Le blog à Lupus



Tradosaure
Nous sommes actuellement le 15 Juil 2025 19:05

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 456 milliards pour le FMI
MessagePublié: 19 Juin 2012 13:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Jan 2010 13:57
Messages: 2248
Localisation: Madalena (Pico island)
Mais d'où sort tout cet argent ? :roll: :roll: :roll:

Citer:
G20 : le FMI obtient 456 milliards de dollars supplémentaires

Par Challenges.fr




Les nouvelles ressources promises "seront mises à disposition de l'ensemble des membres du FMI, et non réservées à une région particulière", selon le G20.



Le Fonds monétaire international (FMI) a obtenu lundi 18 juin, lors du somment du G20, 456 milliards de dollars supplémentaires de la communauté internationale. Ce sont 23 Etats membres et la zone euro, soit une quarantaine de pays au total, qui vont mettre la main au portefeuille pour renforcer les moyens de l'institution de Washington.

Le FMI, perçu comme la ligne de défense la plus crédible contre la contagion de la crise en zone euro, apparaissait lundi soir comme le grand gagnant du sommet qui se tient dans la station balnéaire de Los Cabos (Mexique).

Le sommet doit se clore mardi avec une déclaration commune des chefs d'Etat et de gouvernement. "Ces ressources seront mises à disposition de l'ensemble des membres du FMI, et non réservées à une région particulière [...]. Cet effort montre l'engagement de la communauté internationale et du G20 pour prendre les mesures nécessaires afin de sauvegarder la stabilité financière mondiale", est-il écrit dans un projet de déclaration consulté par l'AFP.

Christine Lagarde se réjouit

La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, pouvait afficher sa satisfaction. "Des pays, grands et petits, se sont ralliés à notre appel à l'action, et d'autres pourraient les rejoindre. Je les salue pour leur engagement en faveur du multilatéralisme", a-t-elle souligné.

Des gouvernements qui avaient signalé leur intention de participer ont donné un montant précis, commme la Chine, qui apportera 43 milliards de dollars. D'autres qui étaient restés en retrait se sont joints à l'effort, comme l'hôte mexicain.

L'essentiel de la somme provient toujours de la zone euro, y compris de pays perçus comme en difficulté, l'Espagne et Chypre. C'est elle qui avait lancé le mouvement en promettant en décembre 150 milliards d'euros. En revanche, les Etats-Unis, premier actionnaire du FMI, restent sur la touche.

Une capacité de prêt doublée

Les liquidités promises font que le FMI "double presque [sa] capacité de prêt", s'est félicitée sa directrice. Selon le dernier point hebdomadaire sur ses finances, le FMI peut encore engager 380 milliards de dollars pour ses Etats membres. Sur les 456 milliards, le Fonds devra mettre une partie en réserve comme mesure de précaution.

Il ne verra pas tout l'argent dans ses coffres immédiatement. Dans certains pays, il va falloir passer par le processus parlementaire. D'autres, ceux des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), ont posé des conditions: que le FMI soit à court d'argent, et qu'il ait mis en oeuvre une réforme de 2010 accroissant les droits de vote de ces pays émergents.

Le FMI a voté fin 2010 une réforme qui doit permettre aux économies à la plus forte croissance d'avoir au sein de l'institution un rang plus conforme à la taille de leur économie. Toutefois, elle attend la ratification des parlements nationaux, et le processus a pris un retard considérable en vue de l'objectif officiel, qui est une entrée en vigueur en octobre.

Ces sommes prêtées par les Etats membres, si elles sont utilisées, leur rapporteront des intérêts. Mais prêter au FMI est une affaire politique, et non investissement lucratif: le taux d'intérêt, qui varie en fonction de taux d'emprunts d'Etat, est actuellement de 0,12%.

(Avec AFP)

_________________
"Your keep your US dollars and I keep my Gold" (Marc Faber, janvier 2013)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 456 milliards pour le FMI
MessagePublié: 19 Juin 2012 14:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2010 15:35
Messages: 8217
ça me troue le luc: alors que tt le monde crie à la dèche totale, voila-t-y pas qu'il y en a qui sont prêts à prêter au FMI pour 0.12% l'an!!!

C'est quoi ce micmac ??? C'et tombé du camion ou quoi?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 456 milliards pour le FMI
MessagePublié: 19 Juin 2012 14:14 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Nov 2010 13:33
Messages: 2784
Citer:
G20 : le FMI obtient 456 milliards de dollars supplémentaires

Par Challenges.fr

(...)

L'essentiel de la somme provient toujours de la zone euro, y compris de pays perçus comme en difficulté, l'Espagne et Chypre. C'est elle qui avait lancé le mouvement en promettant en décembre 150 milliards d'euros. En revanche, les Etats-Unis, premier actionnaire du FMI, restent sur la touche.

(...)

