Observateur éclairé et bâtisseur de stratégies sur les métaux précieux depuis de longues années, Léonard SARTONI nous livre une brève mais ferme vision de début d'automne que je dirais printanière pour le gold
"La MM65 sem a bien été défoncée en termes de dollars, déclenchant un feu rouge de mise en garde, mais en termes d'euros et de francs suisses le feu est resté au vert. Cette cassure de la MM65sem n'était qu'un reflet de la hausse artificielle du dollar, qui profitait outrageusement des déboires en Europe. Le tour du dollar viendra. Ce sera pour la phase finale de ce marché haussier sur l'or.
Les derniers événements sont extrêmement haussiers pour l'or, mais sur le court terme, nous sommes montés un peu trop vite. Il me semble que trop d'investisseurs et de spéculateurs ont joué le put de la planche à billet ces derniers jours. Octobre fournira encore une occasion de recharger sur les mines et le physique. Vous le savez, le marché n'aime pas les consensus trop appuyés.
Je crois que la dynamique du marché n'a pas vraiment changé. Ces annonces quasi coordonnées des banques centrales étaient prévisibles. Elles n'ont plus vraiment le choix, elles ne peuvent même plus se permettre de laisser se produire une nouvelle crise déflationniste avant d'intervenir. Elles doivent le faire dorénavant par anticipation. La dévaluation monétaire est la seule voie possible.
Le cours de l'or entame donc une nouvelle jambe de hausse qui devrait durer jusqu'au printemps 2013. Si beaucoup sont d'accords là-dessus, je pense par contre qu'ils pourraient être surpris par la hauteur de ce mouvement.
Je ne serais pas surpris de le voir prendre 100% en moins d'une année, et d'en laisser plus d'un sur la touche!Je suis sorti des mines d'or il y a quelques jours, presque complètement! Je reviendrai en octobre, car on peut s'attendre à un pullback sur la MM50jours. Cela me semble très probable, car toutes les fois que les indicateurs étaient pareillement surachetés en journalier, de 2001 à 2012, le HUI a perdu entre 10% et 20% peu de temps après. Les CoTs plaident aussi pour un pullback de l'or, tout comme le BPGDM (Bullish Percent Gold Miners Index) qui a bondi de 7% à 70% bullish! Après ce pullback, un ETF comme GDXJ (petites mines juniors) me semble idéal pour faire jouer un effet de levier (pour les plus courageux NUGT)."
Léonard