Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 23 Juin 2025 07:17

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: différence de poids pour les onces argents
MessagePublié: 24 Aoû 2012 09:33 
Hors-ligne

Bonjour à tous, je m'excuse de poser une question qui à surement été mainte fois posé, mais après avoir pesé une once libertad de 1990 j'ai pu relevé un poid de 31,1 grammes,
pour comparer j'ai pesé 2 onces de 500 drachmes (noë) et un silver eagle, à chaque fois j'ai un poids variant entre 31,2 et 31,3.
J'ai acheté ces onces à un marchand lensois trés actif sur le web et qui à apparemment bonne réputation donc je pense que mes onces sont bonnes, mais cette variation de poids est-elle courante?

Sujet du message: Re: différence de poids pour les onces argents
MessagePublié: 24 Aoû 2012 10:20 
Hors-ligne

Qu'affiche ta balance: tu arrondis toi même à un chiffre aprés la virgule ou c'est elle qui le fait?
Si c'est elle, c'est qu'elle n'est pas plus précise qu'au 1/10eme de gramme, pour l'affichage.
Pour faire ce genre de mesure j'emploie une balance au 1/100eme et j'ai aussi un écart d'1 /10eme en arrondissant par excés au 1/10eme.
Donc si ta balance est précise au 1/10eme: oublie ton "problème" :).

MessagePublié: 24 Aoû 2012 10:29 
Hors-ligne

Ceci dit les poids des onces de silver semblent varier pas mal. Mon expérience en la matière :

http://www.forum-gold.fr/viewtopic.php?p=156273#p156273

http://www.forum-gold.fr/viewtopic.php?p=152573#p152573

MessagePublié: 24 Aoû 2012 11:27 
Hors-ligne

papywarrior a écrit:
Bonjour à tous, je m'excuse de poser une question qui à surement été mainte fois posé, mais après avoir pesé une once libertad de 1990 j'ai pu relevé un poid de 31,1 grammes,
pour comparer j'ai pesé 2 onces de 500 drachmes (noë) et un silver eagle, à chaque fois j'ai un poids variant entre 31,2 et 31,3.
J'ai acheté ces onces à un marchand lensois trés actif sur le web et qui à apparemment bonne réputation donc je pense que mes onces sont bonnes, mais cette variation de poids est-elle courante?

J'ai également acheté mes onces à ce marchant ;)
Je vais les peser pour te dire à combien je les trouvent moi

MessagePublié: 24 Aoû 2012 15:34 
Hors-ligne

Il existe des marges de tolérance applicables aux étalons locaux de masse ou de poids utilisés pour la vérification des instruments servant à peser les métaux précieux, donc cette même marge est applicable sur les rondelles ou lingots neufs
Voilà pour le Canada par exemple
http://lois-laws.justice.gc.ca/fra/regl ... ge-75.html

MessagePublié: 24 Aoû 2012 20:42 
Hors-ligne

Il y a effectivement différentes interprétation de l'oz:
maple :31.30
liberty:31.34
philarmonik: 31.49
réalisé sur qq pièces (variabilité :0.02).

C'est m'a balance qui fume? ou c'est une indication de la pureté (si =1 oz : pur a 100%)

MessagePublié: 24 Aoû 2012 21:55 
Hors-ligne

Pfff cela commence à m'enerver à lire des truc j'ai 1/100 eme de moins en poids sur ma pieces et patati et patata. C'est pas de la numismatique premierement.

C'est pas un metal qui coute chers comme de 'or secondement et ensuite cela metonnerais que vous en avais 400 kilo dans votre cave pour que sa ai un impact sur votre total.

Bref 31,1 ou 31,2 c'est votre balance !!! Une fausse sa fait pas ce poid mais environ 17 grammes. J'ai des fausse du mexique et tt chez moi je les post taleur vous allez voir la frappes c'est pas du tt la meme chose, on peux pas se tromper sur des fausse once.

Cordialement

MessagePublié: 25 Aoû 2012 00:51 
Hors-ligne

Quand tu pointes du doigt ta jambe et que tu as mal, que tu pointes une dent et que tu as mal, et que tu pointes ton épaule et que tu as mal ... ne cherche pas plus loin, c'est ton doigt qui est cassé.

Les gars, on parle d'argent, pas d'or. Alors la précision est toute relative, d'autant que vos balances sont loin d'être parfaites.
Vous chipotez ...

Comme le dit Flo, une fausse c'est 15 grammes, ou c'est 31.1 grammes mais cela fait 1 cm d'épaisseur !
Vos pièces sont en argent, c'est juste qu'à la frappe, le flanc ne devait pas être super calibré à la base ou que l'éventuel ébavurage a retiré un peu de matière, mais dans des quantités négligeables. Pour une pièce à 0,05g plus légère, vous aurez une pièce à 0,05g plus lourde dans le tube, ne l'oubliez pas !

La calculatrice or et argent : http://calculatrice.dr-pepper.fr/
Les prix, primes et stats en temps réel : http://stats.dr-pepper.fr/

MessagePublié: 25 Aoû 2012 09:32 
Hors-ligne

Oui, c'est du pinnaillage.
Mais le fait que ce soit de l'Ag n'excuse pas: si tu investis autant dans l'Ag que dans l'Au, 1% d'erreur fait (si tu veux etre precis), 1% de ta somme, que ce soit de l'argent de l'or du platine, du diamant ....

Je me doute que c'est ma balance (chinois) qui est en cause pour l'erreur systématique. Mais ca n’explique pas pourquoi les Philarmoniques sont plus chargé que les autres.

MessagePublié: 25 Aoû 2012 10:06 
Hors-ligne
Administrateur

Le problème, ce n'est pas le 0,05g en plus ou en moins, c'est qu'une pièce doit toujours avoir le même poids. Nous ne sommes plus au XIX, le processus de frappe est tel aujourd'hui qu'il ne devrait plus y avoir de différence de poids.
D'ailleurs pour ceux qui ont des millésimes antérieurs à 2000 je suis persué dé qu'ils ont tous le même poids. Les mint sont passé de 5 millions de frappes annuelles à plus de 30 millions en 2010. Le suivi qualité n'a donc pas suivi.

Exemple pour le tirage des maple + Eagle
1998: 5 millions
2005: 9 millions
2008: 28 millions
2010: 52 millions
2011: 63 millions

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]