Discours de Ben Bernanke ce jour ! Importantissime: s'il n'annonce pas un Qe3 ou quelque chose dans le genre , il risque de faire plonger les marchés et l'or avec eux.Donc un mot : prudence !
Un extrait parmi d'autres:
"La prudence avant le discours du Président de la Fed, Ben Bernanke, vendredi au symposium de Jackson Hole, a également contribué au repli des indices ce jeudi. De très nombreux investisseurs n'anticipent pas que Monsieur Bernanke donnera les indications sur la possibilité d'assouplissement monétaire supplémentaire et sur sa forme. Néanmoins, si tel est le cas, la réaction du marché sera très probablement négative. L'absence de Mario Draghi à ce symposium a réduit dans une certaine mesure son importance, entraînant plus de focus sur le discours de Ben Bernanke. Que peut-on anticiper de ce discours ? L'annonce de QE3 est très peu probable. L'annonce d'autres mesures est en revanche possible. En effet, la Fed réfléchit à la mise en œuvre du programme «financement pour prêts» comme celui annoncé cet été par la Banque d’Angleterre ou à l'abaissement du taux d'intérêt sur les réserves excédentaires des institutions financières auprès de la Fed. En tout cas, la réaction positive du marché ne semble possible qu'à l'annonce de QE3, les autres mesures n'entraînant pas beaucoup d'enthousiasme auprès des investisseurs. Le marché se prépare à être déçu. Et il le sera très probablement. Mais même le QE3 qui peut certes entraîner une progression des indices à moyen terme ne pourra pas résoudre la crise de dette en zone euro qui continuera à peser lourdement sur le marché. Le QE3 ne renforcera pas la reprise américaine car sa faiblesse est surtout due au ralentissement à l'échelle mondiale. Le QE3 n'obligera pas les banques américaines à prêter plus. Le QE3 ne fera qu'aggraver l'addiction du marché aux mesures de soutien de la Fed qui peuvent entraîner une bulle.
Les statistiques du jour
Selon le Département américain au travail, les inscriptions hebdomadaires au chômage la semaine dernière en données CVS sont ressorties inchangées à 374 000 alors que les analystes tablaient sur une légère baisse de 370 000.
D'après le gouvernement américain ce jeudi, les revenus personnels des ménages aux États-Unis pour le mois de juillet 2012 ont progressé de 0,3% par rapport au mois antérieur, contre une hausse de 0,3% de consensus. Les dépenses de consommation de ces ménages ont augmenté de 0,4%, en ligne avec les attentes. L'indice de prix "core-PCE" rattaché aux dépenses est stable par rapport à juin, contre +0,1% de consensus."
|