Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 26 Juin 2025 11:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Monnaie en argent dans le nécessaire de survie
MessagePublié: 28 Oct 2012 18:34 
Hors-ligne

C'est à 3 Mn 35 S
http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=lWb ... =endscreen
Notez que je parle l'anglais comme une vache Normande, donc, je me suis fié aux images ;)

Para bellum

NOOOOOON!!!!!!

IA: "D'ici 10 ans, vous allez sûrement moins vous marrer les filles"
Moi, le 15 janvier 2025

Sujet du message: Re: Monnaie en argent dans le nécessaire de survie
MessagePublié: 28 Oct 2012 19:15 
Hors-ligne

Selon le gars de la vidéo c'est essentiellement pour faire du troc. Why not. Cependant, amha, il aurait plutôt dû citer les propriétés antibactériennes de l'argent pour justifier de la présence de pièces d'argent dans un nécessaire de survie.

MessagePublié: 07 Déc 2012 14:40 
Hors-ligne

J'ai beaucoup aimé son piège à rat pour attraper des écureuils avec du beurre de cacahuète :mrgreen:. Je dois avouer qu'à mes débuts dans la preparedness j'avais aussi inclus un piège dans mon sac "findumonde".

Si je ne m'abuse, les Silver Eagle sont en argent pur donc utilisables "as is" pour faire des ions argent.

Comme dit White-market le gars parle du troc, mais ne semble pas très convaincu de l'utilité de mettre des pièces dans son BOB.

MessagePublié: 07 Déc 2012 21:06 
Hors-ligne

Les survivalistes américains sont très nombreux à croire que la société va s'effondrer, et qu'alors, tout le monde va se mettre à échanger avec comme monnaie des pièces en argent. C'est leur croyance, c'est eux que ça regarde. :?

A mon avis, c'est une croyance culturelle, parce que les pièces étaient en argent jusqu'en 1964, peut-être aussi à cause de l'interdiction de l'or suite à l'executive order de Roosevelt.

Ca ne tient pas trop la route. L'étude des hyperinflations du XXe siècle ne montre pas de gens qui troquent directement des métaux précieux, ou alors très marginalement.

MessagePublié: 08 Déc 2012 14:27 
Hors-ligne

Oui c'est un biais culturel, c'est évident.

MessagePublié: 12 Déc 2012 20:57 
Hors-ligne

Disons que si le cash a tendance à se dévaluer de jour en jour comme ce fût le cas dans certains pays, se balader avec des pièces d'argent permettrait de recharger en cash au besoin en allant le vendre en magasin par exemple, même si aujourd'hui c'est une mauvaise idée, demain seront-ils peut-être plus généreux !

MessagePublié: 12 Déc 2012 21:49 

Tau a écrit:
Disons que si le cash a tendance à se dévaluer de jour en jour comme ce fût le cas dans certains pays, se balader avec des pièces d'argent permettrait de recharger en cash au besoin en allant le vendre en magasin par exemple, même si aujourd'hui c'est une mauvaise idée, demain seront-ils peut-être plus généreux !

Les américains sont très culture de l'argent, car leur monnaie est basée historiquement sur le thaler argent. Et que les mines d'argent datent du début XIX, voir avant en Californie et sud des Etats du Sun Belt jusqu'au Texas, qui faisaient partie de l'empire espagnol.

Ils ont pas de soucis également pour faire du cash avec les métaux précieux, car les pawn shops (les boutiques "jevanj'achaitetout" ;) )sont relativement courant partout, et on peut échanger, changer, troquer....plus facilement qu'ici.

MessagePublié: 14 Déc 2012 12:33 
Hors-ligne

Citer:
Ca ne tient pas trop la route. L'étude des hyperinflations du XXe siècle ne montre pas de gens qui troquent directement des métaux précieux, ou alors très marginalement.

Il me semble que les gens cherchent d'abord à obtenir des devises étrangères fortes, le Gold n'étant pas forcément accessible (quoi que, au Zimbabwe en 2007 on recherchait aussi bien le dollar US que a poudre d'or).

Après l'explication est peut être que les classes populaires n'ont pas les moyens d'acquérir du Gold et aussi très certainement que le gouvernement l'interdit (historiquement il y a toujours interdiction de détention d'or dans ces périodes, quel que soit le pays).

Mais si le dollar US venait à être mis en doute, ainsi que l'euro, cela signifie que plus de 90% des réserves mondiales de devises seraient boycottées...et aucune devise ne saurait remplacer une telle masse financière, de fait les métaux précieux seraient forcément recherchés. Mais pour en arriver là il manque encore quelques trillions à imprimer :mrgreen:

MessagePublié: 14 Déc 2012 17:32 
Hors-ligne

Shenhua a écrit:
Citer:

Il me semble que les gens cherchent d'abord à obtenir des devises étrangères fortes, le Gold n'étant pas forcément accessible (quoi que, au Zimbabwe en 2007 on recherchait aussi bien le dollar US que a poudre d'or).

La particularité du Zimbabwe est qu'il y a l'or dans le sol. Donc les gens, plutôt que de crever de faim, faisaient un peu d'orpaillage illégal. Comme c'est illégal et à petite échelle, ils troquaient directement contre de la nourriture. Je n'ai aucun chiffre mais je suppose que ça restait marginal. Je suppose donc qu'on échangeait surtout en $ zimbabwéen (faute de mieux), en US$ et en Rand (de préférence), et que l'or restait marginal.

De plus, c'est un phénomène connu dans les zones où il y a de l'or : les orpailleurs paient parfois en poudre d'or (même quand il n'y a pas effondrement de la monnaie !).

A mon avis, on est donc dans un cas particulier, et on ne peut pas le généraliser. Dans les autres cas d'hyperinflation ou de crise monétaire, apparemment les gens qui avaient de l'or allaient plutôt le vendre comme la monnaie (soit dans la monnaie qui subit la crise, soit de préférence dans la monnaie forte qui la remplace), pour ensuite faire leurs courses avec cette monnaie.

Par exemple Ferfal signale que, pendant la crise en Argentine, de nombreux acheteurs de rue s'étaient installés et achetaient des bijoux et des pièces d'or. Mais il ne signale pas qu'on payait ses courses directement en or dans les magasins !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]