Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 26 Juin 2025 07:49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: question future chute des indices et problème de change
MessagePublié: 09 Avr 2012 22:26 
Hors-ligne

Bonsoir;

Ayant liquidé un bon tiers de mes actions dans de bonnes conditions ,je me posais la question du réemploi des sommes dégagées et (pas taper,hein )...je ne suis pas tout à fait guérie des actions....Bref j'ai l'intention de réinvestir après le grand plouf qu'on nous promet.Toutefois je voulais réinvestir très partiellement dans quelques valeurs type daubasses (voir le blog du même nom) cotées en devises nordiques,ou bien canadienne (ou à la limite US).
D'après ce que j'ai pu lire ,on attend une grande baisse sur les actions,mais aussi une baisse de l'euro.Question:faut-il attendre que les marchés aient bien descendu et investir alors que l'euro aura peut-être aussi baissé vis à vis de ces devises ou bien acheter sans se préoccuper de la future chute des actions en considérant que la devise nous protègera de la chute de l'euro?
Je précise qu'il ne s'agira que d'une somme raisonnable.
Les types des daubasses,ils s'en fichent,du timing.Ils achètent des trucs décotés ,tant mieux si c'est au plus bas,mais tant pis sinon.Moi,je n'aime pas trop le sens de la descente,ce qui m'inciterait à attendre,si ce n'est cet éventuel effet protecteur des devises hors UE.

Quelqu'un aurait-il un avis éclairé?

Sujet du message: Re: question future chute des indices et problème de change
MessagePublié: 10 Avr 2012 00:57 
Hors-ligne

- Docteur, que pensez-vous des charbonnages ?
- Ce sont en général d'excellentes valeurs, un peu spéculatives peut-être, sujettes à des hausses inconsidérées suivies de baisses inexplicables.
- Ah, mon Dieu ! Vous me donnez la chair de poule, et j'en ai pour plus de cinquante mille francs. D'ailleurs c'est une folie de mettre une somme pareille dans les charbonnages quand on n'a pas une grosse fortune.
- Il me semble en effet qu'un tel placement ne devrait jamais représenter plus du dixième de l'avoir total.
- Ah ? Pas plus du dixième ? Mais s'il ne représente pas plus du dixième, ce n'est pas une folie proprement dite ?
- Nullement.
- Vous me rassurez, docteur. J'en avais besoin. Vous ne sauriez croire quel tourment me donne la gestion de mes quatre sous.
:mrgreen:

MessagePublié: 10 Avr 2012 01:40 
Hors-ligne

Ds un marché baissier, les valeurs qui chutent le plus sont les small caps (du à leur illiquidité et au plus grand risque de faillite). Je te deconseillerais donc d'acheter ces valeurs si tu prévois un marché baissier .

Citer:
faut-il attendre que les marchés aient bien descendu et investir alors que l'euro aura peut-être aussi baissé vis à vis de ces devises ou bien acheter sans se préoccuper de la future chute des actions en considérant que la devise nous protègera de la chute de l'euro?

En cas de gadin boursier, les actions devraient chuter plus vite que la monnaie, normalement (sauf en cas d'hyperfinflation) . Si tu vois ca, ta meilleure stratégie est de changer tes euros ds une monnaie solide. Tu peux la jouer risqué avec le dollar ou le yen en timant le marché(avant QE3 ou avant l'intervention de la Banque du Japon), sinon des monnaies plus solides comme le SGD, le NOK, le CAD feront l'affaire.

MessagePublié: 10 Avr 2012 01:51 
Hors-ligne

Si on prend un plus haut en Mai 2011, on peut voir que la Chine, l'Europe et les marchés émergents n'ont pas réussi à percer leurs plus hauts, et commencent à nouveau à montrer des signes de faiblesse. Seule incohérence, le marché américain , en lévitation, mais les économies sont tellement connectées, qu'il devrait tot ou tard venir les rejoindre. Ca pourrait etre ce mois-ci ou il pourrait aussi faire un léger plus haut vers la fin de l'été (qui collerait si je ne me trompes pas avec certaines études fractales), mais le marché baissier viendra tot ou tard .;

Les marchés baissiers ont une durée moyenne de 18 mois..

MessagePublié: 10 Avr 2012 13:02 
Hors-ligne

Acheter des "daubasses" en devises étrangères, c'est évidemment risqué, mais pas forcément beaucoup plus que d'avoir son patrimoine massivement libellé en euros sous une forme ou sous une autre (livrets, obligations, AV, ...), comme font beaucoup, tout en étant potentiellement beaucoup plus rémunérateur. Tu achètes avec tes euros des NOK ou des CAD bon marché, pour ensuite acheter à pas cher des actifs cotés en NOK ou en CAD ; tu peux donc gagner sur les deux tableaux (dévaluation de l'euro *et* revalorisation des actifs). Moi je trouve que c'est une bonne idée. À condition de lisser dans le temps et, évidemment, de n'engager qu'une petite partie de ton patrimoine là-dedans.

