Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 24 Juin 2025 01:04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Réserves d'argent
MessagePublié: 22 Nov 2012 17:02 
Hors-ligne

Jusqu'alors il me semblait que les réserves d'argent hors sol étaient de 40.000 tonnes car c'est un chiffre que j'avais lu (chronique Agora ou autres supports).
Cela me semblait trés peu (meme pas 2 ans de production) surtout comparé aux réserves d'or (160.000 tonnes).
Je viens de lire un article selon lequel cette réverve s'élève a 530.000 tonnes soit plus de 20 ans de production et a peu prés autant de consommation au rythme actuel.
Cela change un peu les données concernant les perspectives de l'argent meme sur le long terme.
Quel chiffre est le bon et en fait est il possible de connaitre assez précisément ces réserves .

Sujet du message: Re: Réserves d'argent
MessagePublié: 22 Nov 2012 17:07 
Hors-ligne

domdom a écrit:
Jusqu'alors il me semblait que les réserves d'argent hors sol étaient de 40.000 tonnes car c'est un chiffre que j'avais lu (chronique Agora ou autres supports).
Cela me semblait trés peu (meme pas 2 ans de production) surtout comparé aux réserves d'or (160.000 tonnes).
Je viens de lire un article

Avec le lien, ça nous permettrait de nous faire une idée...
Citer:
selon lequel cette réverve s'élève a 530.000 tonnes soit plus de 20 ans de production et a peu prés autant de consommation au rythme actuel.

500 000 tonnes c'est l'ordre de grandeur du total des réserves minières ("reserve base" en anglais, donc y compris celles qui ne sont pas exploitables aux conditions économiques actuelles), donc il semble qu'il y a un problème avec ton chiffre. C'est pour ça qu'il serait particulièrement utile de connaître ta source.

MessagePublié: 22 Nov 2012 17:08 
Hors-ligne
Administrateur

Le chiffre de 2 ans de production me parait trop bas (voir alarmant, mais si c'est une source Agora, ça s'explique). La période 2025-2035 est souvent donnée comme date limite où le cout d'extraction du silver sera beaucoup trop élevé par rapport aux réserves.

MessagePublié: 22 Nov 2012 17:53 
Hors-ligne

Sur HardInvestor ils ont fait une très bonne étude sur ce sujet:
http://www.hardinvestor.net/t5269-fonda ... s+++argent

MessagePublié: 22 Nov 2012 19:43 
Hors-ligne

Dantec a écrit:
Le chiffre de 2 ans de production me parait trop bas (voir alarmant, mais si c'est une source Agora, ça s'explique). La période 2025-2035 est souvent donnée comme date limite où le cout d'extraction du silver sera beaucoup trop élevé par rapport aux réserves.

2 ans de production, ca serait le stock déjà miné, et non minable (!), et donc disponible si pour une raison X demain toutes les mines ferment.
Avoir une marge de 2 ans ne me parait pas si ridicule que ça, même si c'est peut etre bas par rapport a des standard historiques.
Je ne suis pas sur que sur des métaux moins cher (cuivre et autre) et donc cher a stocker (car volumineux) que le stock soit si élevé.

MessagePublié: 22 Nov 2012 21:50 
Hors-ligne

Les réserves potentielles d'or sur la Terre permettrait théoriquement de couvrir toute sa surface du globe d'une couche de 4 mètres d’épaisseur... Or, depuis 6000 ans, le volume cumulé extrait par les hommes ne remplit qu'une piscine Olympique...
Donc, le mot "réserves" est un mot a employer avec beaucoup de... réserve... ;)

Ensuite, que ce soit pour le cuivre, ou tout autre métal, l'extraction des minerais nécessite de plus en plus de moyens en capital pour s'offrir les infrastructures nécessaires, et des moyens en énergie.. A tort ou a raison, je crois que la fin du pétrole conventionnel bon marche est maintenant termine, et qu'on ne paiera plus le pétrole extrait des des "tar sands" ou du "shale oil " au même prix que le pétrole conventionnel... La facture énergétique pour extraire du minerai devrait gonfler dans les prochaines années...

MessagePublié: 22 Nov 2012 22:31 
Hors-ligne

J'avais donné les détails dans une autre file (mais j'ai la flemme de chercher).

En gros (pour 2009 - 2010):

- production annuelle actuelle : 20 900 tonnes
- réserves : 270 000 tonnes (ressources identifiées que l'on peut extraire au prix actuel)
- réserves base : 570 000 tonnes (ressources identifiées que l'on ne peut pas extraire au prix actuel)
Restent, bien sur, les "ressources potentielles".

Fred92

EDIT, c'est ici: viewtopic.php?p=166200#p166200

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)

MessagePublié: 22 Nov 2012 22:34 
Hors-ligne

Fred : oui mais la question, c'est above ground.

MessagePublié: 22 Nov 2012 23:08 
Hors-ligne

Bé Habba a écrit:

Alors là réponse impossible mais les 530.000 tonnes de notre ami domdom proviennent probablement de ces estimations de l'USGS.

Pièce jointe:
steve-31-16.png
steve-31-16.png [ 65.34 Kio | Consulté 6714 fois ]

Mais perso je n'accorde plus trop d'importance à ces estimations,voyez ce même tableau de 2009...

Pièce jointe:
steve-31-15.png
steve-31-15.png [ 60.56 Kio | Consulté 6656 fois ]

En 3 ans les réserves d'argent ont été multiplié par deux...

Source: SRSRocco/Steve St. Angelo.The Future Silver Supply is at Risk.
http://www.wealthwire.com/news/metals/3593

Tous les articles (très intéressant) de SRSRocco:
http://www.financialsense.com/contributors/steve-st-angelo

MessagePublié: 22 Nov 2012 23:26 
Hors-ligne

Bé Habba a écrit:
Oups :oops: tu as raison, j'avais lu trop vite !
Désolé.

psychosnake a écrit:
... mais les 530.000 tonnes de notre ami domdom proviennent probablement de ces estimations de l'USGS.
...
Mais perso je n'accorde plus trop d'importance à ces estimations

C'est juste de rappeler que ces estimations ne sont que des...estimations !
D'un autre coté, c'est ce que l'on a de mieux (à ma connaissance) et malgré quelques bizarreries, leurs estimations sont rarement délirantes (en tout cas, de ce que j'ai constaté au sujet des métaux dont j'ai fait un peu d'historique).
Faute de grives, on mange des merles.

Fred92

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]