Citer:
Serait il possible pour un groupement de personnes de frapper une monnaie contenant de l'or et qui serait utilisable auprès des commerçants etc. ?
Cette monnaie n'ayant pas cours légal, c'est du troc : tu échanges un lingotin monétiforme contre un bien ou un service.
Donc c'est exactement la même question que posée par My Precious il y a quelques jours :
viewtopic.php?f=10&t=11475A la rigueur il vaut largement mieux lancer une monnaie locale type SEL, car au moins, la monnaie ne contenant pas de métal précieux, il n'y a pas la question des 8 % de taxes dues.
Dans le cas des SEL, la monnaie n'a aucune valeur en elle-même, c'est plutôt interprété comme un système de troc avec unité de compte. Au lieu de troquer directement, on comptabilise avec une unité de compte des trocs décalés dans le temps.
Dans le cas des SEL comme dans le cas du troc, il y a aussi des problèmes fiscaux (en principe, un commerçant qui vend quelque chose en monnaie de SEL doit quand même la TVA et impôts à l'Etat...) et les problèmes de travail dissimulé (si le service "vendu" dans le SEL dépasse le simple coup de main ponctuel, la personne peut être attaqué pour travail dissimulé). Dans les faits, il y a une tolérance envers les SEL pourvu que ça reste local et avec de faibles volumes d'activité... mais le moindre "excès" risque d'être attaqué par l'Etat.
En ajoutant une monnaie avec un contenu en métal précieux, tu ajoutes le problème de la taxe à 8 %... Donc, déjà que les SEL sont un peu limite, là tu ajoutes un problème rédhibitoire. Personne n'a envie de remplir une déclaration fiscale à chaque échange et payer 8 %.
bref, cette monnaie en métal précieux, c'est vraiment donner le bâton pour se faire battre !