Je poste cette réflexion dans la file des trades du jour, je préviens d'avance, ce que je vais dire est très hypothétique.
Ce que je constate, c'est que les marchés financiers font de la lévitation sur fonds de rumeurs incessantes, la dernière d'entre elles appelant une intervention coordonnée de l'ensemble des banques centrales occidentales. Ce que je constate également, c'est que les banques espagnoles tiennent toujours debout alors qu'elles sont censées être non pas au bord du gouffre, mais au fond du gouffre vu l'ampleur de leurs pertes et l'aide qui tarde à venir (et qui ne viendra jamais, puisque la cour constitutionnelle de Karlsruhe vient de rendre son jugement huit jours avant l'entrée en vigueur du MES, et près d'un an après que les députés verts au Bundestag aient sollicité son avis - on admirera au passage le timing des sages de Karlsruhe

). Et finalement, ce que je constate, c'est que tout ce petit monde qui appelle au secours la FED, la BCE, la BOE, la BNS, et la BOJ toutes ensembles n'a finalement pas besoin de leur aide, puisqu'ils impriment leurs propres billets au vu et au su de tout le monde. Le QE ou les LTRO n'étaient là que pour servir de cache-misère et attirer l'attention sur les banques centrales pendant qu'en sous-main, les banques faisaient leurs petites affaires "as usual".
Mais là, on arrive à des sommets d'indécence sur les marchés "qui attendent avidement un nouveau round de QE" couplés à une perte quasi-totale de crédibilité pour les banques centrales. Les interrogations sur Zerohedge qui est pourtant très critique vont de "pas de QE aujourd'hui à Twist again". Bon. Etant donné que "les marchés" auront toujours l'espoir que "la FED saura les sauver de toutes façons", cela appelle une "réaction franche de la FED". Et en fait de réaction franche qui saperait définitivement "les espoirs des marchés", je ne vois qu'un "anti QE", par exemple une remontée des taux d'intérêt. Je me dis qu'il faudra forcément en passer par là pour que enfin, les marchés s'effondrent, et que les banques centrales aient enfin retrouvé une légitimité à agir "par tous les moyens possibles". Ah et bien entendu,"tout le monde" s'attendra en cas d'annonce d'une remontée des taux d'intérêt à un effondrement de l'or. Je prêche évidemment pour ma paroisse, mais j'avais prévenu, c'est "mon scénario".