Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 20 Juil 2025 15:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Faut il stocker le carburant dès maintenant ?
MessagePublié: 20 Juin 2012 19:15 
Hors-ligne

Bonjour,

Actuellement, les prix baissent certes mais dans une proportion bien moindre que ce qu'on devrait avoir. Car l'euro baisse aussi, et mécaniquement , ça atténue la baisse

Le pétrole va remonter à l'approche de l'hiver
L'euro n'a quasiment aucune chance de remonter, mais de grandes chances de continuer à descendre

Et cet effet de levier (pétrole qui monte , euro qui descend) va être terrible, car on va partir déjà de très haut. On va se retrouver très vite à 2 euros.

Alors faut il stocker du carburant maintenant , je me pose réellement la question même si c'est pas simple du tout à organiser et très limité car d'une part, il faut déjà avoir les bidons pour ne pas avoir à amortir le coût....

ou alors acheter une voiture électrique.

Quoiqu'il en soit, je reste convaincu que ça va être très difficile pour tout le monde à la fin de l'année et qu'on arrive au début de la traversée du désert.

Qu'en pensez vous ?

Sujet du message: Re: Faut il stocker le carburant dès maintenant ?
MessagePublié: 20 Juin 2012 19:28 
Hors-ligne

Reste également la possibilité d'une retournement de situation : les USA coulent plus vite que l'Europe, et l'euro remontre

MessagePublié: 20 Juin 2012 19:58 
Hors-ligne

Mettero a écrit:
...
Alors faut il stocker du carburant maintenant , je me pose réellement la question même si c'est pas simple du tout à organiser et très limité car d'une part, il faut déjà avoir les bidons pour ne pas avoir à amortir le coût....
...

Techniquement il y a quelques soucis. Les carburants sont assez volatils, on conseil de ne pas les garder plus de 6 mois.
En plus il y a une différence entre les carburants "été" et "hiver". Cette différence réside dans les additifs. En été on réduit la volatilité et en hiver on favorise la combustion. Si tu es dans une région "froide" cet aspect et assez problématique.

MessagePublié: 20 Juin 2012 20:02 
Hors-ligne

"Les particuliers sont autorisés à stocker du carburant à leur domicile mais sous certaines conditions de quantité, d’utilisation et de lieu de stockage. Le stockage de carburant pour un non professionnel est toléré seulement pour l’usage des tondeuses, tronçonneuses, mini groupes électrogènes, réserve en cas de panne, etc…

Le carburant doit être contenu dans un récipient adapté comme un jerrican et la quantité stockée ne doit pas dépasser 20 litres. Il est interdit de transporter du carburant sauf en cas de dépannage urgent où un jerrican de 5 litres maximum peut être acheminé."

Si ces dispositions ne sont pas respectées, le propriétaire des lieux risque de gros ennuis en cas de sinistre (l'assurance peut ne pas payer). En gros, si l'immeuble prend feu parce que j'ai stocke 50 jerrycans de 20 litres dans ma cave, c'est moi qui paye... Apres, s'il ne se passe rien, personne ne le saura... ;)

En revanche, je ne connais pas la stabilite du carburant (essence ou diesel) sur du long terme...

MessagePublié: 20 Juin 2012 20:02 
Hors-ligne

J'organise de plus en plus ma vie sans la voiture. C'est un bonheur immense.

MessagePublié: 20 Juin 2012 20:09 
Hors-ligne

+ 1 avec Dodosoir
les carburants et particulièrement l'essence se dégradent trés vite.
Tu risques de flinguer les joints et encrasser tes injecteurs.
Avec du gasoil si les impuretées sont présentes c'est ta pompe a injection et les injecteurs qui risquent de morfler et bonjour la douloureuse.
De plus stocker de l'essence est particulièrement dangereux car c'est trés volatil et tu risques d'exploser ton garage voire avec 200 litres ta maison.
Sur les bateaux essence par exemple il y a une pompe automatique de dégazage pour vider la cale et empecher ceci a la mise en route.
En conclusion oublie cette idée.

MessagePublié: 20 Juin 2012 20:16 
Hors-ligne

le_baroudeur a écrit:
J'organise de plus en plus ma vie sans la voiture. C'est un bonheur immense.

Effectivement vivre sans avoir besoin d'une voiture quel rêve !!! Sans aucune dérision l'achat d'un vélo peut être un bon investissement ! Par contre avouons qu'en dehors d'un centre urbain avec transports en commun conséquent la vie devient vite difficile sans voiture ... Le cheval avec carriole fera-t-il son retour dans un monde sans pétrole ?

Quant aux progrès de la science pour les carburants de substitution on est loin mais alors très loin de pouvoir pallier à la raréfaction de l'or noir ...

MessagePublié: 20 Juin 2012 20:29 
Hors-ligne

Figure toi que j'y ai pensé à un moment donné au cheval :)

MessagePublié: 20 Juin 2012 20:31 
Hors-ligne

Le stockage du fourrage posera moins de probleme... :lol:

MessagePublié: 20 Juin 2012 20:32 
Hors-ligne

par contre je ne sais pas si un cheval est capable de tolérer le bitume en permanence. Je pense que s'il est bien ferré oui mais je ne saurais le certifier

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]