraient pas plus simples dans mon cas? Si un lingotin prend un choc mais que le poids est identique, perd on quelque chose?
Je pense qu'un lingotin peut être acheté de façon anonyme... mais peut on alors bénéficier du système de la durée de détention pour la plus value, même avec lingotin descellé? (car il faut bien une facture je suppose...)

Merci !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]