Le blog à Lupus



Tradosaure
Nous sommes actuellement le 11 Juil 2025 12:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Prêt au choc frontal pour l'après législatives ?
MessagePublié: 11 Juin 2012 14:03 
Hors-ligne

Inscrit le: 01 Fév 2011 22:19
Messages: 745
http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 332255.php

La recette d'impôt sur les sociétés à fin avril recule de 6 % par rapport à 2011. Celle de TVA progresse deux fois moins vite qu'attendu.


Voilà qui complique encore la tâche du gouvernement dans sa lutte contre les déficits. La situation budgétaire présentée vendredi au titre des quatre premiers mois de l'année montre que les rentrées d'impôts sont nettement inférieures aux attentes. Elles progressent de 1,8 % par rapport à la même période de 2011, soit quatre fois moins que la croissance attendue sur l'ensemble de l'année.
A l'aune de ces chiffres, on comprend mieux pourquoi Pierre Moscovici, ministre de l'Economie et des Finances, a évoqué un déficit « spontané » de 5 % du PIB en fin d'année, et a laissé présager un effort supplémentaire de 10 milliards d'euros en juillet pour respecter l'objectif de 4,5 % (« Les Echos » du 7 juin). Dans cette enveloppe figurent les 4,3 milliards que l'Etat va devoir rembourser à des fonds de placement étrangers, suite à sa condamnation par la Cour de justice européenne (lire ci-dessous). L'audit de la Cour des comptes, qui sera présenté fin juin, « pourrait même nous amener au-delà de ces 10 milliards », glisse un haut fonctionnaire. La baisse des dépenses étant souvent longue à produire ses effets, cette nouvelle contrainte risque de se traduire pour l'essentiel par des hausses d'impôts, s'ajoutant aux 40 milliards déjà annoncés sur le quinquennat.
Deuxième acompte

Très sensible à la croissance, le produit de l'impôt sur les sociétés (IS) à fin avril est particulièrement décevant. Il s'élève à 11,3 milliards d'euros, en retrait de 6 % par rapport à la même période de l'année précédente. Attention, toutefois : le chiffre englobe le premier acompte versé par les entreprises, mais aussi les remboursements effectués au titre de l'année précédente. Et les réformes mises en oeuvre à l'automne dernier (restriction des reports des déficits, etc.) rendent les données encore plus difficiles à interpréter. Le deuxième acompte, versé le 15 juin, sera plus révélateur.
Il n'empêche : en anticipant une croissance annuelle de 10 % pour cet impôt, le gouvernement précédent s'est montré excessivement optimiste. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que les rentrées d'IS déçoivent : depuis 2010, elles sont constamment inférieures aux attentes. Les rentrées de TVA ne sont pas plus réjouissantes. Elles progressent de 1,8 %, un niveau deux fois inférieur à celui escompté par le gouvernement Fillon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Prêt au choc frontal pour l'après législatives ?
MessagePublié: 11 Juin 2012 14:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Mar 2010 22:57
Messages: 9767
Prêt ! si ça se confirme, je ne donne pas 48H au triple A français

http://www.romandie.com/news/n/La_Franc ... 193433.asp?

La France envisagerait de demander un délai sur le déficit à 3% (BFM)
PARIS - Selon des informations de BFM, la France aurait l'intention, au lendemain des législatives, de demander à Bruxelles de reporter d'un an le seuil à atteindre d'un déficit à 3 % du PIB. La conséquence d'une pression qui va croissante : la conjoncture se dégrade sérieusement et plusieurs imprévus, comme une décision de la Cour de justice européenne, ou la facture de Dexia, vont coûter très cher à l'Etat. En dehors d'un risque d'abaissement de ses notes par les agences de rating, une telle demande de report aurait sans doute de lourdes conséquences sur la crédibilité du gouvernement et sa capacité à tenir ses engagements.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Prêt au choc frontal pour l'après législatives ?
MessagePublié: 11 Juin 2012 14:45 
Hors-ligne

Inscrit le: 01 Fév 2011 22:19
Messages: 745
Moscovici a démenti ce matin à la radio... mais on est avant le 2e tour des législatives ;D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.