Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 27 Juin 2025 22:01

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas
MessagePublié: 07 Mai 2012 16:54 
Hors-ligne

L'oeuvre de Frédéric Bastiat, Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas, est disponible sur le web. Très pédagogique et, malgré ses 2 siècles, de nombreux thèmes abordés sont encore terriblement d'actualité.

http://bastiat.org/fr/cqovecqonvp.html

Sujet du message: Re: Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas
MessagePublié: 07 Mai 2012 20:05 
Hors-ligne

Merci White-market.

Lecture tt à fait à conseiller.

Mais c'est long, et je me la garde sous le coude. A lire dans le temps.

Cependant lu le début "La vitre cassée". La théorie en question est très répandue, et depuis des lustres. C'est bien sur la base de cette théorie que le conglomérat militaro-industrio-financier a cassé la vitre au XXème siècle, pour bien la reconstruire, par deux fois. La vitre en question c'était l'Europe principalement, et d'autres régions du monde accessoirement. Avec quelques génocides pour ornementer la chose au passage.

Certains appellent cette théorie du "cynisme". Why not ? Diogène (de Sinope, le philosophe grec, pas l'historien ) n'était-il pas qualifié de "cynique" ? du cynisme bien compris peut naître un nouveau monde. Jusqu'à la der des der, où tout se désintègre, et les acteurs et les metteurs en scène.

MessagePublié: 07 Mai 2012 20:26 
Hors-ligne

Merci White super lien...

"le magnétisme et magnétiseurs survivront, ainsi que les radiesthésistes et sourciers. Si la science pouvait tout expliquer et la médecine tout guérir, c'en serait fait du magnétisme et des capteurs d'ondes. Mais, tant mieux, ce n'est pas le cas

MessagePublié: 08 Mai 2012 10:18 
Hors-ligne

2 siècles dites-vous ? J'aime bien sa façon de dénoncer le chômage. Effectivement ce qu'on ne voit pas c'est que l'on indemnise des gens qui ne sont plus productif. En réalité, je crois qu' aujourd'hui il faudrait que le chômage soit anti constitutionnelle, associé a des droits du travail qui ne relèvent pas de l'exploitation humaine. On a bien su définir un prix pour chaque matière première, pourquoi pas définir le coût de la main d oeuvre ?

MessagePublié: 08 Mai 2012 10:26 
Hors-ligne

Déjà il faut prendre connaissance de ce qu'on appelle le NAIRU (http://www.actuchomage.org/Vivre-le-cho ... -cest.html), ensuite, le travail est un droit....alors interdire le chômage ok, où est le travail ? rappeler les gens retraités à 60 balaies ok....où sont les employeurs qui acceptent de reprendre ces sexagénaires ? C'est bien beau les grandes paroles, mais des gens qui ont faim sont des gens qui se révoltent, alors le chômage et les minima sociaux sont là pour que cela n'arrive pas. Par contre un chômage à 2000, 3000 euros comme cela est le cas parfois, ça c'est une hérésie.

"le magnétisme et magnétiseurs survivront, ainsi que les radiesthésistes et sourciers. Si la science pouvait tout expliquer et la médecine tout guérir, c'en serait fait du magnétisme et des capteurs d'ondes. Mais, tant mieux, ce n'est pas le cas

MessagePublié: 08 Mai 2012 10:42 
Hors-ligne

Je n'ai pas encore lu ce texte mais je me suis baladé sur les sites de FR Rideau.

Dès que des sujets scientifiques sont abordés, c'est l'habituel ramassis de clichés que régurgitent les gens qui n'y comprennent rien mais hurlent qu'on les dépouillent ignominieusement de leur liberté. Le condensé standard de conneries en somme.

Fred92

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)

MessagePublié: 08 Mai 2012 11:28 
Hors-ligne

Fred92 a écrit:
Je n'ai pas encore lu ce texte mais je me suis baladé sur les sites de FR Rideau.

