Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 17 Aoû 2025 21:12

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Témoignages des révolutions arabes
MessagePublié: 11 Sep 2012 11:58 
Hors-ligne

Alors je vais commencer avec la Tunisie.

Pour rappel la Tunisie est un petit pays à faible population (environ 10 Millions d'habitants) - à part la capitale pas de grosse agglomération tentaculaires.

Meme à Sfax ou Sousse - "tout le monde connait tout le monde" .

Historiquement c'est un pays très bien struturé - des administrations à la collecte des déchets ménagers, stations d'épuration...

Il y a meme un systeme d'allocation chomage !! (c'est juste incroyable pour un pays d'Afrique).

Pas de pétrole ni gaz contrairement à ses voisins mais :

- agriculture efficace (exportatrice et excédentaire de nombreuses denrées de base)

D'un point de vue continent Africain c'est le pays (avant la révolution) ou la sécurité était le mieux assurée (appareil sécuritaire).

A coté de cela bien sur qu il y avait des gens dans la grande misère mais vraiment relativement à l'Afrique ou a certains pays d'Europe de l'Est c'est vraiment un pays "développé".

Pendant le printemps (hiver) arabe :

- la police de plus en plus contestée - police de moins en moins visible... les jeunes casseurs se melent aux révolutionnaires (comme un peu partout) et se sentent de plus en plus en impunité.

Ah oui il y a l'Adsl meme dans certains village reculés donc les infos via facebook circulent très vite.

Tout le monde possède un téléphone portable et le réseau n'a été que très très rarement saturé.

Lors des périodes les plus tendues les comités de quartier ont du s'organiser pour la protection des biens et des cambriolages.

Très peu d'armes à feu chez les particuliers donc gros batons et cailloux et barrages de fortune.

Les banques toujours accessibles - les épargnes aussi. Pas de soucis de ce coté là.

Pas de coupures àéectrique car principalement importées du voisin Algérien ainsi que l'essence et gasoil...

Denrées alimentaires qui ont commencées à être en rupture quelques jours mais le gouvernement provisoire à largement contribué financièrement à limiter la flambée des prix et à limiter le marché noir.

Mais les premiers jours chaud chaud pour atrouver de l'huile ou autre.

Les boulangeries régulièrement approvisionnées en farine par l'armée ont quasiment travaillées tout le temps.

J insiste la dessus mais le plus dur à été le sentiment d insécurité - les couvre feu et la peur des gens. Et oui dans une période pareil tout le monde devient parano et la chasse aux soricères peux faire des bavures ...

Le voisin Algérien à largement aidé la Tunisie :

- ses caisses sont pleines
- et il redoutait une contagion

La période la plus difficile à été quelques semaines plus tard avec le conflit Libyen.

Car aussi bien il y a eu très peu de mort en Tunisie ... aussi bien c'est une véritable guerre qu il se passait la bas.

Et l'esprit de solidarité entrre musulmans et les autres enjeux politiques font que la Tunisie a son tour à largement aidé et exportée vers la Lybie.

Et comme les Lybiens étaient bon payeur certains commercants en ont profités pour revendre au prix fort des marchandises qu'ils ont achetés à prix bas, puisque subventionnées...

La Libye ne pouvait compter que sur la Tunisie (le voisin Egyptien avait d'autres plus gros problèmes à gérer ...et n avait pas les moyens... mais j en reparlerai plus tard ...)

Et meme pendant cette période de flambée des prix et de rareté des denrées alimentaires ... l'Or n'a servit a rien et n'a pas flambé sur le marché noir... aucune demande particulière...

Après la Tunisie est un petit pays - faible population - la banque centrale avait des réserves ... inflation très très limitée ...

Le pays était épaulé par les Us + la France et l'Algérie en coulisse donc la révolution c'est plutot "bien" passée... un peu comme la révolution des oeillets au Portugal ...

En Egypte c'était autre chose mais j'en reparlerai...

A voir si Dantec veut créer un fil car la j'ai débordé...

Après le Judéo Bolchévisme, vla l'Islamogauchisme... Bientôt le bruit des bottes !

MessagePublié: 11 Sep 2012 11:58 
Hors-ligne

Et concernant les "barbus"...

POUR LA TUNISIE

qui a connu Bourguiba et les droits des femmes (par exemple le droit de vote pour les femmes accordé avant la France ... pays colonisateur ! )

Les islamistes sont bel et bien présent. Mais c'est une volontée démocratique qu'on le veuille ou non.

Après c'est sur que les médias occidentaux amplifie tout et ne filtre que les informations que le public veut entendre.

Comme tous les partis il y a du bien et du pas bien. Personnelement je suis contre.

Dès qu il y a une embrouille, une bagarre, des tensions à l'assemblée ca y est c'est de la faute des barbus ...

Quand on voit que pas plus tard que ce weekend des centres commerciaux ont été plastiqué en Corse ... et voilà eux ce ne sont pas des trop méchant qu il faut tuer...

Qu'on le veuille ou non, la place de la religion est importante et il faut trouver un système politique qui accepte les divergences d'opinion et l'alternance des pouvoirs.

Un partage des pouvoirs aussi (judiciaire / juridique / executif).

C'est la base. et je pense que les Tunisiens vont réussir à trouver cet équilibre...

Faut pas oublier que ce pays a toujours été colonisé que ce soit par les turcs ou par la France ...

Une citation du directeur du principal journal d'information, au lendemain de la révolution : "mon journal est tel un prisionnier qui n'a connu que la prison... maintenant il est libre mais il ne sait pas ce que le mot liberté veut dire..."

Comme tout il faut laisser du temps au temps mais je reste convaincu qu il ne faut pas diaboliser les islamistes et ne pas stigmatiser les cons...

