Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 24 Juin 2025 01:08

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'excès d'optimiste sur l'argent semble très crétin mais...
MessagePublié: 21 Juin 2012 18:24 
Hors-ligne

D'un point de vue purement physique, il deviendra de plus en plus cher et couteux en energie d'extraire des matieres premieres et des metaux precieux, car les gisements les plus rentables ont deja ete exploites en priorite...
Sur du tres long terme, il ne me semble pas possible de perdre son pouvoir d'achat en investissant dans les metaux precieux, mais je ne crois pas que cela soit encore possible de multiplier par 3 ou 4 sa mise initiale sur une duree de 10 ans ... Tant mieux pour ceux qui ont investi il y a 5/10 ans...
Le silver peut monter a $300/once, cela n'a d'interet que si la baguette coute toujours 1 euro... Si la baguette coute 10 euros, j'aurais juste conserve le meme pouvoir d'achat qu'aujourd'hui... sachant que le prix du pain est egalement lie au cours des matieres premieres que sont l'energie (petrole) et le ble...

Sujet du message: Re: L'excès d'optimiste sur l'argent semble très crétin mais...
MessagePublié: 21 Juin 2012 18:58 
Hors-ligne

Le silver cela ne se mange pas.
En achète que celui qui mange a sa fin et a qui il reste un peu de liquidité aprés s'etre nourris.
Personne ne se battra s'il augmente démesurément.
Le pain c'est différent et il y aura des émeutes bien avant qu'il soit a 10E (a salaire constant).
Il ne faut pas remonter a loin dans le passé pour se rappeller les émeutes au Maghreb liées au prix accru du pain et des matières alimentaires de base.

MessagePublié: 21 Juin 2012 19:02 
Hors-ligne

Le Silver ça se boit

Eau positive d argent colloïdal
:lol: :arrow:

MessagePublié: 21 Juin 2012 19:10 
Hors-ligne

faut juste avoir envie de ressembler à un schtroumpf... :lol:

MessagePublié: 21 Juin 2012 19:33 
Hors-ligne

domdom a écrit:
Le silver cela ne se mange pas.
En achète que celui qui mange a sa fin et a qui il reste un peu de liquidité aprés s'etre nourris.
Personne ne se battra s'il augmente démesurément.
Le pain c'est différent et il y aura des émeutes bien avant qu'il soit a 10E (a salaire constant).
Il ne faut pas remonter a loin dans le passé pour se rappeller les émeutes au Maghreb liées au prix accru du pain et des matières alimentaires de base.

Ouai enfin en partant sur ce principe l'or non plus ... Cependant quand toi et ta famille aurez besoin de pain, l'or et l'argent te seront peut être utile ...

MessagePublié: 21 Juin 2012 23:04 
Hors-ligne

Au rythme actuel de l'exploitation, on estime les réserves à une quinzaine d'années.
Les réserves bases à une trentaine d'années.

Les réserves base identifiées sont assez concentrées: 25% en Pologne, 21% en Chine et 14% aux USA (le reste est éparpillé autour de la planète).

30% de la production vient de mines d'argent. Le reste est extrait de mines de plomb et/ou zinc (32%), 26% de mines de cuivre et 12% de mines d'or.

Note: réserves = ressource exploitée que l'on peut extraire au prix actuel, réserve base = réserve identifiée mais pas exploitable techniquement ou économiquement au prix actuel.

Plusieurs remarques:

- réserves très limitées (fortes contraintes d'approvisionnement)
- réserves très concentrées (fortes contraintes politiques)
- production fortement dépendante de la production d'autre métaux. Si la demande de plomb chute (plomb = caca berk pour l'environnement), la production d'argent chute aussi.

Par contre, l'industrie ne représente qu'un peu moins de 50% de la consommation. Les bijoux et l'investissement un peu moins de 40%. Le reste est essentiellement représenté par la photographie (15%), en pleine chute libre.
Il semble que l'industrie dispose de quelques substituts pour certaines applications. De même, le recyclage représente plus du quart de la production.

Mais les perspectives minières laissent rêveur......

Fred92

NB Quand allez-vous acheter ce bouquin que je me tue à vous recommander: http://www.edition-sciences.com/quel-fu ... metaux.htm
Pour les fainéants, une conférence mp3 d'un des auteurs du livre en question (et pour ceux qui ne savent pas, une terre arable exploitée actuellement est une ressource non renouvelable dont l'espérance de vie est de l'ordre de 60 à 70 ans): http://passerellesud.org/Philippe-Bihou ... -pour.html

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)

MessagePublié: 22 Juin 2012 01:48 
Hors-ligne

Fred92 a écrit:
Pour les fainéants, une conférence mp3 d'un des auteurs du livre en question (et pour ceux qui ne savent pas, une terre arable exploitée actuellement est une ressource non renouvelable dont l'espérance de vie est de l'ordre de 60 à 70 ans): http://passerellesud.org/Philippe-Bihou ... -pour.html

Ben moi qui passe pour le Cassandre de service, j'ai trouve bien pire que moi.. :roll:

MessagePublié: 22 Juin 2012 10:19 
Hors-ligne

Sincèrement moi l'argent j'ai de plus en plus de mal à y croire...
On parle a chaque fois que les cours sont manipulés et qu'à la prochaine hausse cela va exploser... mais au final le cours redescend... et rebelote! la prochaine fois ca va exploser.... Et je suis sur qu'il y a 10 ans on disait aussi cela.

On parle que la production est limitée et qu'on s'en sert de plus (photographie, panneau solaire....) mais à chaque on trouve un substitue pour le remplacer.

Même pour les trentenaires, je pense que le recul n'est pas encore assez gd... Si ca peut etre pas mal à investir pour un patrimoine pr nos enfants ou petits enfants ...

MessagePublié: 22 Juin 2012 10:30 
Hors-ligne

Depuis 10 le prix a quand bien augmenter ... c'est volatil certes ... mais ca augmente !

Après le Judéo Bolchévisme, vla l'Islamogauchisme... Bientôt le bruit des bottes !

MessagePublié: 22 Juin 2012 11:02 
Hors-ligne

il faut peut-être prendre le problème par l'autre bout. Pas trop optimiste sur les métaux précieux, je suis très pessimiste sur les monnaies qui coulent par milliards de je ne sais où vers je ne sais qui. J'ai pas envie de rester avec trop d'euros sur mon compte et préfère du physique, de la brique, des beaux objets, ... De ce point de vue, argent et or sont des choix judicieux car faciles à liquider.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]