Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 14 Juin 2025 18:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: cookson - détails pratiques
MessagePublié: 13 Nov 2012 00:02 
Hors-ligne

Bonjour,

je vais peut-être faire un saut chez Cookson lors de mon prochain passage à Paris. Pour ceux qui y sont déjà allés j'ai quelques questions :

1/ quel tarif pratiquent-t-ils ? spot+2%, spot+3% ? le tarif est-il négociable en fonction du nombre de pièces ?

2/ pour le rachat est-ce qu'ils pratiquent la même tarification au poids ou est-ce qu'ils appliquent des markdown en fonction de la qualité des pièces ?

3/ si les pièces sont sous scellé cookson, est-ce qu'ils rachètent mieux / plus vite ou est-ce que le scellé n'est là que pour essayer de faciliter l'application de la TPV à 0% au delà de 12 ans ?

4/ j'ai lu que la qualité de leur pièce laissait en général à désirer et qu'il faut faire le tri sur place. Comment çà se passe ? combien on peut espérer trouver de pièces en état SUP ou SPL dans le lot en un seul passage ?

Merci!
ps: est-ce qu'il y a une section du forum dédiée aux intermédiaires avec un thread par intermédiaire que j'aurais loupé ou est-ce que çà n'existe pas encore ?

Sujet du message: Re: cookson - détails pratiques
MessagePublié: 13 Nov 2012 00:13 
Hors-ligne

Infos datant de 2011 :
1) Au poids +3%. Fut un temps, c'était un forfait de 15 euros sur les petites transactions.
2) Ne sait pas
3) Je ne pratique pas le scellé
4) C'est comme à la criée, il y a toujours quelque chose, après l'état et le type de pièce, c'est autre chose. J'y ai déjà vu en Sup des 20F, des 10 F, des Souverains, des 1/2 souverains et des 20 Marks.

MessagePublié: 13 Nov 2012 01:14 
Hors-ligne

1/ Fixing de Londres qui suivra ton ordre d'achat + 3%.
2/ idem - 3%. Ils rachètent au poids sans considérations numismatiques.
3/ Le scellé Cookson garantit la reprise immédiate par Cookson sans expertise. Pas de TPV chez Cookson : taxe forfaitaire systématique.
4/ Cookson ne vend pas de la numistatique, mais de l'or au poids. Cela n'empèche pas que la qualité est le plus souvent satisfaisante et que les savonnettes sont en principe mises de côté pour la fonte. Sandrine ;) te laissera choisir tes pièces.

MessagePublié: 13 Nov 2012 01:41 
Hors-ligne

louisdor a écrit:
1/ Fixing de Londres qui suivra ton ordre d'achat + 3%.

comment çà se passe ? çà veut dire que je ne peux pas payer et partir avec les pièces ?

si le fixing (2 par jour à londres je crois) a lieu après mon ordre d'achat je serai déjà parti non ?

MessagePublié: 13 Nov 2012 02:06 
Hors-ligne

Si paiement par chèque, tu laisse un acompte avec ton ordre, et tu reviens une dizaine de jours après chercher tes pièces, quand le chèque est encaissé. Si tu as versé trop, on te rembourse la différence.
Quand on pouvait payer en espèces, on déposait un acompte avant 11heures et on pouvait repasser vers midi prendre livraison. Je pense que si on paie par virement bancaire, on doit pouvoir faire pareil. Le mieux est de leur téléphoner pour demander. :)

MessagePublié: 13 Nov 2012 11:04 
Hors-ligne

1) 3%, fixe, non négociable
2) au poids, ils pèsent systématiquement
3) Aucun impact, et ils ne pratiquent pas l'imposition sur PV sur les pièces, jamais. Même avec leurs propres scéllés, même avec facture. Parce que c'est trop de paperasse pour une procédure qu'on ne leur demande presque jamais. Pour appliquer la taxe sur PV, faut vendre ailleurs.
4) Ça va du SUP au TB-, faut acheter les SUP et laisser les TB-, vu que c'est le même prix. On peut choisir pièce par pièce.

Tu vas, tu choisis, tu payes un accompte*. Au fixing suivant (donc la demie-journée ouvrée suivante) tu y retournes, et tu payes le soldes correspondant au fixing.

Exemple :
Tu y vas à 10h. Tu prends pour 12 naps. Au spot, ça vaut ~3000€. Tu laisses un accompte de 1000€ et tu sors.
Tu reviens l'après-midi, ils te donne leur fixing du matin : 255,34€. Ils vont donc facturer
12 * 255,34 * 1.03 = 3156€
Tu payes le solde de 2156€ et tu repars avec tes pièces sous scéllé et une facture.

* : l'accompte, je ne sais pas comment ça se passe avec un paiement par virement ou chèque. Je n'ai connu que l'époque du cash. Peut-être que ce n'est plus nécessaire.

MessagePublié: 13 Nov 2012 14:23 
Hors-ligne

Philandron a écrit:
Tu vas, tu choisis, tu payes un accompte*. Au fixing suivant (donc la demie-journée ouvrée suivante) tu y retournes, et tu payes le soldes correspondant au fixing.

moi je suis toujours reparti avec mes pièces...

MessagePublié: 13 Nov 2012 15:10 
Hors-ligne

t'as acheté petit, ou alors t'es tombé 5mn avant le fixing. Ou sandrine était d'humeur flexible. Parce que la procédure, c'est livraison au fixing suivant.

MessagePublié: 13 Nov 2012 21:02 
Hors-ligne

Philandron a écrit:
t'as acheté petit, ou alors t'es tombé 5mn avant le fixing. Ou sandrine était d'humeur flexible. Parce que la procédure, c'est livraison au fixing suivant.

acheté petit oui, Sandrine d'humeur flexible je pense car j'avais acheté à chaque fois avant le fixing de l'après midi...

je m'en suis bien sorti alors, ça ne m'aurait pas arrangé de revenir le lendemain... peut-être qu'ils ne pratiquent plus de la sorte désormais, ça fait un bail que je n'y suis plus retourné.

MessagePublié: 13 Nov 2012 21:50 
Hors-ligne

je crois que sur une petite somme, l'enjeu d'une variation est trop faible pour qu'ils t'emmerdent, mais sur du gros, faut attendre le fixing. Je sais pas où est la limite, peut-être 2K.
idem, mes infos sont de 2011, ça a pu changer.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]