Ludo33 a écrit:
Mon avis, mon misérable avis.
Ben Fed a depuis longtemps théorisé un truc:
La politique monétaire, c'est comme la baignoire qui se vide par le bas, et qui se remplit par le robinet du haut.
Donc, si le rythme du remplissage est égal au rythme du vidage, il n'y pas de souci. Le niveau reste égal. On peut à la limite accepter un décalage de 5% ou plus ou moins, en fonction des opportunités.
Mais si le trou du bas (excusez cette expression équivoque) s'élargit et que le vidage s'accélère, il faut être prêt à réagir sur le robinet du haut. Là le décalage peut bien devenir plus important, et surtout incontrôlable.
Bref, un blème de CM2 (le CM2 de mon temps, cela va de soi). hummm...
Sauf que cette analogie hydraulique-là n'est pas la plus pertinente. En substance, l'eau (la monnaie) injectée dans le système ne disparaît pas dans le fond de la baignoire ou de l'évier. Je verrais plutôt le système financier comme un circuit hydraulique avec des chutes, des écluses, des pompes, et tout un système de retenues artificielles (les comptes en banque) où l'eau est aspirée via des pompes plus ou moins puissantes (la capacité individuelle à gagner de l'argent), et peut en être relâchée à tout moment en ouvrant les vannes (le carnet de chèques, la carte bleue, un ordre de virement électronique,...), l'eau tombant alors par gravité.
Et comme des quantités d'eau toujours croissantes ont tendance à être captées dans les innombrables retenues artificielles à la disposition des différents acteurs, les banquiers centraux luttent contre l'assèchement des canaux de ce gigantesque circuit hydraulique en injectant des quantités d'eau toujours croissantes. Toute la question est de savoir ce qu'il se passera lorsque tous ces particuliers et ces entreprises qui disposent de gigantesques retenues d'eau privatives commenceront à relâcher l'eau qu'ils ont captée dans le système (et non, les banquiers centraux ne disposent pas de pompes aspirantes qui permettraient de parer à ce genre de situation).
Ceci en remarquant que les quantités d'eau ainsi retenues représentent largement plus de dix fois la quantité d'eau nécessaire au fonctionnement du système hydraulique. Et là, un bête calcul de dynamique des fluides nous dit que pour une section de tuyauterie donnée, le produit Vitesse de circulation du fluide x Pression (inflationniste) est constant. D'ailleurs, c'est bien pour lutter contre les fortes pressions déflationnistes qui s'exercent à l'heure actuelle sur le système (beaucoup de gens ayant mémorisé le principe que le cash est roi en période de crise, eh bien ils accumulent le cash) que les banquiers centraux injectent autant de liquidités dans le système, à un rythme toujours croissant.