Il ne verra pas tout l'argent dans ses coffres immédiatement. (...) D'autres, ceux des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), ont posé des conditions: que le FMI soit à court d'argent, et qu'il ait mis en oeuvre une réforme de 2010 accroissant les droits de vote de ces pays émergents.

(...)(Avec AFP)


Oué, bof. Le gros des ressources annoncées sont des promesses de dons de l'Espagne, de l'Italie, de Chypre,... bref du vent. Le reste est conditionné à l'octroi de droits de vote supplémentaires pour les pays émergents qui donneraient notamment à la Chine quasiment les mêmes voix que les Etats-Unis, lesquels se sont bien gardés de promettre quoi que ce soit comme ressources supplémentaires, et ne veulent pas entendre parler d'un changement des droits de vote au sein du FMI. Enfin, les "promesses de don" de la Chine sont risibles, à peine 43 milliards de dollars soit 30 milliards d'euros. Une façon de souligner l'aspect encore plus risible des 150 milliards d'euros de promesses de dons des pays de la zone euro ? :mrgreen:

Edits : Et en plus, le titre est trompeur. Au mois d'avril, le FMI avait aligné 430 milliards de promesses de dons. Deux mois plus tard, on est passé à 456 milliards, moins de 30 milliards de mieux que la fois précédente. ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 456 milliards pour le FMI
MessagePublié: 19 Juin 2012 15:29 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Mar 2010 01:09
Messages: 825
En voyant tous ces milliards aussi crédibles que des billets de Monopoly, je me dis qu'il faudrait détourner ce jeu de société pour en faire un basé sur la dette souveraine. Les candidats seraient des pays, et les terrains, maisons et hotels de la dette souveraine. A chaque tour, des intérêts, ou pas, selon qu'on a tiré croissance ou stagnation en carte chance... :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 456 milliards pour le FMI
MessagePublié: 19 Juin 2012 15:32 
En ligne

Inscrit le: 28 Mar 2010 12:58
Messages: 1510
China offers $43 billion for IMF crisis war chest


By Lesley Wroughton and Paul Eckert

LOS CABOS, Mexico | Mon Jun 18, 2012 10:38pm EDT

LOS CABOS, Mexico (Reuters) - China on Monday offered $43 billion to the IMF's crisis-fighting reserves, joining other major emerging markets in pledging new funds to shore up the global financial system while demanding reforms to give the developing world more clout at the IMF.

China's contribution, confirmed by a Group of 20 official, follows Russia's pledge of $10 billion and is in line with a promise to supply the International Monetary Fund with extra firepower to help cope with the fallout from Europe's debt crisis.

The leaders of Brazil, Russia, India, China and South Africa, meeting before a Group of 20 summit in Mexico, said they "agreed to enhance their own contributions to the IMF."

They sought to tie the funds to long-delayed reforms that would give the developing world more say at the Washington-based Fund.

"These new contributions are being made in anticipation that all the reforms agreed upon in 2010 will be fully implemented in a timely manner, including a comprehensive reform of voting power and reform of quota shares," the BRICS leaders said in a joint statement.

G20 finance ministers agreed in April to give the IMF $430 billion in new resources, but the breakdown of contributions has not been formally announced. The bulk of the extra IMF money will come from Europe, while the United States, which would need approval from a deeply split Congress, is not contributing.

In their public remarks in Los Cabos, Chinese officials declined to discuss sums and stressed the need to implement IMF quota reforms agreed in 2010.

The five BRICS nations represent 43 percent of the world's population and about 18 percent of global economic output. They have about $4 trillion in combined reserves, with the lion's share held by export powerhouse China.

Emerging economies have long demanded more say at institutions like the IMF to reflect their growing clout. Their frustrations have grown with the likely delay in implementing the 2010 deal that would boost their voting power and make China the third-largest voting member of the IMF.



Les chinois apportent 43 milliards, les US 0 !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 456 milliards pour le FMI
MessagePublié: 19 Juin 2012 19:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Aoû 2009 10:24
Messages: 2813
Shenhua a écrit:
Mais d'où sort tout cet argent ?


à ce stade, je pense que l'on en est à des écritures comptables qui font qu'on met un montant au crédit, l'autre au débit (quoique, vu les montants, on peut avoir des doutes...)

Enron l'a pratiqué des années avant que le pot-aux-roses soit découvert

au fond on se rend de plus en plus compte que le système ne repose que sur la confiance et les promesses mais en ce qui concerne les actes (les versements ici en l'occurrence), c'est une toute autre histoire

personnellement je n'y fait même plus attention à ce genre d'informations tant ça en devient pathétique

_________________
"si vous voyez un banquier suisse sauter par la fenêtre, sautez derrière lui, il y a de l'argent à gagner"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 456 milliards pour le FMI
MessagePublié: 19 Juin 2012 20:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 15:17
Messages: 8538
Localisation: Portugal
Quand comprendront-ils qu'on ne règle pas un problème de dette en empruntant davantage ? :roll:

_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.