orgent a écrit:
Philandron a écrit:
Je crois que le trou, c'est le client spoilié qui l'a fait après son achat.
Pour le tungstène, je crois que le tungstène fondu fait carrément bouillir l'or (temp fusion tngstène > temp ébullion or, à confirmer, j'ai la flemme d'aller sur wikipedia

).
Il faut usiner le lingot pour l'évider, glisser un bloc carré, refermer en soudant, et polir.
C'est un travail excellent comme dit dans le reportage, mais vu qu'il reste que 5% du lingot, ça doit être rentable.
Ça doit vraiment sonner creux avec une telle procédure.
Il faut que l'intérieur en tungstène et l'extérieur en or soient en contact très étroit, car, évidemment, il ne faut ni que ça bouge, ni que ça sonne creux.
Je vois au moins 3 solutions :
- usinage très précis, avec le bloc de tungstène très légèrement plus gros que l'intérieur du lingotin d'or. Le tungstène est rentré en force, ce qui produit un contact très étroit. Le lingotin d'or se déforme peut-être un tout petit peu, mais de façon imperceptible.
- bloc de tungstène très légèrement plus petit que la cavité du lingot. Remplir le peu d'espace entre tungstène et or avec un polymère, par exemple de la colle epoxy.
- idem, mais remplir le peu d'espace entre tungstène et or avec un métal fondu, dont la température de point de fusion est nettement inférieure à celle de l'or : plomb ou étain par exemple. Ca me semble le meilleur compromis.