Shenhua a écrit:
Citer:
Ca ne tient pas trop la route. L'étude des hyperinflations du XXe siècle ne montre pas de gens qui troquent directement des métaux précieux, ou alors très marginalement.
Il me semble que les gens cherchent d'abord à obtenir des devises étrangères fortes, le Gold n'étant pas forcément accessible (quoi que, au Zimbabwe en 2007 on recherchait aussi bien le dollar US que a poudre d'or).
La particularité du Zimbabwe est qu'il y a l'or dans le sol. Donc les gens, plutôt que de crever de faim, faisaient un peu d'orpaillage illégal. Comme c'est illégal et à petite échelle, ils troquaient directement contre de la nourriture. Je n'ai aucun chiffre mais je suppose que ça restait marginal. Je suppose donc qu'on échangeait surtout en $ zimbabwéen (faute de mieux), en US$ et en Rand (de préférence), et que l'or restait marginal.
De plus, c'est un phénomène connu dans les zones où il y a de l'or : les orpailleurs paient parfois en poudre d'or (même quand il n'y a pas effondrement de la monnaie !).
A mon avis, on est donc dans un cas particulier, et on ne peut pas le généraliser. Dans les autres cas d'hyperinflation ou de crise monétaire, apparemment les gens qui avaient de l'or allaient plutôt le vendre comme la monnaie (soit dans la monnaie qui subit la crise, soit de préférence dans la monnaie forte qui la remplace), pour ensuite faire leurs courses avec cette monnaie.
Par exemple Ferfal signale que, pendant la crise en Argentine, de nombreux acheteurs de rue s'étaient installés et achetaient des bijoux et des pièces d'or. Mais il ne signale pas qu'on payait ses courses directement en or dans les magasins !