J'y avais déjà pensé, mais j'ai pas un patrimoine assez important pour rentabiliser les frais que ça engendrerait (acheter au moins une vingtaine d'actions d'entreprises étrangères, ça douille assez rapidement) :(

Dis, sinon, tantine, tu es abonnée à la newsletter des Daubasses ?

MessagePublié: 10 Avr 2012 13:31 
Hors-ligne

L'idée d'investir sur une bourse étrangère n'est pas inintéressante mais je rejoins Se7enz : pourquoi ne pas acheter directement des devises ? Ca permet de se couvrir contre une baisse de l'euro ET des actions :geek:

Si tu restes sur ton idée initiale, Tantine, je te conseille plutôt de prender de belles valeurs liées aux matières premières agricoles, car une daubasse ce n'est pas une pépite :
- daubasse c'est une boîte qui est tradée au jour le jour par les bien nommés daytraders, plus quelques malheureux qui se sont pris une énorme tolle et qui ne reverront jamais leur mise initiale
- pépite : entreprise en bonne santé mais sous côtée par les marchés pour des tas de raisons ( secteur d'activité pas à la mode, par exemple ) mais dont le cours de bourse ne reflète pas cette santé.

A choisir, je laisserais tomber les daubasses, quelle que soit la devise :P

MessagePublié: 10 Avr 2012 14:46 
Hors-ligne

[quote="Shenhua"
- daubasse c'est une boîte qui est tradée au jour le jour par les bien nommés daytraders[/quote]

On doit pas parler de la même chose. Une "daubasse" au sens ou Tantine et moi l'entendons (d'après le blog du même nom), c'est une boîte de petite taille qui n'intéresse plus personne et qui a été "oubliée", pour de bonnes raisons ou non, par le marché. C'est typiquement une boîte très peu liquide, qui ne sera pas forcément échangée tous les jours ; un peu difficile de faire du day-trading dans ces conditions-là. Et même du trading de plus long terme, c'est délicat, puisque ce sont en général des entreprises qui, d'un point de vue analyse technique, sont dans une tendance clairement baissière. D'ailleurs, une daubasse est tellement décotée qu'on n'achète même pas le business sous-jacent : on achète les actifs de l'entreprise, ses bâtiments, ses usines, ses stocks, ses matières premières, sa trésorerie, à un tarif "discount". Généralement, son cours ne peut plus tellement baisser, sauf mauvaise gestion évidemment, mais c'est pour ça qu'il faut une très grosse diversification.

MessagePublié: 10 Avr 2012 18:21 
Hors-ligne

rialto a écrit:
D'ailleurs, une daubasse est tellement décotée qu'on n'achète même pas le business sous-jacent : on achète les actifs de l'entreprise, ses bâtiments, ses usines, ses stocks, ses matières premières, sa trésorerie, à un tarif "discount". Généralement, son cours ne peut plus tellement baisser, sauf mauvaise gestion évidemment, mais c'est pour ça qu'il faut une très grosse diversification.

Ce cours peut atteindre subitement zéro en cas de faillite...
En cas de faillite, les richesses que tu indiques (actifs, bâtiments, usines, stocks, etc.) sont vendues pour payer les fournisseurs et les salaires ; tous les créanciers sont prioritaires sur l'actionnaire. Il me semble bien que, le plus souvent, il ne reste rien pour les actionnaires.

Certes, tu dis "sauf mauvaise gestion". Mais une entreprise, surtout en période de récession, peut être acculée à la faillite sans qu'il s'agisse à proprement parler de mauvaise gestion : concurrence exacerbée, perte de quelques clients, hausse du prix de revient sans pouvoir augmenter les prix, etc. Au bout d'un moment l'entreprise est étranglée.

Il me semble que si on vise des "daubasses" (le mot est quand même évocateur), il faut aussi envisager le risque de faillite, donc de perte sèche pour l'actionnaire.

MessagePublié: 10 Avr 2012 18:53 
Hors-ligne

Oui, d'où l'intérêt d'acheter des entreprises fortement décotées *et* de diversifier. Si tu achètes des actions de 40 entreprises à 75% de leurs actifs tangibles, tu en as 40 pour le prix de 30. Ça te laisse de la marge pour 10 faillites. Ce qui n'est pas du luxe non plus, car ces boîtes-là font plus souvent faillite que les autres, c'est évident.

MessagePublié: 10 Avr 2012 19:32 
Hors-ligne

Une daubasse, ça reste un terme sacrément péjoratif....ça peut être, dans les Françaises, Infogrammes ( a changé de nom pour Atari ), Thomson ( a changé de nom pour Tecnicolor ), Alcatel, Natixis, Nicox...etc.... :roll:

Mais sur le principe de chercher des boîtes sous cotées, c'est sain...sauf qu'en cas de krash boursier elles descendront encore. Il faut plutôt soit attendre la correction, soit privilégier une entreprise avec un gros actionnaire de référence qui ne vendra pas ( pour rester dans le secteur électronique, je vais citer Bigben Interactive que Vincent Bolloré grignote petit à petit).

Pour le choix de monnaie, je crois que le Nok serait pas mal pour un particulier, c'est une monnaie bien en retrait des spéculateurs il me semble :geek:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]