Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 20 Juil 2025 00:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: CVA Direct arrête ses activitiés
MessagePublié: 10 Juil 2012 08:19 
Hors-ligne

On lit sur leur site internet : "CVA Direct a arrêté toutes ses activités en France." Pour info le site appartenait à la société CVA France (SAS à associé unique, qui est un fondeur ou négociant de métaux précieux espagnol). Cette société française est encore en activité, légalement (pas de cessation de paiement ni de liquidation, d'après Infogreffe).

La dernière annonce Bodacc est 02/04/2012 DEMISSION DE DIRECTEUR GENERAL. L'arrêt des activités du site internet semble dater de début juin 2012.

Idem sur leurs sites espagnol, grec, et italien.

Pas un mot d'explication. Rien sur l'internet ni dans Google Actus. Le seul site qui comporte un peu d'info (mais pas vraiment d'explication) est son principal concurrent... Or Poustahl... qui semble bien content d'informer ses visiteurs !

Sujet du message: Re: CVA Direct arrête ses activitiés
MessagePublié: 10 Juil 2012 08:32 
Hors-ligne

Plus simplement, peut-être que le filon s'est tari ? Peut-être que les sociétés de rachat d'or ont fini de piller l'or des particuliers ?

MessagePublié: 10 Juil 2012 14:29 
Hors-ligne

Sinon plus sérieusement ce type de boites étaient souvent dans le collimateur des assos, forum de consommateur etc... pour leur opacité sur les prix(doux euphémisme pour ne pas sombrer dans la diffamation ;) ).
Après le pourquoi du comment il ferme, no idea.
Mais c'est tant mieux(pour les futures clients).

Les Grenouilles (vers 718), Aristophane

MessagePublié: 10 Juil 2012 14:29 
Hors-ligne

Désolé Bé Habba, au début c'était une boutade, peut être malheureuse, et je ne diffame personne, c'est juste que ces sites d'achat de métaux précieux ont essuyé de nombreuses plaintes pour de nombreuses raisons, et je me doute fort que le recèle peut en faire partie, pas forcément de façon volontaire de leur part.

http://www.60millions-mag.com/actualite ... _fous_nbsp

Sinon pour reprendre le fil initial, et l'idée de Matthias, j'ai trouvé ça,( et ça colle peut être plus que mon idée qui te déplais ;) ).
http://www.loretlargent.info/tag/bullionvault/

MessagePublié: 10 Juil 2012 14:35 
Hors-ligne

silverculteur a écrit:
Désolé Bé Habba, au début c'était une boutade, peut être malheureuse, et je ne diffame personne, c'est juste que ces sites d'achat de métaux précieux ont essuyé de nombreuses plaintes pour de nombreuses raisons, et je me doute fort que le recèle peut en faire partie, pas forcément de façon volontaire de leur part.

Sinon pour reprendre le fil initial, et l'idée de Matthias, j'ai trouvé ça,( et ça colle peut être plus que mon idée qui te déplais ;) ).
http://www.loretlargent.info/tag/bullionvault/

Cela dit, ils sont bien gentils d'invoquer la chute du cours de l'or alors qu'il n'a jamais été aussi élevé exprimé en euros. Du coup, je reste sur mon idée première d'une chute des ventes des particuliers, qui seraient bien en peine de vendre deux fois leur or. :lol:

MessagePublié: 10 Juil 2012 14:37 
Hors-ligne

En tous les cas, sur nous, ils peuvent attendre longtemps :D

MessagePublié: 10 Juil 2012 19:59 
Hors-ligne

Ben oui, je pense que le filon de ces boîtes-là est en train de s'épuiser. D'une part, les particuliers qui avaient de l'or à revendre et besoin de cash, l'on probablement déjà fait. D'autre part, le fait que ces acheteurs soient connus pour leur tarifs, disons, peu avantageux, est de plus en plus diffusé auprès de l'homme de la rue. Les vendeurs qui n'ont pas encore passé le cap y regardent sans doute à deux fois maintenant.

Et puis c'est dans l'ordre des choses. Un business qui fait du 150% de marge, ça ne dure jamais très longtemps.

MessagePublié: 10 Juil 2012 22:47 
Hors-ligne

silverculteur a écrit:

Cet article de 60 cite des choses que l'on savait déjà sur ce forum, et depuis longtemps : ils reprennent pas cher du tout, peuvent doubler le prix sur réclamation (preuve qu'ils reprennent très bas), et sont limite par rapport à la loi française, qui dit qu'il y a vente lorsqu'il y a accord sur la chose et le prix ; là le vendeur est mis devant le fait accompli en recevant le paiement. Le délai de rétractation fait qu'il y a une sorte d'accord tacite du vendeur ; ce qui est tout de même moins probant que si le vendeur donnait un accord écrit sur le prix. Ces infos sont dispo sur ce forum, sur internet, et dans des articles de presse.