Pour la Libye j'e suis beaucoup ... beaucoup plus inquiet ...

Après le Judéo Bolchévisme, vla l'Islamogauchisme... Bientôt le bruit des bottes !

MessagePublié: 11 Sep 2012 12:00 
Hors-ligne

Afin de pas trop débordé et faire de HS et déclencher d'autres débats je vais me recentrer.

Et ca tombe bien, quand on est un métèque comme moi on a des amis variés ... un bosniaque et un libanais qui ont tout 2 connus les conflits dans les années 90 et la l'Or a eu une autre place je vous en parlerai aussi.
;)

MessagePublié: 11 Sep 2012 12:09 
Hors-ligne

Ton pseudo prends beaucoup plus de relief, avec tout tes témoignages :roll: , ça promet d'être très instructif, j'attends avec impatience l'histoire du bosniaque et du libanais.

MessagePublié: 11 Sep 2012 12:19 
Hors-ligne

Merci pour ce témoignage "de l'intérieur", très intéressant...

MessagePublié: 11 Sep 2012 12:54 
Hors-ligne

Pour information le prix de l'or (bijoux) était et reste calqué sur le spot (la marge reste la meme)

Il y a 3 semaines le prix du bijoux 18 carats = 44€ le gramme brut soit environ 59€ le gramme de fin.

MessagePublié: 11 Sep 2012 13:49 
Hors-ligne

Merci :D

pour ce témoignage vu de l'intérieur

je m'interrogeais précisément sur ce qui a changé réellement pour le commun des mortels
après ces diverses révolutions du bassin méditerranéen :?:

La seule chose que je trouve bien au pays du préfet Poubelle
est cette loi de 1905

quand à son application ....
mais par contre de ce côté de la grande bleue ,on pourrait sans doute
apprécier les barbus pour leur capacité à nous faire remonter le temps....

J'avais bien apprécié la mode MaryQuant /Courrèges en son temps ,
j'ai constaté que la femme -hormis sa force physique -
était l'égale de l'homme
-et y compris la femme de ménage légale de l'homme -

ait appris aussi (l'expérience peut être ? :mrgreen: )
à me méfier du côté "coefficient multiplicateur"
que pourrait nous apporter la polygamie

et puis franchement , la politique , la religion et tous ces lobbies
divers et variés qui veulent nous abrutir pour mieux nous manipuler .....

mais un peu de rêve pour ceux qui croient au monde libre , pourquoi pas ?

Toutefois ne nous voilons pas la face et ,par conséquent ,
ne perdons pas de vue que la femme est l'avenir de l'homme :!:

Remettre en cause les droits de la femme est le pire résultat
auquel une révolution pourrait aboutir .....

Tout ceci n'engage que moi, simple observateur de l'évolution ou de la régression
du monde actuel

MessagePublié: 11 Sep 2012 13:56 
Hors-ligne

Citer:
Remettre en cause les droits de la femme est le pire résultat
auquel une révolution pourrait aboutir .....

+1000. Absolument, ce qui rend ces révolutions très suspectes. Et c'est un enfant de la chose qui le dit. En fait des révolutions en mode marche arrière à donf. Possible ça ?

Le chemin vers la Démocratie et la Liberté est très long, et parsemé de pièges...Patience, encore quelques siècles...

Ugh, j'ai dit. 8-)

MessagePublié: 11 Sep 2012 14:40 
Hors-ligne

EGYPTE :

En préambule l'Egypte est complètement différente de la Tunisie.

Très peuplée et très densement , plus de 80 Millions d'habitants ... une capitale enorme, une population très pauvre, pas d'industrie - pas d'eaux usées -

Y vivre déjà en temps normal relève du défi...

Pour vous donner une image essayer d'imaginer les gros metropole indienne avec un mouvement continuel dans les rues ... et ben c'est pareil.

En Egypte malgré un assez fort nationalisme, le peuple est très différent, et vu d'ici on crois que les Arabes est un seul et meme peuple ... pas du tout. Selon les régions, les cultures ...

A cela viennent s'ajouter quelques abrutis qui attisent les différences religieuses entre muslim et coptes.

Un peuple très pauvre mais très attaché à l'or.

Dans la rue il n'est pas rare de voir des mendiants avec des bijoux en or. Mais l'or on le garde, on le transmet aux enfants, mais il faut vraiment une situation de guerre pour s'en séparer.

La référence, sans surprise, c'est le souverain. Tout le monde connait, et c'est très liquide.

Ca se vend quasi au spot.

J'y était avant la chute de Moubarak. Et je peux vous dire que c'est un vrai vrai bazar...

on y comprend rien de rien, en tunisie tout était clair - tout s'est vite passé ...

La ca a été long (relativement) la place Tahrir était pleine constamment.

L'Egypte est un pays très stratégique pour beaucoup de puissance ... Et il faut dire que la vraie révolution s'est vraiement faite en coulisse.

Concernant les denrées alimentaires, déjà chères en temps normale, elles se sont raréfiées-

Mais encore une fois l'or au marché noir n'a pas pris de valeur de manière exponentielle.

Ce que je retiens c'est que tant qu il y a un conflit local - l'or ne jouera pas sa fonction refuge...

Il faudrait un conflit au niveau mondial , que tout le système soit destabilisé ...ou une grosse guerre longue et usante comme au Liban...

MessagePublié: 11 Sep 2012 14:54 
Hors-ligne

Dans ces 2 pays et aussi pour le Liban et la Bosnie (conflit plus ancien) - à aucun moment la matière précieuse ARGENT n'a servi a quelquechose ou aurait pu servir... même pour le troc c'était assez limité.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]