Le blog à Lupus



Tradosaure
Nous sommes actuellement le 19 Juil 2025 14:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le système bancaire Européen est-il mort ?
MessagePublié: 16 Juil 2012 14:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Jan 2010 13:57
Messages: 2248
Localisation: Madalena (Pico island)
Dans la continuité de la file sur les épargnants Espagnols, voici un article de ZH ( citant un article du Wall Street Journal) qui affirme que la BCE et les "Fin Min" (sinistres de l'économie) s'affrontent sur la question de l'annulation des créances bancaires.

A priori la BCE veut annuler une grosse partie des dettes des établissements auxquels elle prête, car elle semble ne pas avoir les moyens de couvrir tout le monde. Les FInMin craignent un Bank Run continental mais super Mariole semble prêt courir le risque à commencer par les épargnants Espagnols.

A moins que ce ne soit une tactique pour forcer l'Allemagne à accepter la planche à billets, n'oublions pas que c'est Goldman Sachs qui dirige la BCE et que l'Allemagne vient de reporter au 12 septembre la question de la constitutionnalité du MES .... :roll:

Le constat reste tout de même "les bilans des banques de l'eurozone sont catastrophiques et leurs collatéraux ne valent pas grand chose. Il faut effacer une partie de leurs dettes pour qu'elles survivent"....

http://www.zerohedge.com/news/shocking-development-ecb-demands-impairment-senior-spanish-bondholders-eurocrats-resist

_________________
"Your keep your US dollars and I keep my Gold" (Marc Faber, janvier 2013)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le système bancaire Européen est-il mort ?
MessagePublié: 16 Juil 2012 20:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Jan 2010 13:57
Messages: 2248
Localisation: Madalena (Pico island)
Citer:
La BCE ouverte à des pertes de créanciers espagnols -sces
16/07/2012 | 19:30

* La BCE accepterait des pertes pour plus petites banques-sources

* Cette proposition marque une changement limité de position de la BCE

* Les ministres des Finances ont rejeté cette proposition -sources (Avec commentaires de responsables européens, contexte)

par Paul Carrel et Jan Strupczewski (Thomson Reuters)

La Banque centrale européenne (BCE) est prête à admettre que des détenteurs d'obligations assument des pertes sur leurs créances en cas de défaut de banques n'étant pas de taille à déclencher un risque systémique, mais les ministres des Finances ont rejeté cette proposition, selon des responsables de la zone euro.

Le président de la BCE Mario Draghi a évoqué ce changement limité de la position de la banque centrale sur ce sujet lundi dernier, lors de négociations avec les ministres concernant le plan de sauvetage des banques espagnoles.

Son prédécesseur Jean-Claude Trichet s'était fermement opposé au principe de toute perte de détenteurs d'obligations de premier rang, de peur de miner la confiance dans la zone euro.

"(Mario) Draghi a suggéré à la réunion des ministres de Finances de la zone euro qu'une telle option pourrait être acceptable pour certaines banques, mais les ministres lui ont opposé une fin de non recevoir", a dit un responsable européen.

Il a précisé que la proposition ne concernait que les banques qui n'étaient plus viables et qui n'avaient pas de rôle crucial pour le système bancaire, donc les plus petites banques.

Lorsque l'Irlande a eu recours à un plan de sauvetage à cause des difficultés de son secteur bancaire en 2010, la BCE avait insisté pour qu'aucun détenteur d'obligations senior de banques ne subisse de pertes, contre le souhait du gouvernement de Dublin, dans la crainte de la réaction des marchés.

Selon le Wall Street Journal (WSJ), Mario Draghi aurait présenté cette nouvelle position pour les caisses d'épargne espagnoles confrontées aux plus grandes difficultés.

Toutefois, les responsables européens interrogés par Reuters ont indiqué que la position de la BCE était plus circonscrite.

"La position de la BCE est que les détenteurs d'obligations senior ne peuvent être mis à contribution que pour des problèmes déjà actés - ce n'est pas exactement une révolution et c'est une question de bon sens", a dit un autre responsable européen.

Interrogé à ce sujet, un porte-parole de la BCE n'a voulu ni confirmer, ni infirmer cette information, se contentant d'expliquer que la question relevait des Etats de la zone euro.

"La BCE donne son avis quand on le lui demande", a-t-il dit. "L'avis de la BCE vise à s'assurer que le traitement des créanciers obligataires prioritaires soit conforme au droit communautaire". (Wilfrid Exbrayat et Juliette Rouillon pour le service français, édité par Natalie Huet)

_________________
"Your keep your US dollars and I keep my Gold" (Marc Faber, janvier 2013)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.