Mon déterrage ne voulais que faire comprendre ma position vis a vis de ce qui se masse actuellement.
Je suis bullish/ultra bullish métaux précieux, l'industrie (attendre encore un peu ils sont pas au fond) et tout autre actif physique pouvant produire ou acheter ayant eu valeur durant plusieurs siècles (terres, mines, usines, rivières, bois, métaux précieux, art, gems ...). Retour aux fondamentaux -> amha c'est la dernière ligne droite, il nous reste moins de 2 ans ! Après faudra travailler !
Ce qui se passe aujourd'hui sur les marchés est cousu de fil blanc, voir de corde à nœuds !
Il va y avoir un superbe holdup en 2013/2015 !
Je tiens aussi à donner une opinion (une de plus ...) : zone euro, dollar, yen, brics patati patata ... lever les yeux, aujourd'hui tout cela est UN et tout se tient, pas la peine de vous perdre dans la tripe pourrie d'un système qui va disparaitre et que l'on vous dissèque sur écran géant à longueur de journée.
Il ne reste que quelques satellites pouvant encore avoir quelques intérêts, mais il sont rares. Ils y a aussi les nouveaux leviers qui émerges. Le seule problème est de savoir si le vieux système va exploser ou s'effondrer, car à mon avis s'il explose, pas la peine de vous blindez d'or, creuser plutôt un trou.