Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 15 Juil 2025 10:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Cerise ira-t-elle pointer à l'ANPE pour le Jour de l'AN ?
MessagePublié: 29 Nov 2011 16:16 
Hors-ligne

Localisation: Sur l'espace Schengen ! ( terrestre , maritime et aérien ).
Groupama se mobilise pour éviter le démantèlement :

Pièce jointe:
583bbde73eb5f943d9e0f14f192c0127.gif
583bbde73eb5f943d9e0f14f192c0127.gif [ 24.51 Kio | Consulté 2068 fois ]

L'assureur vert traverse une période houleuse. Il réalise actuellement plusieurs opérations sur ses actifs financiers pour satisfaire aux obligations réglementaires de marge de solvabilité à fin 2011.

Depuis quelques semaines, le secteur de l'assurance assiste à la descente aux enfers d'un de ses acteurs historiques. Une descente qui se précipite d'autant plus que l'échéance de la fin d'année se rapproche. En effet, la marge de solvabilité de l'assureur s'est érodée et n'atteindrait pas le minimum requis (100 %) au 31 décembre. « Nous réalisons toutes les opérations nécessaires pour retrouver de la sérénité : des opérations sur les passifs et sur nos différentes classes d'actifs. Et nous conduisons des opérations de ? derisking ? du bilan », explique la direction de Groupama.

Mais personne ne connaît exactement le montant de fonds propres à trouver pour recouvrer une marge de solvabilité conforme aux exigences réglementaires. Seule estimation partagée par différents analystes : cela se chiffre en milliards. Les raisons du désastre sont multiples. À la turbulence des marchés financiers s'ajoutent l'exposition aux dettes des pays périphériques de la zone euro, des activités en difficulté comme l'assurance-vie ou la banque, ou encore des acquisitions au prix fort.

Écarts d'acquisition

Les difficultés de Groupama ne sont pas nouvelles : « Nous n'avons pas subitement découvert un problème particulier. En mars dernier, la perspective sur les notes de Groupama a été revue de stable à négative. En août, la solvabilité s'est détériorée et la note a été abaissée d'un cran. Et fin septembre, la note a été abaissée de deux crans du fait d'un nouvel amoindrissement de sa solvabilité », affirme Marc-Philippe Juilliard, analyste assurance chez Fitch.

Les « goodwill », ou écarts d'acquisition, font partie des raisons qui mettent l'assureur au fond du gouffre. À fin décembre 2010, ils s'établissaient à 3,1 milliards d'euros et l'assureur en faisait état dans son document de référence 2010 : « Une dépréciation de l'écart d'acquisition sur certains pays de l'Europe de l'Est a été enregistrée. De même, la dégradation de la performance opérationnelle de certaines acquisitions du groupe ou des conditions de marchés pourraient, à l'avenir, conduire à déprécier significativement les écarts d'acquisition [...]. Ces éléments peuvent impacter négativement et de façon importante le résultat net et la situation financière du groupe. »

Les moins-values latentes participent aussi largement aux difficultés de l'assureur vert. Au 27 octobre, avec un CAC 40 à 3.369 points, le groupe était porteur de 4,6 milliards d'euros de moins-values latentes selon l'intersyndicale (voir graphique). Or, le 23 novembre, l'indice boursier n'affichait plus que 2.822 points. Les placements en actions plus élevés que la moyenne du secteur (15 % de son portefeuille à fin juin) posent également problème. Et certaines lignes stratégiques pourraient être compliquées à liquider dans les conditions de marché actuelles. Plusieurs scénarios de redressement sont aujourd'hui à l'étude : la cession d'actifs (lire ci-contre), l'adossement à un autre groupe ou la recherche d'investisseur.

Jusqu'à présent, Thierry Martel, le patron du groupe, rejette toute idée d'adossement à un autre groupe. Pourtant, si l'assureur n'arrivait pas à se redresser rapidement, cet adossement pourrait lui être imposé par l'Autorité de contrôle prudentiel (ACP) ou par le ministère des Finances. Selon l'ACP, un assureur qui n'a plus le niveau requis de solvabilité peut faire l'objet de mesures de redressement sans que celles-ci soient forcément rendues publiques.

« Recapitalisation »

Par ailleurs, Groupama n'est pas à l'abri d'une nouvelle dégradation de sa note. « Nous avons maintenu une perspective négative sur l'ensemble des notes du groupe, ce qui indique qu'une nouvelle dégradation est possible. Ce qui serait susceptible d'induire une nouvelle dégradation serait par exemple, à solvabilité constante, une forte dégradation de la rentabilité ou de son positionnement concurrentiel », explique Marc-Philippe Juilliard. Du côté des syndicats, la CFDT attend les conclusions du cabinet d'experts Secafi-Alpha mandaté à la suite d'un droit d'alerte. CFE-CGC a pour sa part envoyé une lettre au ministre des Finances, demandant « au gouvernement de mettre en place le plus rapidement possible l'étude de la recapitalisation de ce groupe ». Une position à laquelle la CGT se rallie. Pour sa part, la direction a affirmé, lors d'un comité de groupe extraordinaire ce mercredi, sa volonté de ne pas prendre de « décision structurante » dans la précipitation. Un comité central d'entreprise doit avoir lieu le 8 décembre.

