John Law avait croisé Casanova à la cour du Régent.
Dialogue entre les deux, après avoir bien parlé de la Marquise B. qu'ils venaient de connaître tous les deux, de connaissance biblique.
JL: Alors, votre nouvelle idée c'est quoi ?
C: C'est un jeu. Tout le monde joue . On promet une grosse somme au gagnant, après tirage au sort tout à fait honnête et vérifié. Et le gros lot doit représenter environ 5% de toutes les sommes jouées. Comptez un autre 5% pour les autres lots. Reste 90% qui iront directement dans les caisses du Régent. A Venise, nous appelons ça Loteria. Je pense que Loterie en français va très bien.
JL: Pas mal en effet. Et vous avez réussi à le convaincre ?
C: Oui, j'ai reçu son aval, pas plus tard que ce matin. Et vous, qu'est-ce qui vous amène ?
JL: hé bien, c'est un peu la même chose, mais techniquement c'est très différent. Comme la monnaie n'est qu'un moyen, du moment que ce moyen revêt le sceau du Régent, donc digne de toute la confiance possible, il suffit que le Régent signe un édit, et on offre aux déposants des papiers authentiquement certifié par le Royaume, en contrepartie de leur or. Évidemment, il faudra attribuer à ces papier un taux d'intérêt alléchant. Je pense à 10% . Qu'en pensez-vous ?
C: de 10% ? c'est largement suffisant. Quant à l'idée elle-même , elle est géniale. J'avoue, mon cher ami, que vous me surpassez.
Sur ce, ils se firent la révérence, et se tirèrent chacun de son côté.