Mais, des plaintes ? Des récriminations sur le web, oui. Des signalements aux associations de consommateurs, sans doute. Mais de plainte au pénal ? Je n'ai pas vu passer la moindre actualité là-dessus. Donc, je trouve qu'il n'est pas correct d'écrire publiquement sur un forum que cette entreprise fait l'objet de plainte pour recel. Le recel, c'est grave, c'est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 375000 euros d'amende (art. 321-1 du code pénal). Ecrire qu'ils font l'objet de plaintes pour recel sans pouvoir le prouver, c'est grave, ça s'appelle de la diffamation. J'ai fait une recherche sur Google ce soir sur "CVA Direct plainte", pour voir si j'avais raté quelque chose : je ne trouve aucune preuve, mais je trouve ton message en 4e résultat, déjà indexé ! Voilà comment une "boutade" devient une rumeur, une info publique qui fait le tour du web en s'auto-entretenant.

Franchement, je n'ai aucune sympathie pour ces sociétés. Si je te dis que ce que tu as écrit n'est pas correct, ça vient juste du fait que quand on écrit sur un média public, il faut faire un peu attention à ce qu'on dit. Surtout que les sanctions pénales prises contre des forums ont souvent été prises pour des diffamations envers des personnes ou des sociétés (remember l'affaire per-noel.fr contre defense-consommateurs.org).

Du coup, quand on fait des boutades ou des hypothèses, encore faut-il signaler clairement que c'est une boutade ou une hypothèse... Après, chacun fait fait fait... et c'est aussi à Dantec de savoir s'il modère (ou pas) les propos qui présentent un risque. Bref. Assez parlé de cela.

Mes hypothèses perso :
- un modèle coûteux : environ 10 M € de CA en 2011 mais 15 % de déficit (source societe.com)... ça peut signaler des frais très élevés et largement incompressibles : pubs télé, personnel... et le prix payé aux particuliers vendeurs pour l'or, qui a peut-être été relevé au fur et à mesure que les clients devenaient plus informés et la concurrence plus efficace. En gros, quand les frais sont très élevés, il suffit de pas grand chose pour que les dépenses soient plus élevées que les recettes. Une baisse de volume, un prix de l'or qui se tasse, une concurrence de plus en plus efficace, des clients de plus en plus avertis...
- remarquez aussi que quand on a un actionnaire unique qui est aussi (probablement) l'acheteur de l'or... on peut éventuellement lui vendre à un prix bas... pas très très bas, mais on doit pouvoir arguer des frais de traitement et de fonte pour vendre assez nettement en dessous du prix de marché pour de l'or à fondre. Et dans ce cas, ça veut dire que l'actionnaire achète son or moins cher, ce qui l'arrange... et que les résultats de la filiale qui achète au particulier présentent, eux, un résultat artificiellement mauvais...
Mais ce sont là de simples hypothèses, de pures spéculations théoriques. Je n'ai aucune info sur le sujet. Et il peut y avoir tant d'autres raisons...

MessagePublié: 10 Juil 2012 23:57 
Hors-ligne

Quelques articles >> http://vendre-son-or.blogspot.fr/search/label/CVA%20Direct

Amha, ils arrêtent volontairement ou sont en faillite car le marché espagnol du rachat d'or est mort. Tout ceux qui désiraient vendre, l'ont fait ... il ne reste rien... NADA
En France, le marché est également difficile car la concurrence est rude

Twitter > https://twitter.com/#!/ArgentumAurum

MessagePublié: 11 Juil 2012 00:02 
Hors-ligne

Bé Habba a écrit:
Et il peut y avoir tant d'autres raisons...

Lesquelles ? Le business model de ces boîtes commence tellement à être éventé, elles se sont tellement multipliées au cours des 3 dernières années, que je ne vois de toutes façons pas comment il serait possible que toutes survivent et prospèrent. Plus de concurrents et moins de clients, ce n'est pas un climat idéal pour les affaires.

Si c'est le cas, c'est quand même un changement d'époque pour le milieu de l'or physique vis-à-vis des particuliers (je ne sais pas si je suis clair, mais je me comprends).

Mais bon, il peut y avoir d'autres causes, bien sûr, mais je ne vois vraiment pas quoi.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]