Dès que des sujets scientifiques sont abordés, c'est l'habituel ramassis de clichés que régurgitent les gens qui n'y comprennent rien mais hurlent qu'on les dépouillent ignominieusement de leur liberté. Le condensé standard de conneries en somme.

Fred92

Attention. Préjugez de la valeur du texte de Bastiat tout simplement parce qu'il est référencé par un site que l'on apprécie pas, relèverait de l'étroitesse d'esprit.

Si jamais tes posts sur les platinoïdes, dont j'apprécie particulièrement la lecture, avaient été cités par hasard, pour une raison X ou Y, par un site que je mésestime, il aurait été vraiment dommage que je conjecture par avance de la qualité de tes posts en fonction de la qualité du site jugé mauvais qui les a référencés.

MessagePublié: 08 Mai 2012 16:40 
Hors-ligne

J'ai commencé à lire, c'est intéressant et amusant. Certains passages semblent être tirés d'un manifeste écolo limite décroissant et feraient dresser bien des cheveux d'auto-proclamés libéraux.

Citer:
Avez-vous jamais été témoin de la fureur du bon bourgeois Jacques Bonhomme, quand son fils terrible est parvenu à casser un carreau de vitre? Si vous avez assisté à ce spectacle, à coup sûr vous aurez aussi constaté que tous les assistants, fussent-ils trente, semblent s'être donné le mot pour offrir au propriétaire infortuné cette consolation uniforme: « À quelque chose malheur est bon. De tels accidents font aller l'industrie. Il faut que tout le monde vive. Que deviendraient les vitriers, si l'on ne cassait jamais de vitres? »

Or, il y a dans cette formule de condoléance toute une théorie, qu'il est bon de surprendre flagrante delicto, dans ce cas très-simple, attendu que c'est exactement la même que celle qui, par malheur, régit la plupart de nos institutions économiques.[...]
nous arrivons à cette conclusion inattendue: « la société perd la valeur des objets inutilement détruits, » — et à cet aphorisme qui fera dresser les cheveux sur la tête des protectionnistes: « Casser, briser, dissiper, ce n'est pas encourager le travail national, » ou plus brièvement: « destruction n'est pas profit. »

Que direz-vous, Moniteur industriel, que direz-vous, adeptes de ce bon M. de Saint-Chamans, qui a calculé avec tant de précision ce que l'industrie gagnerait à l'incendie de Paris, à raison des maisons qu'il faudrait reconstruire?

MessagePublié: 08 Mai 2012 18:46 
Hors-ligne

Heu, en ce qui me concerne pas besoin d'aller sr actuchomage pour savoir ce que c'est. 3 années pleines d'expérience dans le domaine... Quand je dis que le chômage devrait etre anti constitutionnel je dis simplement que pour eliminer le chômage il faudrait juste qu'un chômeur coûte directement plus cher a la société que lorsqu'il etait employés. Je ne dis pas qu'il faut qu'il gagne plus, je dis juste qu'il faut mettre en évidence le fait qu'aujourd'hui c'est exactement l'inverse qui se produit : les entreprises font des gains de productivité grace aux progrès, mais ces gains repartent exclusivement dans le capital pendant qu'on débauche. A mesure qu'on débauche, la pression se fait de plus en plus forte sur les salaires. Généralement après une periode au chômage, la reprise d'un emploi se fait a des revenus inférieur a ce qu'ils étaient avant la perte d'emploi. Elle est la aussi l'arnaque du système. Puis du coup c'est le pouvoir d'achat qui diminue pour tout le monde. Rendant la demande chaque jours un peu plus difficile. Donc ce qu'on voit c'est les gains immédiats pour l'entreprise qui licencie, mais ce qu'on ne voit pas c'est que c'est le système tout entier qui s'affaiblit, jusqu'au moment ultime ou les dettes ne reposent plus que sur du roll over en attendant l'explosion totale de la société.

MessagePublié: 08 Mai 2012 21:59 
Hors-ligne

priceless le paragraphe sur le crédit :D

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]