Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 23 Juin 2025 13:30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Bullion petit module: votre meilleur choix?
MessagePublié: 07 Aoû 2012 22:20 
Hors-ligne

Bonjour!

Je vous lis depuis quelque temps dejà, aussi je commence a avoir des connaissances qui se tiennent. Mon objectif d'investissement à long terme me porte naturellement vers les pièces de type bullion, à prime la plus faible possible. (et c'est une question de choix personnel, je souhaite avoir un seul type de pièce, valant sa quantité d'or, point.)
Jusqu'à présent, je considérais plutôt le krug comme "l'investissement parfait", mais je commence à réfléchir aux plus petits modules, pour des raisons de praticité à l'achat (cela passe plus inaperçu dans le budget):

Sachant que je souhaite une pièce "neuve", qui perde le moins possible avec l'usure et soit la plus proche possible du spot, qui ne dépasse pas les 400 euros, que me conseilleriez vous?

(achat sur coincoin en prévision)

J'ai pensé au souverain.. le krug est un alliage avec du cuivre, quid de la pièce britannique? J'ai aussi pensé au vreneli mais elle aura plus circulé je pense. (sur coincoin il y en a deux types: quelle est la différence?)
Pensez vous que les critères suivants soient remplis ici , par ordre de préférence:

1) prime très faible
2) liquidité à l'international
3) pièce neuve voire qui a circulé mais très peu usée
3) solidité (alliage "performant") ?

Un grand merci d'avance. Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.

Sujet du message: Re: Bullion petit module: votre meilleur choix?
MessagePublié: 07 Aoû 2012 22:39 
Hors-ligne

Le souverain est une de mes pièces préférées, pour les raisons que tu cites : la 1, la 2, la 3 et la 3 (sic ;) ) ; et puis, en toute subjectivité, c'est une belle pièce.

Le seul piège, notamment en cas d'achat ebay : attention à ne pas acheter un demi-souverain en croyant acheter un souverain "entier". Les deux pièces sont difficiles à distinguer sur une photo.

MessagePublié: 07 Aoû 2012 22:58 
Hors-ligne

Salut :D

Déjà exit le Kug 1/4 Oz, vu ce que tu mets en face :lol:

Le Souverain est également une de mes pièces fétiches mais à choisir avec une Vreneli...oulah quel choix difficile :?
Ce sont les deux modules que je recommande à tous les petits nouveaux en complément des Nap' mais en choisir une seule des deux c'est comme choisir entre deux enfants lequel on préfère :mrgreen: :arrow:

Disons que le Vreneli est très populaire dans la partie solide de la zone Euro, de plus si tu habites plutôt à l'Est de la France tu peux très facilement le revendre en Suisse ou en Allemagne par exemple.

La seconde pièce Suisse que tu évoques doit être la Helvetia, un modèle plus ancien, tu peux me confirmer cela en allant ici :
http://www.unionlatine.com/lmu_one_type.php?ID=2000&COUNTRY=Suisse&METAL=or

Sinon tu peux te décider en fonction de l'état des pièces que tu trouves, laissant ainsi le hasard décider pour toi. Ce sont deux choix excellents, tu gagnes à tous les coups ;)

MessagePublié: 07 Aoû 2012 22:59 
Hors-ligne

rialto a écrit:
Le souverain est une de mes pièces préférées, pour les raisons que tu cites : la 1, la 2, la 3 et la 3 (sic ;) ) ; et puis, en toute subjectivité, c'est une belle pièce.

Le seul piège, notamment en cas d'achat ebay : attention à ne pas acheter un demi-souverain en croyant acheter un souverain "entier". Les deux pièces sont difficiles à distinguer sur une photo.

Je suis juriste de formation, pas mathématicien :mrgreen:

MessagePublié: 07 Aoû 2012 23:02 
Hors-ligne

Merci pour ces réponses rapides!
Je pense que ce sera le souverain, si je ne me trompe pas seule pièce "neuve" avec le krug (je ne parle pas ici des pièces en or pur, trop sensibles).
Pourriez vous me confirmer pour la nature de l'alliage du souverain? Comment faites vous pour le calcul par rapport à l'once?

MessagePublié: 07 Aoû 2012 23:03 
Hors-ligne

Le souverain a parfois de l'usure...

Acheter sur le bon coin, bof...

MessagePublié: 07 Aoû 2012 23:25 
Hors-ligne

Il y a le souverain Elisabeth qui peut s'acheter en bon état (voire neuf pour le 2012) :geek:

MessagePublié: 07 Aoû 2012 23:30 
Hors-ligne

Les calculs sont simples. Le souverain est en or à 22 carats, soit 91,6666..............% d'or fin. Il contient 7,317 grammes de fin, ce qui fait un poids total de 7,317 / 0,9167 = 7,98 grammes, métaux vils compris.

Vu qu'une once troy fait 31,103 grammes, un souverain contient 0,2353 once de fin.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Souverain_anglais

En outre, on déduit qu'un franc-or représentant 0,2903 gramme de fin, la livre sterling en or vaut 7,317 / 0,2903 = 25,20 francs-or.

MessagePublié: 08 Aoû 2012 00:07 
Hors-ligne

Pour compléter : un souverain, c'est le même alliage qu'un krug, et ce sont à ma connaissance les deux seules pièces courantes ayant un %age d'or aussi élevé sans avoir les inconvénients de l'or pur. La plupart des autres pièces d'investissement (dont le nap' et toutes ses variantes) sont en or à 90%.

Et pour simplifier les calculs de ceux qui aiment compter en onces, on peut se dire qu'en première approche, une once = 4 souverains = 5 naps ou assimilé, à peu de choses près.

Pour être tranquille vis-à-vis de l'usure potentielle, acheter à des pros ou sur des sites de qualité (coininvestdirect) peut être une bonne solution, quitte à payer à peine plus cher... À ce propos, j'ai acheté la cuvée 2012 sur coininvestdirect, le nouveau design de St-Georges ne fait pas l'unanimité, mais c'est à mon goût une très belle pièce, et c'est bien sympa d'avoir une pièce à la fois toute neuve et qui a une histoire :D

MessagePublié: 08 Aoû 2012 07:44 
Hors-ligne

Merci,

"coincoin" est ici coininvestdirect, pas leboncoin.
Ce serait en effet une neuve 2012 qui me tenterait.

Je vous remercie pour la célérité des réponses!

Je m'en vais m'encquérir de l'historique de celle ci, maintenant.

Bonne journée à vous.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]