Le blog à Lupus



Tradosaure
Nous sommes actuellement le 17 Juil 2025 19:50

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La France, maillon faible de la zone euro
MessagePublié: 28 Juin 2012 14:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 12:26
Messages: 3029
On a bcp parlé de la Grèce, de l'Espagne , de l'Italie,... mais peu de la France, finalement.

DJ PLUS: La France, maillon faible de la zone euro


Par Vincent Cignarella,

Dow Jones FX Trader


L´économie française s´est engagée sur une voie qui menace les fondements mêmes de l´euro.

La France, considérée avec l´Allemagne comme le noyau de la zone euro, dégageait des excédents commerciaux lors de la création de la monnaie unique en 1999. L´année dernière, son déficit commercial s´est inscrit à de près de 70 milliards d´euros.

Le plus frappant est que la France semble prendre du retard sur les membres de la zone euro les plus en diffculté. Le déficit commercial français est plus important que ceux de l´Espagne et de l´Italie combinés, alors que son économie ne représente que les deux tiers du produit intérieur brut de ses deux voisins.

Ces dernières années, des pays comme l´Espagne et l´Italie, malgré leur perte de compétitivité, se sont mis à exporter davantage en France, tout en réduisant leurs importations.

"La position compétitive de la France s´est substantiellement érodée depuis 1999, ce qui représente un véritable défi pour l´avenir de la zone euro", affirme Daniel Stelter, du Boston Consulting Group.

La vérité est que la France a perdu en compétitivité à la fois à l´intérieur et à l´extérieur de la zone euro. Le coût du travail y est bien supérieur à celui des pays périphériques et la productivité y est moins élevée qu´en Allemagne. Ce à quoi il faut ajouter la concurrence des pays émergents à bas coûts comme la Chine.

Ces éléments pénalisent l´ensemble de l´économie française. L´Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a prevenu cette semaine que le chômage dépasserait 10%, que la consommation se contracterait et que le PIB ne progresserait que de 0,4% en 2012.

Les mesures d´austérité budgétaire ne font qu´empirer les choses: en réduisant la part des dépenses publiques dans l´économie, le gouvernement limite la croissance, ce qui tend à augmenter le taux d´endettement public de près de 90% du PIB, à comparer à seulement un peu plus de 70% pour l´Espagne.

Il n´est pas étonnant que François Hollande ait poussé ses partenaires européens à adopter un plan de relance de 130 milliards d´euros pour stimuler la croissance au sein de l´UE. Mais le nouveau président français est loin d´être tiré d´affaire. Il a promis d´abaisser l´âge de départ à la retraite à 60 ans pour certains actifs et d´embaucher plus de professeurs. Autant de mesures qui rendront plus difficile la réduction du déficit public sous la barre des 3% imposés par les traités européens.

Certains signes montrent que la France est en passe de perdre la confiance des marchés financiers. Ses taux d´emprunt souverains sur les marchés sont en hausse: depuis le 1er juin, les taux à dix ans sont passés de 2,08% à un plus-haut de 2,77%. Mercredi, ils étaient revenus à environ 2,65%.

La conclusion est sans appel: la France, comme la périphérie de la zone euro, a besoin d´une dévaluation de sa monnaie pour compenser les réformes économiques qu´elle ne peut ou ne veut pas adopter pour restaurer sa compétitivité.

Aucune union bancaire européenne ne rendra la France plus compétitive dans l´arène du commerce international. Aucune euro-obligation ne permettra de réformer le marché du travail et aucun plan de sauvetage du MES ou du FESF ne fera baisser le chômage.

C´est pour cette raison que la faillite de la zone euro risque de venir de son centre, pas de la périphérie.

-Vincent Cignarella, éditorialiste pour Dow Jones FX Trader

(Version française, Thomas Varela)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La France, maillon faible de la zone euro
MessagePublié: 28 Juin 2012 14:32 
Hors-ligne

Inscrit le: 01 Fév 2011 22:19
Messages: 745
Le peuple français comprendra le problème quand on touchera le fond mais à force de l'avoir habitué à croire au père Noël, je crains fort que le choc risque d'être violent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La France, maillon faible de la zone euro
MessagePublié: 28 Juin 2012 18:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2010 11:18
Messages: 3535
Ben ché pas, mais j'en entends parler quasiment tous les jours...sur quelles ondes es tu ?

