Bé Habba a écrit:
Je ne comprends rien. Ils expliquent que les taux sont bas, qu'habituellement en période de taux bas le prix de l'or est bas, qu'il est improbable que les taux remontent, et pourtant ils concluent que l'or va remonter ???
Oui, cette histoire n'est pas simple ou mm claire.
Il y a eu des période ou la chute des taux d'intérêt s'était accompagnée de la chute du prix du Gold. L'exemple donnée est 1987-1996 et 1996-2001.
Ce que l'article n'a pas précisé, c'est de quels taux d'intérêt il s'agit.
En fait, sur le long terme, le prix du Gold dépend du taux d'intérêt réel à long terme. pas des taux d'intérêt de la Fed (politique des taux de la Fed) qui sont des taux courts.
Et donc quand le taux d'intérêt réel à long terme devient négatif, c'est le tremplin pour le prix du gold, quelle que soit la politique des taux de la Fed. C'est bien pourquoi la Fed est si active sur les Bonds: elle essaie de gonfler les taux long et de dégonfler les taux courts, en intervenant directement.
Cette gymnastique de la Fed n'a en principe pas de limite, sauf l'endettement fatal qui en découle.
C'est d'ailleurs ce qu'avait déclaré Ben Bernanke en Novembre 2002, en disant qu'au final les Usa ont une arme fatale qui s'appelle planche à billets ( d'où son surnom Helicopter Ben: à la limite, on distribue les billets par hélicoptère!!!).
Mais le fait est que dans un environnement à taux long terme réels (nominal moins inflation) négatif, le prix du gold grimpe mécaniquement.
Remarque subsidiaire: l'inflation est calculée par l'administration Us...Mais les grands investisseurs ont leurs moyens propres pour contrer les stats officielles Us.
Voilà, juste une idée comme ça.