Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 25 Juin 2025 20:29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Cours CPROR de la 20 Francs Tunisie supérieur au 20 Francs N
MessagePublié: 20 Avr 2012 14:22 
Hors-ligne

Bonjour,

La 20 Francs Tunisie (264,5 €) est supérieur au 20 Francs Napoléon (243 €) sur le site de CPROR.

Quelqu'un aurait une idée du pourquoi de la prime de la 20 Francs Tunisie ?

1) Le printemps arabe ?
2) La disparition de la 20 Francs Tunisie ?
3) Pure hasard ?

Bonne après-midi

Sujet du message: Re: Cours CPROR de la 20 Francs Tunisie supérieur au 20 Francs N
MessagePublié: 20 Avr 2012 16:55 
Hors-ligne

Étant un peu amateur de 20F Tunisie (pour l'esthétique et le côté Franc-colonial) j'ai en effet souvent remarqué cet écart, et je l'avais notifié plusieurs fois sur le forum.

Le marché de cette pièce est sec : très peu de volume, peu d'acheteurs, peu de vendeurs. Ca devrait être une pièce avec une prime très basse puisque à tout moment, le coq, pour le même format, est une pièce autrement plus liquide et en meilleur état.

La seule explication que j'ai trouvé serait que rare face au nap, tout ordre d'achat chez CPoR provoquerait une forte hausse de prime, et comme la tendance sur l'or est assez acheteuse...
C'est une pièce à volatilité : gros écarts, peu de volume.

Pour la rareté, certes elle est rare face aux nap, mais je trouve plus facilement des 100F-or à acheter que des 20F Tunisie, alors que les 100F sont autrement + rares. Elle est plutôt peu liquide que vraiment rare.
Je n'ai noté absolument aucun changement avant/après le printemps arabe.

Sujet du message: Re: Cours CPROR de la 20 Francs Tunisie supérieur au 20 Francs N
MessagePublié: 20 Avr 2012 19:16 
Hors-ligne

Hambourg a écrit:
Bonjour,

La 20 Francs Tunisie (264,5 €) est supérieur au 20 Francs Napoléon (243 €) sur le site de CPROR.

Quelqu'un aurait une idée du pourquoi de la prime de la 20 Francs Tunisie ?

1) Le printemps arabe ?
2) La disparition de la 20 Francs Tunisie ?
3) Pure hasard ?

Bonne après-midi

Par ce que les musulmans s'intéressent de plus en plus à l'or >> Demande en hausse
Les pièces d'or "Halal", sans représentation humaine, sont rares >> Offre limité

La loi de l'offre et de la demande font que dans ce cas le prix monte.

Twitter > https://twitter.com/#!/ArgentumAurum

MessagePublié: 20 Avr 2012 21:04 
Hors-ligne

je ne suis pas convaincu. C'est vrai que ces pièces sont strictement Hallal (les autoritées coloniales étaient compétentes) mais elles restent coloniales, et il existe des bullions autrement plus Hallal comme les Dinars or. Qu'il y ait une demande arabe en hausse, pourquoi pas, mais je ne dirais pas que c'est ce qui pousse la 20F Tunisie à la hausse.

MessagePublié: 20 Avr 2012 21:40 
Hors-ligne

Je pense qu'il s'agissait dans la discussion d'une hausse de la demande de la part des musulmans de France, pas des Arabes. Et c'est pas facile à trouver des Dinars or, surtout qu'il faut que les transactions s'effectuent de mano a mano (donc pas possible de se faire livrer).
Honnêtement je ne vois pas beaucoup d'autre choix que la 20F Tunisie dans ces conditions. Il y a bien les lingotins mais sinon... wallou
Je ne sais pas si c'est la cause de la volatilité de la prime CPoR mais ça me semble crédible.

MessagePublié: 21 Avr 2012 09:58 
Hors-ligne
Administrateur

Le coté "halal" des pièces en or, j'ai beaucoup de mal à y croire quand on sait que l'Arabie Saoudite avait acheté au Mexique le droit de frapper des 50 pesos dans les années 70's (contre ses petrodollars), et que sur ces 50 pesos, on y voit une femme seins nus.
Je penche plus pour un problème d'équilibre du carnet d'ordre sur une pièce peu liquide et tirée à 3 millions d'exemplaires contre plus de 500 millions de 20F françaises.
Mais cela reste une supposition de ma part.
Pièce jointe:
50pesos.png
50pesos.png [ 1.36 Mio | Consulté 2523 fois ]

MessagePublié: 21 Avr 2012 12:10 
Hors-ligne

+1 pour Dantec, on a le même avis.
Je note tout de même que la Hallalitude de la 20F peut jouer légèrement en sa faveur (de noubreuses monnaies/billets de pays musulmans ne sont pas strictement Hallal car toute représentation humaine ou même animale y est interdite (Haram), la 20F est Hallal). Mais de là à ce que ça joue sur la côte CPoR...

MessagePublié: 21 Avr 2012 12:33 
Hors-ligne
Administrateur

Philandron a écrit:
+1 pour Dantec, on a le même avis.
Je note tout de même que la Hallalitude de la 20F peut jouer légèrement en sa faveur (de noubreuses monnaies/billets de pays musulmans ne sont pas strictement Hallal car toute représentation humaine ou même animale y est interdite (Haram), la 20F est Hallal). Mais de là à ce que ça joue sur la côte CPoR...

D'où la question, le coq est-il halal ? :lol:

MessagePublié: 21 Avr 2012 12:37 
Hors-ligne

Si c'était ponctuel un jour, ça serait juste les oscillations dues à l'offre et à la demande : un jour c'est pas cher, donc les gens passent commande, dont certaines sans prix limite : les prix montent ; donc c'est cher, donc les gens ne passent plus commande, donc ça redescend le lendemain.

Là, c'est pas le cas. Depuis le début du mois d'avril, la 20 F Tunisie est systématiquement plus chère, jusqu'à atteindre 20 € de plus, ces 20 € étant soutenus pendant 4 jousr d'affilée !!! Là il se passe quelque chose. Je ne sais pas quoi, mais il se passe quelque chose.

MessagePublié: 21 Avr 2012 13:13 
Hors-ligne

Dantec a écrit:
D'où la question, le coq est-il halal ? :lol:

Représenter un coq sur une pièce de monnaie est Haram. Surtout avec une spis-di-counasse sur l'autre face :lol:
La 20F Tunisie avec une grosse prime je l'ai souvent vue, même sur une période longue, et après ça fini par redescendre. Si ça se maintiens ça m'arrange, j'en ai plein, mais je ne compte pas sérieusement sur leur prime à long terme.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]