_________________
"le magnétisme et magnétiseurs survivront, ainsi que les radiesthésistes et sourciers. Si la science pouvait tout expliquer et la médecine tout guérir, c'en serait fait du magnétisme et des capteurs d'ondes. Mais, tant mieux, ce n'est pas le cas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La France, maillon faible de la zone euro
MessagePublié: 28 Juin 2012 23:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 12:26
Messages: 3029
destin a écrit:
Ben ché pas, mais j'en entends parler quasiment tous les jours...sur quelles ondes es tu ?


On entend parler de la France bien sûr mais pas d'un déficit commercial supérieur à l'Espagne + l'Italie, ni qu'elle est en train de perdre la confiance des marchés...
Ce qu'on entend le plus souvent c'est qu'elle fait partie des bons élèves européens.
La dernière phrase, notamment , c'est la 1re fois que je l'entends : " C´est pour cette raison que la faillite de la zone euro risque de venir de son centre, pas de la périphérie. "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La France, maillon faible de la zone euro
MessagePublié: 29 Juin 2012 07:35 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011 18:31
Messages: 3990
karagold a écrit:
...La dernière phrase, notamment , c'est la 1re fois que je l'entends : " C´est pour cette raison que la faillite de la zone euro risque de venir de son centre, pas de la périphérie. "


Sous cette tournure peut être, mais c'est pas la première foi que l'on entend parler que l'Allemagne peut lâcher l'Euro; et si la France insiste, en se ralliant d'autres états membres sur la paille, a demander les Euro-bonds, c'est ce qui risque de se passer malgré les inconvénients pour l'Allemagne.
http://www.slate.fr/lien/57623/allemagn ... -mark-euro


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La France, maillon faible de la zone euro
MessagePublié: 29 Juin 2012 09:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Mar 2010 22:57
Messages: 9767
http://www.boursorama.com/actualites/la ... 624861ea0d


La dette publique française augmente au 1e trimestre et passe à 89,3% du PIB :

[La dette publique française augmente au 1e trimestre et passe à 89,3% du PIB]
La dette publique française augmente au 1e trimestre et passe à 89,3% du PIB

La dette publique de la France a augmenté de 72,4 milliards d'euros au premier trimestre 2012 par rapport à la fin décembre 2011 pour s'établir à 1.789,4 milliards d'euros fin mars, soit 89,3% du produit intérieur brut (PIB), a annoncé vendredi l'Insee.

A la fin du premier trimestre, la dette publique au sens des critères européens de Maastricht a ainsi augmenté de 3,3 points de pourcentage du PIB par rapport à la fin du quatrième trimestre.

La dette cumulée de l'Etat, des collectivités locales et de la Sécurité sociale atteignait 84,5% du PIB à la fin du premier trimestre 2011.

La progression de la dette constatée au premier trimestre 2012 est due à une hausse de l'endettement de l'Etat et des administrations de Sécurité sociale, tandis que les dettes des administrations publiques locales ont diminué, a expliqué l'Institut national de la statistique et des études économiques.

La contribution de l'Etat à la dette a augmenté de 46,8 milliards d'euros au premier trimestre, celle des administrations de Sécurité sociale a progressé de 31,4 milliards.

Les administrations publiques locales se sont désendettées (-5,4 milliards d'euros) "à un rythme comparable aux premiers trimestres des années précédentes, en remboursant des emprunts à long terme", a précisé l'Insee. La contribution des organismes divers d'administration centrale à la dette a diminué légèrement au premier trimestre (-0,4 milliard).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La France, maillon faible de la zone euro
MessagePublié: 29 Juin 2012 18:32 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Mar 2012 19:39
Messages: 142
silverculteur a écrit:
karagold a écrit:
...La dernière phrase, notamment , c'est la 1re fois que je l'entends : " C´est pour cette raison que la faillite de la zone euro risque de venir de son centre, pas de la périphérie. "


Sous cette tournure peut être, mais c'est pas la première foi que l'on entend parler que l'Allemagne peut lâcher l'Euro; et si la France insiste, en se ralliant d'autres états membres sur la paille, a demander les Euro-bonds, c'est ce qui risque de se passer malgré les inconvénients pour l'Allemagne.
http://www.slate.fr/lien/57623/allemagn ... -mark-euro



Oui, mais... si tu lis bien cet article tu te rends compte que les allemands sont pieds poings liés à tte l'Europe... donc ils vont pas trop pouvoir s'échapper de ce cauchemar... du moins pour l'instant :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : GoldOrHack et 50 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.