On peut acheter de l'or de façon anonyme et en espèces :
- entre particuliers, sans limite de plafond ! le vendeur doit la taxe de 8 %, mais c'est de sa responsabilité, pas de celle de l'acheteur.
- chez un professionnel, dans la limite de 3000 € (plafond pour le réglement d'éspèces). En principe, l'anonymat administratif existe toujours jusqu'à 15000€. C'est à dire qu'en dessous de 15000 € le pro serait tenu d'inscrire la transaction dans son livre de police, mais pas nominativement. Mais comme au-delà de 3000 € on doit régler par chèque ou virement ça devient forcément moins anonyme.
J'ai cru comprendre que la plupart des pros refusaient désormais de vendre en espèces, même en dessous de 3000 €, et prennent l'idendité de tous leurs clients. Pourtant, je ne vois rien qui les y oblige. Ils font du zèle, à mon sens.
C'est vrai qu'il y a désormais dans l'article L 11-6 du CGI la fameuse phrase "Toute transaction relative à l'achat au détail de métaux ferreux et non ferreux est effectuée par chèque barré, virement bancaire ou postal ou par carte de paiement , sans que le montant total de cette transaction puisse excéder un plafond fixé par décret. " J'ai cru comprendre que ça visait les métaux ordinaires mais pas les métaux précieux.
Par exemple, les infos sur le site de CCO semblent aller dans mon sens. Est-ce qu'ils vendent en espèces ou non, j'en sais rien :
http://www.ccopera.com/or/reglementation-or.htmlSoit dit en passant, la situation est ubuesque, car les pros sont coincés entre deux interdictions. Si la phrase suscitée interdit vraiment de vendre de l'or en espèces, et qu'ils vendent de l'or en étant payés en espèces, alors ils contreviennent au L-112-6 du CGI.
Mais si cette phrase ne concerne pas les métaux précieux, et qu'ils refusent quand même de vendre de l'or en étant payés en espèces, ils contreviennent à l'article R642-3 du code pénal qui interdit de refuser des espèces ayant cours légal !
Bref.
- à l'étranger. Si on passe la frontière avec plus de 10000 €, on doit le déclarer préalablement aux douanes. En Belgique apparemment c'est 10000 € maxi en espèces mais au-delà de 2500 € ils demandent une carte d'identité. On peut donc acheter pour 10 000 € anonymement en achetant pour 2500 € dans 4 boutiques successivement (à Bruxelles on n'aura pas de mal à trouver 4 boutiques différentes).