C'est le Crédit agricole.
En 2007 40 milliards engagés par un seul trader pour une perte de 250 millions de $
http://www.bfmtv.com/economie/exclusif- ... 96390.htmlCiter:
Exclusif: "L'affaire Kerviel" du Crédit Agricole
En 2007, la banque française a frôlé la catastrophe. Un trader avait en effet engagé 40 milliards de dollars, ce qui aurait pu provoquer un scandale similaire à l'affaire Kerviel. Mais le Crédit Agricole a réussi à garder l'affaire secrète.
Ce n'est pas une mais deux banques françaises qui ont frôlé la catastrophe à cause d'un trader. C'était en aout 2007, au Crédit Agricole. L'ampleur de l'affaire est passée quasiment inaperçue, mais le trader avait pourtant engagé 40 milliards de dollars! Une somme comparable à celle de Jérome Kerviel.
Comme à la Société Générale, l'opération est débouclée dans le plus grand secret. Le patron de la banque de financement et d'investissement s'en charge assisté d'un trader : en 10 jours, toutes les positions sont liquidées. La hiérarchie est ensuite licenciée.
Des pertes de 250 millions de dollars
La comparaison avec l'affaire Kerviel s'arrête là. Le trader du Crédit-Agricole a bien outrepassé son mandat, mais il n'a pas dissimulé ses opérations, et il jouait sur des produits dérivés complexes, où une partie des risques se neutralisent. Enfin et surtout, les marchés étaient plus calmes. En août 2007, on découvrait à peine les subprimes, alors qu'en janvier 2008, pour Jérome Kerviel, on était en pleine crise. C'est ce qui a permis au Crédit Agricole de limiter la perte à 250 millions de dollars et de garder l'affaire totalement secrète. Personne ne sait dire à combien se seraient chiffrées les pertes dans d'autres conditions.