:arrow: http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... ement.html

Sujet du message: Re: Cerise ira-t-elle pointer à l'ANPE pour le Jour de l'AN ?
MessagePublié: 29 Nov 2011 17:49 
Hors-ligne

C'est le début de l'hécatombe......

"le magnétisme et magnétiseurs survivront, ainsi que les radiesthésistes et sourciers. Si la science pouvait tout expliquer et la médecine tout guérir, c'en serait fait du magnétisme et des capteurs d'ondes. Mais, tant mieux, ce n'est pas le cas

MessagePublié: 05 Déc 2011 08:12 
Hors-ligne

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 257979.php

MessagePublié: 07 Déc 2011 11:11 
Hors-ligne

ENORMEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

http://auxinfosdunain.blogspot.com/2011 ... du+nain%29

MOUAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA :lol:

Sujet du message: Nationalisation déguissée
MessagePublié: 07 Déc 2011 14:30 
Hors-ligne

On attendait la Société Générale, se sera Groupama
Groupama passe sous contrôle de la Caisse des dépôts. C'est une sorte de nationalisation ... la première en France pour cette crise.

Twitter > https://twitter.com/#!/ArgentumAurum

MessagePublié: 07 Déc 2011 14:46 
Hors-ligne

Localisation: Où la Seine se jetterait-elle si elle prenait sa source dans les Pyrénées ?
Ca ne me fait pas rire du tout : il s'agit d'un gros client.
Mais je me rappelle une discussion avec le signataire du contrat et le service juridique, qui faisait semblant de titiller son probable fournisseur en nous demandant des garanties de solidité (années d'ancienneté, tréso, banque etc. je fais dans le vague exprès).
Je lui avais parlé de sa propre solidité et plutôt des assurances pour le matériel à disposition des salariés si ceux ci se révoltaient et décidaient de "tout casser"... :mrgreen: :mrgreen:
On a eu le contrat, mais je vais revoir les clauses juridiques qui prévoient le dépôt de bilan.
Non, décidément c'est une faible jubilation pour moi :shock:

MessagePublié: 06 Oct 2012 21:47 
Hors-ligne

silvermath a écrit:
ENORMEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

http://auxinfosdunain.blogspot.com/2011 ... du+nain%29

MOUAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA :lol:

je remonte c'est d'actualité lol pour les nouveaux sur le forum :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ALORS on enterre le gold ou cerise ? :lol:

Pièce jointe:
trousdanslejardin.jpg
trousdanslejardin.jpg [ 64.04 Kio | Consulté 1852 fois ]

MessagePublié: 07 Oct 2012 10:05 
Hors-ligne

fichtre! a écrit:
Aujourd'hui mon assurance c'est du cash en rab' et contrat au minimum légal.

Tu veux la mort de Séraphin Lampion.

A part ça, c'est à peu près ce que j'ai écrit en réponse à la énième relance d'une compagnie des eaux qui me met tous les six mois en garde contre le fait que mes canalisations intérieures ne sont pas assurées !! Vivant en maison individuelle dans un confort rudimentaire, je m'en fiche évidemment pas mal. On doit pratiquer l'auto-assurance au maximum.

MessagePublié: 07 Oct 2012 10:17 
Hors-ligne

Milogram a écrit:
fichtre! a écrit:
Aujourd'hui mon assurance c'est du cash en rab' et contrat au minimum légal.

Tu veux la mort de Séraphin Lampion.

A part ça, c'est à peu près ce que j'ai écrit en réponse à la énième relance d'une compagnie des eaux qui me met tous les six mois en garde contre le fait que mes canalisations intérieures ne sont pas assurées !! Vivant en maison individuelle dans un confort rudimentaire, je m'en fiche évidemment pas mal. On doit pratiquer l'auto-assurance au maximum.

En fait, les assurances habitations sont censées couvrir les dégâts des eaux de toutes façons. Ce genre de contrats proposés par les compagnies des eaux reviennent en réalité à faire payer un forfait annuel bien plus élevé que cela coûterait de faire remplacer soi-même ses canalisations si vraiment elles commencent à être un peu trop vétustes. C'est purement et simplement de l'escroquerie.

A part ça, il y a tout de même rétrospectivement une sombre ironie avec cette publicité qui se payait ouvertement la tronche de monsieur qui a enterré son or dans le jardin et ne parvient plus à le remettre la main dessus, parce que madame, finaude, est allée le déterrer sans le prévenir pour l'échanger contre du cash qu'elle s'est empressé de confier à Cerise, le plaisir en plus de voir son mari creuser fébrilement des trous dans le jardin (sous les yeux de leur agent d'assurances, conviée au spectacle...) en se demandant où est-ce qu'il a bien pu passer, avant de dire avec un grand sourire merci Cerise !

fichtre! a écrit:
Confus pour ceusses qui auraient contracté avec cerise, je ne pleurerai pas.

Et qui ont bien rigolé devant cette pub ? ;)

MessagePublié: 07 Oct 2012 10:27 
Hors-ligne

3 euros par mois (moins 1 centime) la première année et 7 euros par mois (moins 1 centime) ensuite.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]