Analyses et prospective sur le gold dans Les Echos ...
http://bourse.lesechos.fr/infos-conseil ... 836818.phpL'envolée de l'or est-elle arrivée à son terme ?
...
L'or a perdu quasiment 5% au cours des quatre dernières semaines, ce qui devrait ramener sa hausse à environ 7% cette année, son rythme le plus faible depuis 2008.
Autour de 1.664 dollars l'once, son cours 13,3% au-dessous de son record touché l'an dernier, à 1.920.30 dollars et nettement inférieur au niveau de 2.000 dollars anticipé par les investisseurs les plus optimistes à l'époque.
...
Le prix moyen de l'or, est bien inférieur aux prévisions des analystes en début d'année, à 1.765 dollars l'once en moyenne. Lorsque les rendements espagnols ont atteint 7% en juillet, le prix de l'or est resté près de ses plus bas de l'année.
La hausse des taux d'intérêt réels représente peut-être la plus forte menace pour l'or, dans la mesure où limite son attractivité par rapport à des actifs à plus haut rendement.
...
Quoiqu'il en soit, l'or attire encore des investisseurs. La demande physique d'or et d'instruments de placement sur le marché physique du métal jaune reste forte, le montant des fonds sur ce segment ayant volé de record en record ces derniers mois.
La demande de pièces d'or, qui a baissé au cours des trois premiers trimestres de l'année, après avoir atteint près de 40 millions d'onces en 2011, montre également des signes de reprise.
...
Noyeux Joel !!