A la demande du modo, je vous fait un petit point sur le marché de l'or à Singapour.
Je le fais dans la rubrique "or physique", car je ne comprends rien à l'or papier

.
Donc, le marché de l'or à Singapour est très actif. Singapour est composé de deux communautés chinoises et indiennes très actives sur ce secteur.
Du coté "institutionnel", on peut trouver de l'or dans la grande UOB, qui a un comptoir dédié à la vente d'or physique. On doit y faire la queue comme au macdo, on peut acheter des lingots, des Krugerrand, des australiennes et des "lions" singapouriens. Quand j'y suis allé la banque était en rupture de stock sur à peu près tous les gros modules.
A Singapour, la TVA locale (GST) s'applique sur l'or +7%, quelque soit sa forme ( les touristes peuvent se faire rembourser cette taxe).
Le quartier de Little India regorge de vendeur de bijoux en or et celui de chinatown aussi. On peut aussi trouver des pieces et des lingots ainsi que des petites statues en or en forme du zodiaque chinois; les commerçants appliquent ou non la GST et généralement prennent une marge très faible sur les ventes, on peut donc faire de bonnes affaires.
Concernant les pièces, il y a rarement des pièces européennes ( à part UK).
J'ai trouvé une pièce d'1 once du Bhoutan avec un dragon sur la face absolument magnifique qui me fait particulièrement envie

. Mais ce genre de pièces doit être très peu liquide ?