Le blog à Lupus



Tradosaure
Nous sommes actuellement le 12 Juil 2025 23:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Créer sa monnaie
MessagePublié: 02 Aoû 2012 16:29 
Hors-ligne

Inscrit le: 06 Oct 2011 15:32
Messages: 98
Bonjour,

On voit souvent des reportages concernant des personnes/associations etc... qui créent une monnaie locale pour diverses raisons.
Serait il possible pour un groupement de personnes de frapper une monnaie contenant de l'or et qui serait utilisable auprès des commerçants etc. ? Cette monnaie serait échangeable contre des euros.

Je me demande si cela est légal ? Cela pose un problème sur la fiscalité également. Cette monnaie serait soumise a l'impôt a 8% non ?

merci pour vos lumières :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Créer sa monnaie
MessagePublié: 02 Aoû 2012 16:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Jan 2012 22:48
Messages: 1213
Localisation: Suisse
Le changement viendra par le bas, aussi je valide cette théorie! Qu'importe la légalité, puisqu'il s'agit - dans un premier temps - de tout remettre à plat: les banques nouvelle formule se grefferont sur ce système plus sain, avec éventuellement parité or - nouvelle monnaie (exprimée en grammes d'or)

_________________
Liberty !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Créer sa monnaie
MessagePublié: 02 Aoû 2012 17:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Jan 2010 13:57
Messages: 2248
Localisation: Madalena (Pico island)
Il y a des villes qui le font en France (Toulouse, il me semble), mais cela reste une monnaie papier.

Sinon j'ai trouvé ça sur Wikipédia :

Citer:
En Europe
Au Royaume-Uni, certaines banques privées d'Écosse et d'Irlande du Nord ont le droit d'émettre leurs propre billets. Il s'agit, en Écosse de la Bank of Scotland, la Royal Bank of Scotland et de la Clydesdale Bank ; en Irlande du Nord, de la Bank of Ireland, la First Trust Bank, la Northern Bank et l'Ulster Bank. L'Écosse a ceci de particulier que tous les billets, y compris ceux de la Banque d'Angleterre, n'y ont pas cours légal mais y sont considérés comme des moyens de paiement, à l'instar d'un chèque ou d'une carte bleue. Au Royaume-Uni il y a aussi ce droit plus étendu pour l'Île de Man, Gibraltar, les îles de Guernesey et Jersey, l'Île Sainte-Hélène et les Îles Falkland. Au Grand-Duché de Luxembourg jusqu'à la parution de l'euro circulaient des billets de 100 francs luxembourgeois émis par la Banque internationale de Luxembourg, BIL. Ces billets de banque de la BIL étaient acceptés comme moyen de paiement dans le Grand Duché.

Système d'échange local (SEL)

Le SEL (Système d'échange local) est une monnaie privée qui bénéficie de la tolérance de l'État pour la pratique des échanges multilatéraux entre des particuliers. Cette tolérance est limitée par des règles fiscales. Le fonctionnement d'un SEL subit ainsi un risque juridique constant.

Développement des marchés financiers

Si l'émission de monnaie reste à l'heure actuelle le monopole des banques centrales et un attribut régalien fondamental, l'émergence de nouvelles formes de marchés financiers a ôté une grande partie de son intérêt au concept de monnaie privée. En effet, le fort développement depuis le début des années 1980 des marchés à terme d'instruments financiers et des autres produits dérivés permet aux entreprises et aux banques de constituer sur mesure et de détenir des titres présentant toute combinaison raisonnable de liquidité et de risque. De ce fait, les échanges de titres sur les marchés financiers ont accaparé une grande partie des bénéfices que pourraient trouver les banques à l'émission de monnaie privée. Le montant quotidien de tels échanges est ainsi supérieur à la totalité de la masse monétaire mondiale, à tel point que certains économistes (Maurice Allais, Joseph Stiglitz,...) estiment que la monnaie est désormais de facto essentiellement privée, les banques centrales n'ayant en quelque sorte plus d'autre choix que de suivre le mouvement global imposé par les banques commerciales.

Autres monnaies privées contemporaines
Le crédito argentin, émis par la Red Global de Clubes de Trueque Multirecíproco (RGT) en 1995 et qui connut un grand essor lors de la crise économique argentine de 2001, mais connut ensuite l'échec à cause de l'hyperinflation et de la contrefaçon.
le Liberty Dollar de 2008
devises en or numérique
le balboa, monnaie panaméenne equivalente au dollar.
l'euro WIR, anciennement "euro SWIFT", monnaie scripturale équivalente à l'euro
le bitcoin, une devise cryptographique conçue en 2009.

_________________
"Your keep your US dollars and I keep my Gold" (Marc Faber, janvier 2013)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Créer sa monnaie
MessagePublié: 02 Aoû 2012 17:35 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
De mémoire, il y a une monnaie parallèle très utilisée soit en autriche, soit en Bavière (je ne me souviens plus), mais à parité fixe: 1 euro = 1 unité de la devise //

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Créer sa monnaie
MessagePublié: 02 Aoû 2012 18:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Jan 2010 13:57
Messages: 2248
Localisation: Madalena (Pico island)
Les Philharmoniken sont-elles utilisables en Autriche ? :geek:

_________________
"Your keep your US dollars and I keep my Gold" (Marc Faber, janvier 2013)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Créer sa monnaie
MessagePublié: 02 Aoû 2012 19:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mai 2010 13:15
Messages: 4987
Localisation: Pas loin
Citer:
Serait il possible pour un groupement de personnes de frapper une monnaie contenant de l'or et qui serait utilisable auprès des commerçants etc. ?


Cette monnaie n'ayant pas cours légal, c'est du troc : tu échanges un lingotin monétiforme contre un bien ou un service.

Donc c'est exactement la même question que posée par My Precious il y a quelques jours :

viewtopic.php?f=10&t=11475

A la rigueur il vaut largement mieux lancer une monnaie locale type SEL, car au moins, la monnaie ne contenant pas de métal précieux, il n'y a pas la question des 8 % de taxes dues.

Dans le cas des SEL, la monnaie n'a aucune valeur en elle-même, c'est plutôt interprété comme un système de troc avec unité de compte. Au lieu de troquer directement, on comptabilise avec une unité de compte des trocs décalés dans le temps.

Dans le cas des SEL comme dans le cas du troc, il y a aussi des problèmes fiscaux (en principe, un commerçant qui vend quelque chose en monnaie de SEL doit quand même la TVA et impôts à l'Etat...) et les problèmes de travail dissimulé (si le service "vendu" dans le SEL dépasse le simple coup de main ponctuel, la personne peut être attaqué pour travail dissimulé). Dans les faits, il y a une tolérance envers les SEL pourvu que ça reste local et avec de faibles volumes d'activité... mais le moindre "excès" risque d'être attaqué par l'Etat.


En ajoutant une monnaie avec un contenu en métal précieux, tu ajoutes le problème de la taxe à 8 %... Donc, déjà que les SEL sont un peu limite, là tu ajoutes un problème rédhibitoire. Personne n'a envie de remplir une déclaration fiscale à chaque échange et payer 8 %.

bref, cette monnaie en métal précieux, c'est vraiment donner le bâton pour se faire battre !

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Créer sa monnaie
MessagePublié: 02 Aoû 2012 20:53 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7687
Outre que cette monnaie disparaîtrait aussitôt thésaurisée par tout le monde comme les 10 et 50 F Hercules jadis, jamais vues dans un magasin. .


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Freesilver, zaatar et 47 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.