Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 23 Juin 2025 10:40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Achat et vente de pieces or
MessagePublié: 24 Aoû 2012 18:41 
Hors-ligne

bonjour

Je suis néophyte en Achat et vente d'or, et je me pose tout un tas de questions.
Je vais en poser une pour commencer :

si je decide aujourd'hui par exemple d'acheter 10 pieces de 20 Francs Napoleon auprès par exemple de ***, je vois que
le cours a l heure actuelle est de 264.90 €.
Les acheterais-je a ce prix ou bien y a t il d'autres frais sup ?

Merci a vous pour vos conseils avisés

Sujet du message: Re: Achat et vente de pieces or
MessagePublié: 24 Aoû 2012 18:51 
Hors-ligne
Administrateur

Sans vouloir être impoli, ici, c'est un forum, ce n'est pas le service clientèle d'un site. Donc si tu as une question sur les divers frais éventuels d'une boutique, tu leur téléphones directement, tu seras sûr d'avoir la bonne réponse à ta question.
Le site dont tu parles est venu spammer le forum plusieurs fois, donc maintenant dès qu'un nouveau site cette boutique, je me méfie.

MessagePublié: 24 Aoû 2012 18:53 
Hors-ligne

Bonjour Phil85 et bienvenu !

En fait ce n'est pas si simple. Le spot c'est une valeur de référence. Les professionnels te vendront des pièces de type investissement ( c'est à dire sans valeur numismatique ) à un prix indexé sur le cours ( spot ) de l'or ou de l'argent ( suivant le métal de la pièce ) plus une prime suivant l'offre et la demande sur le type de pièce désiré . Enfin tu payeras toujours un peu plus cher puisque le commerçant prend une petite marge.

MessagePublié: 24 Aoû 2012 19:06 
Hors-ligne

manwax a écrit:
Bonjour Phil85 et bienvenu !

En fait ce n'est pas si simple. Le spot c'est une valeur de référence. Les professionnels te vendront des pièces de type investissement ( c'est à dire sans valeur numismatique ) à un prix indexé sur le cours ( spot ) de l'or ou de l'argent ( suivant le métal de la pièce ) plus une prime suivant l'offre et la demande sur le type de pièce désiré . Enfin tu payeras toujours un peu plus cher puisque le commerçant prend une petite marge.

merci pour ces informations . donc en fait il y a des frais a ajouter a ceux de la cotation pour l'achat
et donc tres probablement aussi pour la revente ?

Effectivement avec un peu de recul, c'etait naif de ma part de penser que le prix de la quote etait net
c'est donc un achat tres long terme, en admettant encore que le cours de l'or continu de grimper, pour esperer ne pas perdre trop si un jour on a besoin d'y "taper dedans"

;-)

MessagePublié: 24 Aoû 2012 19:13 
Hors-ligne
Administrateur

Ce site nous a tellement fait *** avec son spam délocalisé à l'Ile Maurice que dès qu'un nouveau cite la boutique, je vois rouge.
Mais si ce n'est pas ton cas, désolé, et soit le bienvenu ici.
Et pendant que j'y suis, sachez que la boutique "g0ld-5ilver-5t0re" qui se vente de ne pas faire payer la TVA sur l'argent a également délocalisé son service de spam en Inde. Donc pas très sérieux.

MessagePublié: 24 Aoû 2012 19:18 
Hors-ligne

Il faut que tu sache aussi qu'en France il faut acquitter d'une taxe sur les métaux précieux lors de la revente. Soit 8% de la valeur totale de la pièce ou du lingot lors de la revente ( même si le cours a baissé depuis l'achat ) ou ( si tu possède une facture en bon et dû forme et que la pièce et le lingot est scellé ) tu peux choisir un autre mode d'imposition qui est dégressif avec le temps qui te permet de ne plus rien payer au bout de 12 ans mais faudrait rechercher plus dans le détail.

De toute façon ne te précipite pas renseigne toi bien et tu trouvera surement ton bonheur ! ;)

MessagePublié: 24 Aoû 2012 19:31 
Hors-ligne

d'accord. pour les 8% j'en avais entendu parlé, mais je croyais que c etait 7%

donc pour resumer, si je souhaite par exemple acheter 10 pieces Napoleon or 20 Frs, et que le cours de la veille est a 264.90€ l'unite,
il faut rajouter la comm du courtier (enfin du commercant).
Rajouter egalement des frais si j ai compris ce que j'ai lu ici meme, si je veux des pieces sous scellées plastiques.

Je fais un trou dans mon jardin, et quand je les ressors
-pour les vendre au prix du cours du jour il y aura a nouveau des frais de rachat ?
-Le prix de base du jour de la transaction est la cotation de la veille ?
-Grosso modo on escompte combien de frais totaux entre l'achat et la revente ? dans les 10 % ?
-Cette transaction est elle officielle ou peut elle etre anonyme ?

Merci pour tous vos avis eclairés

;-)

MessagePublié: 24 Aoû 2012 21:09 
Hors-ligne

Anonyme : oui, mais pas en France, ailleurs en Europe (c'est légal).
La marge du commerçant est généralement de 3%.

A l'étranger (comprendre : Allemagne et Belgique) il y a 2 côtes, une à l'achat, une à la vente, nette.
En France on a plutôt une côte (CPoR, Cookson...) avec une marge de +/-N%

CPoR a une côte quotidienne.
Cookson a 2 côtes par jour (matin, soir)
En allemagne et belgique, le cours est en temps réel (chaque seconde), comme pour un agent de change.

Le cours en temps réel tu l'as ici.

Le site que tu cites a un business-modèle très bien pour eux, mais pas forcément pour leurs clients, acheter du nap à 264€ quand on le trouve à 250€ chez Cookson, c'est pas terrible. Chacun voit les chose comme il veut, mais avant d'acheter, lit bien les topics d'introduction de ce forum, tu verras que le marché est large, qu'il y a plein d'endroits où acheter (en France et en Europe, sur place et à distance, physique ou gardé). Les meilleurs vendeurs ne sont pas ceux qui claquent des milles et des cents en communication et réclame. ;)

MessagePublié: 25 Aoû 2012 10:53 
Hors-ligne

Bienvenu.

Mais il faut qd mm te signaler qu'il y a ici une rubrique spéciale dédiée aux nouveaux qui s'intéressent à la joncaille. Il suffit de le parcourir et tu en sauras plus que pas mal de monde.

Cordialement.

MessagePublié: 25 Aoû 2012 11:01 
Hors-ligne

Entre les naps de Ludostar et les Vreneli de Amidelor, y a le choix et a ta place , je ne me poserai pas de questions: a ce prix , je prendrai sans hésiter! C'est quand même mieux que les 264,90 que tu cites,non?? Et c'est net de frais, avec des vendeurs fiables. Franchement....

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]