Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 20 Juil 2025 06:57

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: La croissance faiblit en Chine et au Brésil ?
MessagePublié: 13 Juil 2012 22:52 
Hors-ligne

Bonjour

Si la croissance serre partout, et que même Chine et BRésil suivent. Que peut il se passer ? Récession mondale ? Effacement réciproque des dettes ?

Là j'ai du mal ? On a déjà des exemples du passé ?

Merci

Sujet du message: Re: La croissance faiblit en Chine et au Brésil ?
MessagePublié: 13 Juil 2012 23:58 
Hors-ligne

Je ne comprends pas trop ta question en fait, on a régulièrement des récessions mondiales. :D

Par contre, couplées avec un tel niveau d'endettement, je ne suis pas sûr :roll:

MessagePublié: 14 Juil 2012 01:13 
Hors-ligne

Ca va bien se passer :shock: http://www.businessinsider.com/raoul-pa ... 012-6?op=1

MessagePublié: 14 Juil 2012 08:36 
Hors-ligne

Ma réflexion sur la question:

D’où nous vient cette notion de croissance économique si chère à notre époque?
De la révolution industrielle.
La révolution industrielle est née grâce à de nouvelles ressources en matières premières et à l'ingéniosité de l'homme moderne. De là est née la course au profit.
Cette course au profit, menée sans se soucier des conséquences, a engendré le système économique d'aujourd'hui, basé sur le crédit, (en clair on consomme avant d'avoir).

Les dettes accumulées ne seront pas remboursable en matières premières car celles ci s’amenuisent et coutent de plus en plus chère, donc la solution:
Annulation de la dette et révolution industrielle bis, avec d'autres critères de croissance, (on oublie la croissance économique et l'ingéniosité de l'homme invente autre chose).

Soit ça se fait d'un coup et c'est le chaos, soit ça se fait en douceur au fil des générations.

MessagePublié: 14 Juil 2012 09:05 
Hors-ligne

se7enz a écrit:

Mouais il dit que ça va pas bien se passer :) Ca on le dit tous :)

MessagePublié: 14 Juil 2012 17:16 
Hors-ligne

Ah, ça, la croissance infinie (au sens économique comme au sens "population mondiale"), il faut être borné ou inconscient pour y croire. Ça finira soit par stagner durablement, soit par diminuer lentement sur une longue période, soit par s'effondrer brutalement. Et puis ça repartira. Ça c'est sûr. On sait juste pas quand.

Oui, des exemples dans l'histoire il y en a eu pas mal. Ceux auxquels on pense immédiatement : la chute de l'empire romain, le 14è siècle, les deux guerres mondiales. Ça s'est tassé pendant un petit moment et puis c'est reparti. Dans le premier cas, il n'est même pas dit que les gens s'en soient rendus compte tellement ça a pris du temps. Le second a du être moins drôle. Bim, -30% de population mondiale en quelques décennies. Ça a ouvert plein de perspectives de croissance. Le troisième cas, on y est ; on approche de la fin du cycle de croissance, lentement mais sûrement. Je ne sais pas ce que l'ingéniosité de l'homme (pour paraphraser Silverculteur) va nous trouver, mais va falloir qu'elle se décarcasse, entre la disparition des matières premières, la dégradation des terres agricoles et la pression démographique.

MessagePublié: 14 Juil 2012 17:24 
Hors-ligne

rialto a écrit:
Je ne sais pas ce que l'ingéniosité de l'homme (pour paraphraser Silverculteur) va nous trouver, mais va falloir qu'elle se décarcasse, entre la disparition des matières premières, la dégradation des terres agricoles et la pression démographique.

L'ambiance est à la fête, comme pour un 14 juillet? :lol:

Twitter > https://twitter.com/#!/ArgentumAurum

MessagePublié: 14 Juil 2012 17:38 
Hors-ligne

Oui, parce que moi j'ai mes propres terres agricoles, et les autres, j'men fous :mrgreen:

MessagePublié: 14 Juil 2012 20:11 
Hors-ligne

rialto a écrit:
Oui, parce que moi j'ai mes propres terres agricoles, et les autres, j'men fous :mrgreen:

Dans l'hypothèse d'un chaos, tes terres profiteraient plutôt à des pilleurs qui viendraient se servir, tu ne crois pas? ;)

MessagePublié: 14 Juil 2012 23:25 
Hors-ligne

Oui, sauf qu'on arrive en fin de période interglaciaire (ah oui, au fait, je l'avais oublié ça dans ma liste), ils n'auront même pas le temps d'en profiter que tout sera enfoui sous une épaisse couche de glace. Et moi, en grelotant dans mon coin, je leur dirai, un sourire aux lèvres, "bien fait pour vous, bande de pillards ; ha ha ha ha ha !".

Plus sérieusement je crois plus à un lent déclin sur plusieurs générations qu'au chaos façon Mad Max hein. Genre les 60 dernières années, mais à l'envers et au ralenti. Bof, on verra, on est pas pressés.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]